Collège Rosa BONHEUR, Bruges

Journée portes ouvertes

Samedi 17 janvier 2015

9h00 – 12h00

Bienvenue à Rosa Bonheur !

Programme de la visite

→ Nous vous invitons à une collation ( café / chocolat / boisson) au restaurant scolaire

→ Rencontre avec les fédérations de parents d'élèves

→ Prise en charge des groupes par des élèves de 6ème « poissons pilotes »

• VISITE GUIDEE

Les groupes, guidés par les poissons-pilotes, découvrent :

→ les différents lieux du collège

→ les différentes activités, présentées par des adultes du collège (voir ci-contre)

• PROJECTION D'UN REPORTAGE VIDEO

A la fin de la visite,

→ en salle polyvalente, film de 15 minutes diffusé en continu, sur la vie des collégiens

→ Merci de compléter le questionnaire de satisfaction dans la même salle avant de partir !

____________________________________

Ce que vous allez découvrir pendant la visite !

• au CDI (Centre de documentation et d'Information)

Madame Carbonneau (professeur documentaliste) , Mme Le Naour et Mme Lafon (professeurs de lettres) présente :

→ Journal en ligne : club journal : présentation du magazine « Le P'tit Bonheur » par 2 élèves

→ Présentation du club C.D.I

→ Présentation Prix des collégiens lecteurs gironde

→ Présentation de « Collège au Cinéma »

• EPS (Education Physique et Sportive) (en salle 002, R-C, Mme Guiteny et M. Poymiro)

→ Montage de photos des différentes actions E.P.S

→ Information sur l'UNSS

• en salle de musique (salle 100, 1er étage, Madame Perdriau) :

→ les élèves de la chorale chantent des extraits de leur répertoire(solistes)

→ les élèves de l'atelier solistes et percussionnistes présentent leurs travaux

→ présentation du lieu

• en salle d'arts plastiques (salle 101, 1er étage, Madame Grand)

→ présentation de travaux d'élèves

• en salle de technologie (salle103, 1er étage, Monsieur Amade)

→ film qui présente les œuvres du club dessin, parues dans le journal Fanzine

→ présentation du travail fait en technologie

• en salle de mathématiques (salle 105 Madame Stepien et Monsieur Dolomie)

→ présentation de l'accompagnement personnalisé en 6ème

• en salle de SVT (salle 200 , 2ème étage, Madame Ducos)

→ présentation des sciences et vie de la terre

→ présentation de l'atelier horticulture

• en salle de lettres (salle 204 Mme Cruzel , 2ème étage,)

→ Roman Feuilleton par l'atelier Renforcement 4ème

• en salle d'histoire -géographie (salle 207, 2ème étage), M. Grasset)

→ Présentation de l'éducation civique et l' histoire-géographie.

• en salle polyvalente (salle de réunions, conseils, permanence, conférences...)

→ projection d'un reportage sur la vie des collégiens à Rosa Bonheur (réalisé par les élèves de RB Com')

→ questionnaire de satisfaction

• en salle 108, les professeurs d'anglais (Madame Lafitte et Madame Aguesse) (1er étage) présentent :

→ le club cinéma en Version Originale

→ exposition de travaux et d'exposés d'élèves de 6ème, 5ème et 4ème euro

• En salle 102, présentation du site web du collège par Mme Mermet (1er étage)

• En salle 202, le professeur d'allemand ( Mme Schneider ) présente l'option bilangue allemand – anglais en 6ème

• En salle de Physique Chimie (salle 103, Mme Raimond )

→ Présentation des Sciences Physiques

→ Activités et matériel

la mini-Entreprise de l'ODP !

I- Qu'est-ce que l'ODP ?

L'Option Découverte Professionnelle (ODP) est une option réservée aux élèves de Troisième.

Les élèves qui la choisissent ont 3 heures de plus que les autres chaque semaine. Ils sont encadrés par M. Gaucherand.

Ils découvrent le monde de l'entreprise et des entrepreneurs, le monde du travail, les métiers.

Ils ont l'occasion de développer d'autres compétences : prise de parole, traitement de texte, rédaction de courriers, relations avec le monde adulte, sens de l'initiative, organisation d'un projet...

II La création d'une mini-entreprise, quelle aventure !

Dans ce cadre, nous avons créé une mini-entreprise, RB Com'.

RB Com' est une agence de communication . Nous nous occupons de développer la communication interne et externe de notre collège Rosa Bonheur, d'améliorer les relations et la circulation de l'information au sein du collège, mais aussi de mieux faire connaître notre collège à l'extérieur.

II- Réalisations et projets de l'entreprise RB Com'

Nous avons déjà effectué un partenariat avec la Croix Rouge du Bouscat et le Secours Populaire Français pour collecter des vêtements, de la nourriture et des jouets au sein du collège. Nous voulions ainsi mettre en avant la générosité des élèves et de leurs parents dans le cadre d'un projet humanitaire.

Nous avons organisé cette journée portes ouvertes au collège et réalisé le film que vous avez vu ou allez voir.

Nous avons travaillé sur la création du logo du collège qui verra bientôt le jour !