Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Championnat UNSS d'athlétisme en avril et mai 2017 : de beaux résultats

Comme tous les ans, les mois d'avril et de mai permettent à nos athlètes de participer aux championnats UNSS par équipes.

Cette année, il n'y a plus que des équipes mixtes de six avec au minimum deux athlètes de chaque sexe. Nous n'avons pu présenter que deux équipes de chaque catégorie dès la première compétition interdistricts à Gujan-Mestras le 12 avril. Nous avons obtenu de très beaux résultats : une équipe benjamine se classe première et une équipe minime deuxième.

Ces deux équipes ont ensuite participé au championnat départemental du 3 mai, à nouveau à Gujan-Mestras, où elles ont terminé respectivement à la cinquième et à la sixième place, des places très honorables qui les qualifient pour le championnat d'académie du 17 mai. 

Le niveau très élevé du championnat d'académie n'a pas permis à nos équipes de se retrouver en tête du classement, mais chaque athlète a rempli son contrat et certains ont battu leurs records personnels. 

L'aventure 2017 se termine là pour nos athlètes que je félicite pour leur investissement et leur enthousiasme durant ces trois journées.

Je tiens aussi à féliciter les quatre jeunes qui ont officié en tant que juges lors de ces trois journées et qui ont validé leur niveau départemental : Estelle Lzeroy (4 A), Judicaelle Tardy (3 C), Lucie Colomb (4 D) et Lisa Peignieux (4 D).

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

De très bons résultats au championnat d'académie le 4 janvier 2017

Le mercredi 4 janvier, lors du championnat d'académie d'athlétisme en salle au stadium vélodrome à Bordeaux-Lac, 9 athlètes et 3 juges de notre collège ont fait le déplacement.

3 challenges du collège Ausone étaient qualifiés : un challenge vitesse, un challenge sauts et un challenge course de haies. Chaque challenge est composé de 5 athlètes, et il est obligatoirement mixte. Pour le classement, 4 des 5 résultats sont pris en compte.

Nous sommes revenus avec des résultats très satisfaisants : le challenge sauts et le challenge haies terminent à la 4e place et le challenge vitesse à la 10e place.

Bravo aux athlètes qui ont été à la hauteur des espérances et aux 3 juges qui ont officié avec efficacité en tant que juges en longueur.

Rendez-vous au printemps pour les prochaines compétitions (à partir du 22 mars) !

Mme BAGUR, professeur d'E.P.S

L'ensemble des athlètes participants.
Les trois élèves qui ont été juges.

Championnat départemental à la Réole le mercredi 30 novembre

Quatre équipes du collège Ausone (les benjamines nées en 2004, les benjamins nés en 2005, les benjamins nés en 2004 et les minimes en équipe mixte) s'étaient qualifiées pour le championnat départemental et, bien qu'aucune d'entre elles ne se soit qualifiée pour le cross académique (prévu dans les Landes à Saint-Pierre-du-Mont), elles ont figuré honorablement, notamment les benjamins nés en 2004 qui ont terminé en cinquième position et ont manqué de très peu leur qualification pour le championnat d'académie.

Nous félicitons tous les élèves et nous donnons rendez-vous l'année prochaine à tous les fans de cross !

Mme BAGUR, professeur d'E.P.S.

Les benjamins.
Les grands benjamins.
Les minimes garçons.
Les minimes filles.
Les benjamines.

De très bons résultats au cross de district le mercredi 16 novembre

Les professeurs d'EPS ont accompagné 63 élèves au cross de district qui s'est déroulé pour la première fois à la Réole. Une mention particulière est à accorder aux minimes filles qui ont été 19 à représenter le collège.

Certains élèves se sont particulièrement illustrés en terminant parmi les 10 premiers de leurs courses :

-Inès Canals (7ème) et Laurine Bordes (8ème) chez les minimes filles.

-Sofia Gilard (3ème) et Léane Moreau (10ème) chez les benjamines nées en 2004.

-Mathias Beatriz (4ème) chez les benjamins nés en 2004.

