La mallette des parents

La "Mallette des parents" est un site de ressources destinées aux familles mis en place par le ministère de l'éducation nationale.

Cliquez sur le titre et laissez vous guider !!!

Vous y trouverez différentes rubriques:

APE - Fédération des parents d'élèves du collège de Beaumont

Pour nous joindre :

apebeaut244@gmail.com

ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

Les associations de parents d'élèves regroupent exclusivement des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants.

Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs des parents d'élèves.

Au sein de notre établissement, il s'agit de l'association des parents d'élèves du collège Léo Testut (APE).

Vous pouvez les joindre par l'intermédiaire de l'adresse mail suivante:

apebeaut244@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom

Ci-dessous vos trouverez les différentes instances de l'établissement ainsi que leur rôle. Les parents d'élèves issus de l'APE et élus représentants de parents d'élèves y tiennent une place importante.

Le conseil d'administration

Les parents d'élèves élisent tous les ans au scrutin de liste leurs représentants au conseil d'administration (ils sont au nombre de six).

Le conseil d'administration :

• fixe les règles d'organisation de l'établissement

• adopte le budget et le compte financier de l'établissement

• adopte le règlement intérieur de l'établissement

• délibère sur un certain nombre de sujets intéressant l'établissement

• donne son avis sur les mesures annuelles de création et suppression de sections, options ou formations complémentaires

Le conseil de discipline

Ce conseil a compétence pour prononcer à l'encontre des élèves des sanctions pour des manquements au règlement intérieur de l'établissement. Trois représentants des parents d'élèves dans les collèges sont membres de ce conseil.

La commission éducative

Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle doit favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. La commission ne doit pas être assimilée par l'élève à un conseil de discipline, auquel elle ne se substitue en aucun cas.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

La commission fonds social

Cette commission étudie de façon anonyme des dossiers de demande d'aide déposés par des familles en difficultés afin de faire face à des situations difficiles, pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide doit permettre :

- d'assurer une scolarité sereine et sans rupture de l'élève en contribuant aux dépenses de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport et de fournitures scolaires ;

- d'éviter toute forme d'exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;

- de satisfaire les besoins élémentaires et essentiels de l'élève, notamment en termes de soins bucco-dentaires, d'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires.

La commission d'hygiène et de sécurité

Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.

Le conseil de classe

Deux représentants des parents (2 titulaires et 2 suppléants) de chaque classe sont proposés par l'association de parents d'élèves.

Guide de l'espace parents de Pronote

Cliquez sur l'image pour accéder au guide de l'espace parents de Pronote.