Cinéma

Sur le chemin de l'école

« Ce film nous fait réfléchir : ils font tout pour aller à l'école et nous pour pas y aller. »

« Triste, touchant, passionnant, émouvant » sont les adjectifs énoncés par les élèves de l'option cinéma ayant assisté à la projection du film documentaire Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson
le jeudi 14 novembre au cinéma La Brèche de Sainte-Foy la Grande.

Le film raconte l'histoire d'enfants qui se rendent à l'école avec des conditions très difficiles.

Les enfants que nous suivons parcourent beaucoup de kilomètres, sans moyen de transport moderne pour s'y rendre. Leur volonté d'étudier leur permet de venir à bout des dangers de la route.

Au Maroc, Zahira suit un chemin périlleux pour apprendre. En effet, cette jeune fille de 12 ans met 4h chaque lundi pour rejoindre son école qui se situe dans les montagnes de l' Atlas.

Au Kenya, Jackson, 11ans et sa petite sœur doivent éviter les éléphants et affronter la chaleur avec peu d'eau. Ils partent à 5h30 chaque matin et ont deux heures de route.

En Patagonie, Carlito et sa petite sœur mettent 1h30 à cheval pour rejoindre leur école.

En Inde, Samuel est handicapé et malgré son fauteuil, ses deux frères l'aident à aller à l'école en empruntant des chemins très compliqués, encore plus dans son état.

Presque tous les enfants du documentaire veulent faire de longues études et devenir médecin pour sauver les gens.