-Baptiste Bentéjac (7ème) et Jonas Labrouche (10ème) chez les benjamins nés en 2005. 

Voici les résultats des classements par équipes :

-les benjamines filles nées en 2005 : cinquièmes sur six équipes.

-les benjamines filles nées en 2004 : quatrièmes sur six équipes.

-les benjamins garçons nés en 2005 : deuxièmes sur treize équipes.

-les benjamins garçons nés en 2004 : troisièmes sur huit équipes.

-les minimes (équipe mixte) : huitièmes sur vingt-trois équipes.

Les deux équipes de benjamins garçons ainsi que l'équipe de minimes devraient être qualifiées pour le championnat départemental, ainsi que Sofia Gilard.

Un grand bravo à tous nos élèves pour leur participation enthousiaste !

Les professeurs d'EPS du collège Ausone.

Les benjamines nées en 2005.
Les benjamins nés en 2005.
Les benjamines nées en 2004.
Les benjamins nés en 2004.
Les minimes filles.
Les minimes garçons.

Championnat de France d'athlétisme du 6 au 9 juin 2016 : six collégiennes ont obtenu des résultats très prometteurs !

Pour la troisième année consécutive, le collège Ausone a participé au championnat de France d'athlétisme estival par équipe. C'est donc du 6 au 9 juin dernier que nos 6 athlètes minimes filles (médaillées d'or au championnat d'Aquitaine) sont allées défendre nos couleurs à Pau. Manon Baillet (50 m et longueur), Lucie Bouic (50 m, longueur, disque et relais), Inès Canals (1000 m,disque, hauteur et relais), Manon Delaunay (50 m haies et poids), Lyse Lataste (50 m, longueur et relais) et Clothilde Moreau (80 m haies, hauteur et relais) étaient nos joyeuses représentantes.

Ce fut une grande réussite pour cette équipe qui a amélioré son total de 26 points grâce à des records de chacune des athlètes. Elles terminent à la 20ème place sur 33 équipes hors sections sportives et à la 34ème place sur 48 toutes équipes confondues. Cela constitue un très bon résultat, nos athlètes étant toutes minimes en première année, sauf une.

Leur motivation et leur bonne humeur a permis cela ; nous ne pouvons que les féliciter pour leurs performances ! Encore bravo !

 

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

Les six élèves devant le château de Pau.
Nos six qualifiées présentes au stade de Pau.

Championnat départemental le 4 mai et championnat d'académie le 11 mai 2016 : une première place pour l'équipe de minimes filles !

Un début de mois de mai très chargé en athlétisme puisque le 4 mai se déroulait le championnat départemental à Saint-André de Cubzac, et le 11 mai le championnat d'Académie à Pau.
Le collège Ausone avait qualifié une équipe de benjamines et une équipe de minimes pour la première date : nous sommes revenus avec une 6e place très honorable pour les benjamines et une excellente première place pour les minimes.
Seule l'équipe minime s'est donc qualifiée pour le championnat d'Académie et elle a encore brillé : cette fois-ci , en terminant à nouveau première, elle se qualifie pour les championnats de France ! Que d'émotions pour ces 6 filles qui en rêvaient !
C'est donc entre le 7 et 10 juin que Manon Baillet, Lucie Bouic, Inès Canals, Manon Delaunay, Lyse Lataste et Clothilde Moreau représenteront notre collège aux championnats de France, à nouveau à Pau, accompagnées de Mme Bagur. Un grand bravo à toutes !

Les élèves présentes au championnat départemental.

De brillants résultats aux championnats d'athlétisme interdistricts par équipes le mercredi 6 avril 2016

Le mercredi 6 avril avaient lieu les championnats d'athlétisme interdistricts par équipes. Nos athlètes ont fait le déplacement à Gujan-Mestras pour gagner leur place pour les championnats départementaux, et c'est chose faite !
En effet, nos équipes benjamines et minimes filles ont particulièrement brillé et terminent toutes les deux premières de leur catégorie.
Trois benjamins étaient aussi présents mais ils n'ont pu se classer par équipe. Ce fut la seule déception de cette belle journée.
Un grand bravo à tous nos participants, et rendez-vous  le 4 mai à Saint André de Cubzac pour les 2 équipes féminines qualifiées pour le championnat de Gironde.

