UN CHAPITEAU EN HIVER

Jeudi 5 décembre, les 5eC ont visité à Bègles un chapiteau, ont rencontré des artistes avant de pratiquer en ateliers, dans le cadre du projet « Les Arts de la piste ».

Nous avons retenu :
La visite du chapiteau

Le chapiteau est constitué de pinces, poteaux, d'une coupole, de tire-fort, d'une bâche blanche et bleue (bleu pour symboliser le froid et blanc, la neige).

Il contient 450 places et un bar.

Pour l'installer, il faut l'autorisation du maire, puis il faut tracer son emplacement à l'aide d'une bande de peinture.

Ensuite, il faut placer les plots, mettre la bâche dessus puis la tendre avec les tire-fort et les pinces.

Pour monter le chapiteau complet, il faut une journée de 10 heures à 10 personnes.

Abdénabie, Patrick, Cléa et Sonya

L'histoire du cirque :

A l'origine, le cirque vient de l'Angleterre. Un jeune cavalier anglais qui montait très bien, essaya de se mettre debout sur sa selle car il en avait marre de rester assis.
Il eut des spectateurs et eut alors l'idée de chercher d'autres cavaliers expérimentés pour monter un spectacle d'acrobaties équestres.
Par la suite, il demanda à son meilleur cavalier de rater ses acrobaties, de tomber de cheval... C'est ainsi que le premier clown apparut.
D'autres cavaliers français rejoignirent la troupe avant que des jongleurs et artistes français participent à leur tour.

En 1974, Alexis Gruss, trouvant injuste que seuls les enfants de familles du cirque travaillent dans ce domaine créent une école de cirque pour tous.

Molly,Julien, Charlotte, Nadia et Anouk.

L'histoire de la Smart compagnie :

Pascale Lejeune a créé la Smart Compagnie avec son mari. C'est le nouveau cirque, sans animaux.
Tous deux étaient voltigeurs avant de partir à Montréal dans une école de cirque. Par la suite, ils sont revenus en France, ont engagé des techniciens, des acrobates
 et ont créé la manifestation « Un cirque en hiver ». Ils font des tournées dans toute la France et plus loin qui durent de deux à cinq ans.
En ce moment, ils sont à Bègles pour une durée d'un mois.

Nicolas, Pauline, Anthony et Aïman.

Les ateliers :

Il y a eu trois activités :

-Nous devions courir et dès que nous rencontrions l'un de nos camarades, nous devions soit faire des têtes joyeuses
, soit dire gaiement « bonjour », « ça va », « bonne journée »

-Par groupe de deux, nous devions imaginer une petite chorégraphie. Il fallait s'appuyer physiquement sur notre
camarade. Beaucoup ont fait des choses... aériennes !

-Christophe nous a dit de choisir un objet quelconque et de faire des acrobaties en l'air tout en s'amusant.

Ismaïl, Angela, Lisa et Mathias

Commentaires :

« C'était marrant, surtout l'activité. On s'est bien amusé et les personnes qui nous ont reçus (Patrice, Christophe, Pascale, Amélie et Super Thibaut) étaient très sympas ».
 Abdénabie

Nous avons aimé les artistes, leur talent et leur gentillesse. Nous avons tous aimé ce que les autres groupes ont présenté.
Zyad, Manon, Arthur et Kenza
.

Merci à Pascale Lejeune et à toute la Smart Compagnie qui nous a accueillis à Bègles !

Suite