Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Sortie canoë le mardi 23 juin 2015 organisée par l'équipe de vie scolaire

Afin de récompenser les élèves délégués de classe et ceux qui se sont illustrés cette année dans des projets citoyens, une sortie canoë a été proposée le mardi 23 juin.

Sortie à Bordeaux des élèves délégués le jeudi 13 novembre 2014

Dans le cadre de leur formation, les élèves qui sont délégués de classe ont pu effectuer, le jeudi 13 novembre, une sortie à Bordeaux :

- la matinée a été consacrée à la visite de la mairie de Bordeaux. Les délégués ont été accueillis par le directeur de cabinet du maire pour une présentation de ce lieu citoyen qu'est l'hôtel de ville. Les élèves ont ainsi pu voir la salle monumentale du conseil et s'asseoir aux pupitres d'accueil du public ; ils ont ensuite pu faire le tour des salles de réception où ils ont pu découvrir une exposition très intéressante sur les convois tristement célèbres qui sont partis de Bordeaux durant la Seconde Guerre mondiale. Un goûter a été par la suite offert aux élèves.

- pendant l'après-midi, les élèves sont partis en groupes à la découverte de Bordeaux, à travers un jeu de piste qui les a conduits à faire preuve de leur capacité de communication. 

Mme LAMARCADE, Conseillère principale d'éducation.

 

Les élèves délégués à la mairie de Bordeaux.
Les élèves ont découvert la salle du conseil.

Formation des délégués de classe

Le personnel du collège assure, pour les élèves délégués de classe, une formation civique et citoyenne au rôle de délégué de classe. 

Ainsi les élèves élus de chaque groupe classe sont accompagnés dans leurs pratiques par un ensemble d'adultes référents, qui leur permettant d'appréhender au mieux le rôle de "représentant de classe" mais également de préparer au mieux les conseils de classes et autres étapes de la vie d'une classe. 

Ces formations ont donné lieu à des excursions citoyennes (visite du Conseil Général, Tribunal de Bordeaux, etc.), mais aussi à des moments de formation collective assurés par les enseignants référents (C.P.E. et enseignants volontaires).

 

 

Conseil de Vie Collégienne

A l'image du Conseil de Vie Lycéenne, le collège s'engage dans des actions de développement de l'autonomie des élèves en tentant de les impliquer au maximum dans la vie de leur établissement.

Bien que n'ayant pas d'existence juridique légale, le Conseil de Vie collégienne se veut un outil majeur dans la fluidification du dialogue entre élèves et instances de décisions de l'E.P.L.E. (Conseil d'Administration, Commission Permanente, Principal, Principal Adjoint, Collège professoral...etc), tout en impliquant au maximum les élèves dans les pratiques citoyennes nécessaires au bon fonctionnement de la communauté scolaire dans son ensemble.

Réuni 3 à 4 fois par an, le CVC est un vecteur de propositions réalistes, écouté et consulté dans un but d'améliorations constantes de l'accueil et du fonctionnement de l'établissement pour les élèves. Le CVC n'est toutefois pas un organe de prise de décisions: il n'est que force de proposition et n'intervient pas dans les décisions majeures de fonctionnement, rôle incombant au Conseil d'Administration.