Mme Bagur, professeur d'EPS.

Les élèves du collège qui ont participé aux championnats.

Championnat départemental de cross UNSS le mercredi 2 décembre 2015

Le championnat départemental de cross UNSS s'est déroulé à Talence le mercredi 2 décembre. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent après-midi : le soleil, un joli parcours, et la bonne humeur 
de tous ; l'UNSS avait aussi invité Victor, la mascotte de l'euro 2016.

Nos 4 équipes qualifiées n'ont pas démérité mais aucune n'a pu se qualifier pour le championnat d'Académie. Notre saison de cross se termine donc pour cette année. Nous tenons cependant à féliciter tous nos athlètes !

L'équipe de benjamines.
L'équipe de benjamins.
Victor (la mascotte) et l'équipe de minimes filles.

Championnat départemental d'athlétisme à Bordeaux-Lac le mercredi 25 novembre : huit élèves sont qualifiées pour les championnats d'académie !

Le championnat départemental d'athlétisme en catégorie minimes s'est déroulé en salle à Bordeaux Lac le mercredi 25 novembre. Le collège était représenté par 9 athlètes et 2 jeunes juges.

Nos athlètes étaient engagées en challenge course de vitesse (50m), en challenge course de haies (50m haies) et en challenge sauts.

Nous avons été récompensés sur 2 challenges où nous sommes médaillés d'argent :
- en haies, bravo à Clothilde Moreau, Clémence Laporte, Manon Delaunay, Anaïs Baudry et Inès Canals.

- en sauts, bravo à Clothilde Moreau (longueur), Clémence Laporte (triple saut), Inès Canals (hauteur), Manon Delaunay (triple saut) et Manon Baillet (triple saut).

Ces 6 athlètes sont qualifiées pour les championnats d'Académie du 6 janvier 2016, ainsi que nos 2 juges Eva Métaireau (starter) et Djamila NDiaye (juge poids) qui ont officié avec beaucoup de sérieux.

Félicitations à toutes les élèves impliquées !

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

 

Les 11 élèves présentes au championnat.
Le podium de la course de haies.
Le podium du challenge sauts.
Eva Metaireau, juge au starter.
Djamila Ndiaye, juge au lancer du poids.

Cross de district de l'UNSS le mercredi 18 novembre 2015

61 élèves du collège ont participé au cross de district de l'UNSS. Le beau temps et la douceur les ont accompagnés durant ce mercredi après-midi. 

Résultats individuels notables : 

  • Lise Léveillé (6C) termine 5ème sur 99 concurrentes benjamines;
  • Inès Canals (4E) se classe 3ème, Clothilde Moreau 5ème et Océane Royère 6ème, dans la course des minimes filles qui comptait 63 concurrentes.
  • Mattéo Tauzin (3C) termine 6ème sur 67 chez les minimes garçons.

Résultats par équipe :

  • Benjamines : 4èmes sur 17 équipes.
  • Benjamins : 3èmes sur 16 équipes.
  • Minimes filles : 1ères sur 11 équipes.
  • Minimes garçons : 6èmes sur 10 équipes.

Cinq équipes  sont qualifiées pour les championnats départementaux qui se dérouleront à Talence le 2 décembre prochain : 2 équipes de benjamines, une équipe de benjamins et 2 équipes de minimes filles.  Félicitations !

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

 

 

Le podium des minimes filles.
Le groupe des minimes filles.
Le podium des benjamines.
Le groupe des benjamines.
Le groupe des minimes garçons.
Le groupe des benjamins.

Championnat de France d'athlétisme UNSS par équipes : excellente performance de l'équipe de minimes filles du collège Ausone !

