Les sciences physiques et la chimie au collège

Salle de Physique-Chimie

Durant les 4 années que dure l’enseignement de la Physique-Chimie au collège, les élèves auront l’occasion de découvrir nombre de choses dans des domaines très différents afin de mieux comprendre comment et pourquoi fonctionnent les phénomènes qui nous entourent. Les domaines concernés sont très variés : Astronomie, Cosmologie, Acoustique, Mécanique, Optique, Electricité, Chimie.

Présentation :

Cycle 3 :

• 6eme : Le programme de 6e en Sciences et Technologie est commun aux trois disciplines (SVT, Physique-Chimie et Technologie) et se partage en 4 parties :

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information : traitée en Physique-Chimie

Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Partie 3 : Matériaux et objets techniques.

Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : traitée en Physique-Chimie

Cycle 4 :

A partie de la 5ème, le programme est propre à chaque matière et concerne les 3 années du cycle (5ème-4ème-3ème). Il sera travaillé dans différentes parties :

• 5eme et 4eme :

Organisation et transformations de la matière

L’énergie et ses conversions

Univers

• 3eme :

Organisation et transformation de la matière

L’énergie et ses conversions

Mouvement et interactions

Des signaux pour observer et communiquer

Locaux :

La salle de Sciences Physiques et Chimiques est grande et équipée de 7 paillasses doubles et de quatre paillasses de quatre personnes. Chaque paillasse possède une alimentation électrique, un évier et des casiers.Le matériel est à disposition des élèves en fonction de leurs besoins.

Pour retrouver l'actualité de la Physique-Chimie au collège de Bidache, suivez sa chaîne You Tube !