MOT DE LA PRINCIPALE

Le collège du pays de Bidache implanté en zone rurale au cœur du village, à proximité de l’école primaire bénéficie d’un cadre de vie agréable et paisible. Inauguré en 2012 et Labellisé Haute qualité environnementale (HQE), les locaux offrent des espaces clairs, spacieux, équipés d’outils numériques performants. L’établissement est doté également d’un gymnase. La cantine est externalisée et gérée par la communauté d’agglomération.

L'établissement mène une politique volontariste d'ouverture à l'apprentissage des langues étrangères et régionale.

Ainsi, dès la 6ème, tous les élèves bénéficient des deux enseignements,l' ANGLAIS et l'ESPAGNOL.

Par ailleurs, implanté en Pays Charnégou, la spécificité du collège du pays de Bidache est de proposer, la continuité de l'apprentissage des deux langues régionales: le basque et l'occitan.

Les enseignements optionnels :

• l'option LVR basque 2h,

• l'option LVR occitan 2h,

• FCA :français culture antique, nouvel enseignement,une expérimentation mise en place à la rentrée 2022, pour les élèves de 6ème.

• l'option langue et culture de l'antiquité, latin dès la 5ème 2h,

• la chorale 1h par groupe de niveau,

• la section sportive rugby ( non genrée), en partenariat avec le club local de Bardos 3h.

Depuis la rentrée 2020, le collège s'inscrit dans dans une démarche, de labélisation, E3D qui favorise les actions et projets éco responsable et solidaire .

Un projet de partenariat en cours avec l'école de musique de Bidache par favoriser l'ouverture culturelle et la pratique musicale .

L'information à l'orientation:

De nombreuses actions sont mises en places pour favoriser la connaissance des différents secteurs d'activités et favoriser des poursuites d'études ambitieuses et éclairées:

• Participation au salon virtuel des formations (EDUCADO) avec  échanges avec des professionnels de différents secteurs ,
  • présentation de métiers innovants et énergie renouvelables en partenariat avec l'association face et territoires solidaires 40 et 64.
  • Entrainement individuel à une présentation orale (niveau 3ème), en présentiel et distanciel avec des professionnels pour favoriser la recherche de stage l'a connaissance de soi et ses centre d'intérêts.
  • Entretien individuel avec la PSY-EN du collège et suivi du projet d'orientation avec le Professeur principal et moi-même, autant de fois qu'il est nécessaire.

Les projets pédagogiques et éducatifs:

De nombreux projets scientifiques et culturels:

• collège au Cinéma ,
  • Jazz in collège,
  • projets
  • réalisation d'un court métrage,
  • sorties pédagogiques diverses (archives départementales,Canopia, musée de la mer...),
  • voyage à l’étranger (lorsque les conditions sanitaires le permettent)
  •  participation à des compétitions sportives, des concours  départementaux ou nationaux .

Projets eco-citoyen:

• travail sur les compétences psychosociales
  • projets et actions solidaires: Course PASEM (occitan), plusieurs récoltes de dons (France REIN,Banque alimentaire,bouchons d'amour, partenariat AIMA concert solidaire en faveur de l'Ukraine.

Suivi des élèves à besoins particuliers:

Un travail très important de différenciation pédagogique est réalisé par les équipes d’enseignants en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de vie scolaire et les personnels AESH dédiés , pour faciliter les apprentissages et l'intégration des élèves.

Des activités sur la pause méridienne:

- ateliers sportifs: danse et step ,tennis de table ,

basket ...