Collège Lucie Aubrac, Castelmoron-sur-lot
Recherche  

Zone privée

Authentification

La vie au collège

La rentrée 2017-2018:

Les élèves de 6° sont accueillis le lundi 4 septembre par l'ensemble des équipes. La journée leur est entièrement consacrée.

Les 5°, 4° et 3° rentrent le mardi 5 septembre.

 
POUR REMPLIR LE CARNET DE CORRESPONDANCE POUR LES...
AbsencesRetardsDispenses

Chaque absence de l'élève est justifiée par écrit dès le retour de l'élève, même lorsque les familles ont téléphoné. Les retards, également justifiés par écrit, sont consignés. Les élèves dispensés d'activités physiques et sportives ne sont pas dispensés de présence au collège, et participent tout de même aux cours (sauf si leur état de santé l'interdit). Dans tous les cas, l'élève arrive en cours avec sa tenue.

 

POUR COMPRENDRE LES ENTRÉES ET SORTIES (de 8h à 17h)
PastilleRégimeElèvesEntrées-sorties
DP-retenuÉlèves demi-pensionnaires qui prennent le bus ou qui ne sont pas autorisés par leurs parents à "quitter le collège"Ils sont au collège jusqu'à 8h30 et ne sortent qu'à 17h.
EXT-retenuÉlèves externes qui ne sont pas autorisés par leurs parents à "quitter le collège"Ils sont présents de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
DP-libreÉlèves demi-pensionnaires qui ne prennent pas le bus et qui sont autorisés par leurs parents à "quitter le collège"Ils sont obligatoirement présents de 12hh30 à 14h. Ils doivent être présents dès leur première heure de cours du matin et peuvent partir après leur dernière heure de cours de l'après midi.
EXT-libreÉlèves externes autorisés par leurs parents à "quitter le collège"

Ils peuvent sortir après leur dernière heure de cours de la matinée ou de l'après-midi.

Les élèves sont accueillis dans l'établissement à partir de 8h et jusqu'à 17h, en fonction de leur emploi du temps. En cas de modification des EDT classe, les informations sont transmises par écrit aux familles pour signature, via le carnet de liaison. Les élèves non autorisés à sortir sont dirigés vers la permanence. Les familles qui souhaitent récupérer leur enfant dans la journée  signent le registre de sortie au bureau de la Vie Scolaire.

 

POUR CONSULTER LE CAHIER DE TEXTE, LES ABSENCES...

 Chaque parent et chaque élève reçoit un identifiant et un mot de passe qui lui permettent d'accéder aux informations du collège.

 

 

La restauration

POUR PAYER LA CANTINE

Le prix des forfaits est décidé par le Département :

420 euros pour 4 jours et 480 euros pour 5 jours.

A l'unité, le ticket revient à 4 euros.

 

 

 

Les aides financières

POUR CONSTITUER LE DOSSIER DE BOURSES DE COLLÈGE

Elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l'élève.

Ce dossier comprend une feuille de renseignements concernant l'élève et son représentant légal, l'avis d'impôt sur le revenu N-2 ainsi qu'un relevé d'identité bancaire ou postal.

La campagne de bourses se déroule de mi-septembre à mi-octobre. Un dossier est remis à chaque élève et doit être déposé au secrétariat accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Pour toute information, adressez-vous :

- Au secrétariat de l'établissement

 

POUR CONSTITUER LE DOSSIER DE BOURSES DU LYCÉE

Les dossiers de demande de bourses de lycée doivent être constitués en classe de troisième pour une entrée en lycée à la rentrée scolaire prochaine.

Une note d'information et une feuille d'auto évaluation sont envoyées à toutes les familles des classes de troisième mentionnant une date de retour des documents au secrétariat.

Un dossier sera alors remis à l'élève et devra être déposé avec les pièces justificatives demandées dans les délais impartis.

La campagne de bourses se déroule de janvier à février de l'année en cours.

Pour toute information, adressez-vous :

- Au secrétariat de l'établissement

 

POUR OBTENIR UNE AIDE EXCEPTIONNELLE

Les fonds sociaux sont des aides exceptionnelles destinées à répondre aux difficultés des familles pour faire face aux dépenses de scolarité (frais de demi-pension, fournitures scolaires...)

Le dossier est à retirer auprès de la gestionnaire. Il sera étudié en commission interne (chef d'établissement, CPE, gestionnaire).

N'hésitez pas à prendre contact avec le collège.