L'équipe de minimes filles qui a eu l'honneur de participer au championnat de France d'athlétisme UNSS, du 2 au 5 juin 2015 à Villeneuve d'Ascq, a réalisé un excellent résultat en se classant cinquième sur 32 équipes ! Félicitations à Claire Abballe, Noémie Busson, Roxane Dulhoste, Lola Meynard-Duffour, Louana Ouattou-Roudil et Laurine Semproli qui, avec un total de 311 points, ne sont qu'à trois points du podium... 

Nous tenons aussi à féliciter Eva Metaireau : ayant officié comme starter lors de cette compétition, elle a passé sa certification pour le niveau national et l'a validée !

L'équipe de minimes filles classée cinquième au championnat de France.
L'élève qui a validé son niveau national de starter.

Championnat d'athlétisme académique à Andernos le mercredi 20 mai 2015

Les trois équipes du collège Ausone qui s'étaient qualifiées pour le championnat académique ont obtenu une fois de plus de brillants résultats : les benjamines terminent en troisième position, l'équipe 2 des minimes filles en septième position et l'équipe 1 des minimes filles en première position (avec une avance de 33 points sur l'équipe en deuxième position) !

Félicitations à Claire Abballe, Noémie Busson, Roxane Dulhoste, Lola Meynard-Duffour, Louana Ouattou-Roudil et Laurine Semproli ! Cette équipe de minimes filles aura l'honneur de représenter le collège Ausone au championnat de France du 2 au 5 juin, qui se déroulera à Villeneuve d'Ascq près de Lille. Nous leur souhaitons une belle réussite dans ce championnat national ! 

 

Un groupe dans lequel règne une bonne ambiance
Nos élèves médaillées

Championnat estival d'athlétisme en Gironde le mercredi 13 mai 2015

Suite aux championnats interdisctricts à Gujan-Mestras, cinq équipes du collège Ausone s'étaient qualifiées : 2 équipes de benjamines, une équipe de benjamins et 2 équipes de minimes filles.

Aux championnats départementaux, les bons résultats se sont accumulés : l'équipe 1 des benjamines termine en première position, et les équipes de minimes filles terminent en première et en deuxième position ! Les autres équipes n'ont pas pour autant démérité. 

Enfin trois élèves ont officié comme juges, avec beaucoup de sérieux, à trois postes différents : Hugo Sirvent à la hauteur, Bilal Charasse au lancer de disque et Axel Darondel dans le rôle de starter. Un grand bravo ! Sans eux, les compétitions d'ahtlétisme ne pourraient pas exister. 

Suite à leurs brillants résultats, les trois équipes qualifiées se déplacent le mercredi 20 mai à Andernos, dans l'espoir de rapporter encore des médailles... 

Les équipes présentes au championnat.
Les élèves médaillées.
Les trois élèves qui ont été juges.

Un superbe résultat aux championnats de France d'athlétisme indoor (en salle) le 31 janvier et le 1er février à Aubière !

Après leur titre de championnes d'Académie en challenge sauts, les cinq athlètes qualifiées ont obtenu lors des championnats de France une septième place. C'est un superbe résultat car nos athlètes ont même amélioré leur total de points et elles ne sont qu'à un point de la cinquième place, alors que 23 collèges étaient présents. Voici leurs performances précises : 

- 1m20 à la hauteur pour Marion.

- 4m27 à la longueur pour Claire. 

- 4m34 à la longueur pour Louana. 

- 10m au triple saut pour Lola. 

- 1m60 à la hauteur pour Noémie (première du concours en minimes).

Championnat d'académie en salle le mercredi 7 janvier 2015 à Bordeaux-Lac : cinq filles médaillées d'or en challenge sauts !

Dix athlètes et deux juges s'étaient qualifiés pour participer à ce championnat ; le collège était représenté en vitesse (50 mètres plat), en course de haies (50 mètres) et en sauts. Chaque athlète participait à deux épreuves (une course et un saut).

Les résultats sont très satisfaisants : en course de haies, l'équipe termine 6ème sur 9, en course l'équipe termine 10ème sur 15 ; en sauts une équipe termine 7ème sur 11 et, surtout, 5 athlètes se sont qualifiées pour le championnat de France grâce à leur première place en challenge sauts.Claire Abballe, Noémie Busson, Lola Meynard-Duffour, Marion Teychenné et Louana Ouattou vont porter haut et fort les couleurs du collège Ausone à Clermont-Ferrand le 31 janvier et le 1er février.

