Le projet Développement
 durable  au collège 

 

I C’est quoi, ce projet ?

Le projet développement durable est un « grand projet » : il concerne tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème.
C’est la 3ème année consécutive que ce projet existe au sein du collège et « grandit ».

L’objectif principal de ce projet est de comprendre ce qu’est le « développement durable », à travers des thématiques
différentes suivant les niveaux scolaires.

Ces thèmes sont abordés dans différentes disciplines, à savoir Arts plastiques/SVT/Sciences Physiques/Technologie,
mais aussi en classe ULIS.

Les thèmes sont les suivants :

- Niveau 6ème : Les déchets                                             - Niveau 5ème : L’eau                                    - Niveau 4ème : Le logement du futur                            - Niveau 3ème : Les énergies renouvelables

 

II On fait quoi, dans ce projet ?

Dans le cadre de ce projet, les élèves acquièrent des connaissances sur le développement durable, par l’intermédiaire des différents thèmes abordés.

Cette année, des actions seront menées :

- Tout au long de l’année scolaire (création d’un herbier par les élèves de 6ème en SVT ou bande dessinée du développement durable par les élèves de 4ème en Arts plastique, voyage scolaire
sur les énergies renouvelables en 3ème, création et entretien d’un jardin pédagogique pour les élèves ULIS…) : voir tableau page suivante

- Pendant la semaine du développement durable (31/03 au 04/04), durant laquelle les élèves du collège pourront développer d’autres connaissances sur le sujet grâce à leur participation à des
ateliers, la venue d’intervenants ou bien des sorties pédagogiques sur une journée banalisée.

·                     Lundi 01/04 : Classes de 4ème

·                     Mardi 02/04 : Classes de 5ème

·                     Jeudi 03/04 : Classes de 6ème

·                     Vendredi 04/04 (matin ou après midi) : Classes de 3ème

L’emploi du temps de cette semaine particulière sera donc modifié : à noter que les élèves de 3ème ne bénéficieront qu’une d’une demi journée banalisée, l’autre demi journée étant consacrée
 à des révisions type brevet.

Afin de ne pas dévoiler le contenu de cette semaine, niveau par niveau, la programmation sera communiquée ultérieurement.

 III Et à la fin de l’année scolaire ?

Pour présenter les travaux réalisés par les élèves ainsi que les différentes actions menées ou suivies, une exposition a lieu en fin d’année scolaire en Mezzanine.

                                Le projet développement durable-Année scolaire 2013/2014

 

Actions menées

Disciplines concernées/Intervenants

 

ULIS

Création du jardin pédagogique, jardinage et entretien

ULIS

Travail sur la biodiversité

ULIS

Elèves écocitoyens

 

 

Sixième

Travail biodiversité/choix plantes et graines pour jardin pédagogique

SVT /Arts Plastiques

Créations artistiques sur le thème de l’arbre

Arts Plastiques

Elèves écocitoyens

 

Création herbier

SVT

Sensibilisation développement durable (phase 1 : intervention 2h pour toutes les classes, le vendredi 21/03)

Planète précieuse/SVT

 

Cinquième

Travail sur l’eau : comment la préserver ?

Sciences Physiques

Créations artistiques autour de la matière

Arts Plastiques

Travail sur le paysage par l’érosion, le transport

SVT

 

Quatrième

Travail sur la domotique

Technologie

Création bande dessinée du développement durable

Arts Plastiques

 

Troisième

Conception logement du futur

Arts Plastiques

Travail sur les énergies : renouvelables ou fossiles ?

Sciences physiques

Voyage scolaire dans les Pyrénées orientales : Energies renouvelables et sports de montagne

Sciences physiques/EPS

Le développement durable rentre dans nos maisons 

CREAQ/SPC

Création bande dessinée du développement durable (eau comme énergie renouvelable)

Arts plastiques

                                                                   Suite