Collège Rosa BONHEUR, Bruges

Classe Bilangue Allemand-Anglais

·         Le collège de Bruges propose une option bilangue anglais-allemand  dès  la sixième. Cette classe est plus axée sur les langues vivantes que les autres, avec  l’apprentissage conjoint précoce de l’anglais et de l’allemand. Contrairement au parcours “classique” où les élèves ont 4 heures d’anglais par semaine, les élèves de la classe bilangue ont 3 heures dans chacune des deux langues. (Les élèves de la sixième bilangue n’ayant pas pris cette option ont 4 heures d’anglais comme les élèves des autres classes de sixième).

·         Apprendre deux langues en parallèle permet à l’élève d’enrichir ses connaissances, de favoriser sa curiosité intellectuelle , de développer un esprit critique et ouvert aux autres cultures.

·         En sixième, les enfants sont très réceptifs et l’apprentissage d’une deuxième langue en est favorisé. De plus, ils bénéficient de plus de temps pour apprendre une deuxième langue: quatre ans au lieu de deux.

·         Les élèves ne risquent pas de confondre les deux langues car ils perçoivent très vite que, s’il existe des similitudes entre l’anglais et l’allemand, il y existe aussi des spécificités qu’ils repèrent aisément.