Nous félicitons aussi nos deux juges, Eva Métaireau et Axel Darondel, qui se sont une fois de plus distingués dans leur rôle de starter. Ayant déjà validé le niveau départemental, ils ont passé un examen écrit pour accéder au niveau académique. Eva a même réussi à valider ce niveau !

Nos cinq athlètes médaillées d'or !

Championnat d'académie de cross le mercredi 17 décembre 2014 à Bergerac

Suite à sa troisième place au championnat départemental, l'équipe des minimes filles était qualifiée pour le championnat d'académie.

En terminant à la dix-septième place sur 22, les filles ont honorablement représenté le collège Ausone. Nous les félicitons pour cette saison de cross très satisfaisante !

Dans la prochaine compétition d'athlétisme le mercredi 7 janvier, le championnat d'académie en salle, dix athlètes (des minimes filles) sont qualifiées en sauts, courses de vitesse et courses de haies.

Cross départemental à Talence le mercredi 3 décembre 2014

Les minimes filles qui ont terminé sur le podium !
Les benjamins 2002 qui ont obtenu une honorable 21ème place.

Six équipes du collège s'étaient qualifiées pour ce cross, ainsi qu'un élève en individuel chez les benjamins 2003. Toutes les catégories étaient représentées et les résultats sont très honorables dans les classements par équipe : 

- les benjamines 2003 sont à la 19ème position sur 35.

- les benjamines 2002 sont à la 17ème position sur 39.

- les benjamins 2002 sont à la 21ème position sur 38.

- les minimes garçons sont à la 17ème position sur 29.

- les deux équipes de minimes filles sont à la 3ème et à la 23ème position.

Un grand bravo à tous nos participants et une mention spéciale à l'équipe de minimes filles qui a terminé sur le podium et qui se qualifie ainsi pour le championnat d'académie qui a lieu le 17 décembre à Bergerac. Un énorme bravo également à Laurine Semproli qui se classe neuvième de la course des minimes filles.

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

Cross UNSS de district au stade Castagnolles de Bazas le 19 novembre 2014

350 collégiens, dont 62 du collège Ausone, ainsi qu'une cinquantaine de lycéens ont participé à ce cross. Plusieurs de nos élèves ont été médaillés grâce à leur place parmi les cinq premiers, et Clothilde Moreau, en 5ème B, a même terminé première de sa course. Nous les félicitons ! 

Voici les résultats par équipe pour notre collège : 

- les benjamines 2003 se classent 2ème et 6ème.

- les benjamines 2002 se classent 1ère et 9ème.

- les minimes filles se classent 1ère et 4ème.

- les benjamins 2003 se classent 7ème.

- les benjamins 2002 se classent 1er et 9ème.

- les minimes garçons se classent 3ème.

Grâce à ces excellents résultats, une équipe de chaque catégorie (exceptés les benjamins 2003) est qualifiée pour le championnat départemental qui se déroule le mercredi 3 décembre à Talence-Thouars.

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

Podium des benjamines 2002
Podium des benjamines 2003
Podium des benjamins 2002
Podium des minimes filles
Groupe des minimes garçons

Championnat départemental d'athlétisme en salle à Bordeaux-Lac le 12 novembre 2014

11 athlètes minimes et 2 juges ont fait le déplacement.

Cinq athlètes concourent dans chaque challenge, les quatre meilleures performances sont comptabilisées pour permettre un classement par challenge.Chaque athlète peut participer à trois challenges différents.

Les résultats sont très satisfaisants ; il y a des médailles dans tous les challenges proposés :

- challenge poids : 3ème.

- challenge vitesse : 3ème.

- challenge haies : 3ème.

- challenge sauts : 1er

Félicitations à toutes les athlètes et aux juges qui ont officié avec beaucoup de sérieux dans le rôle de starter.

Mme BAGUR, professeur d'EPS.