VINGT-ET-UN CRITIQUES EN HERBE
POUR UN FILM DIFFICILE

Les élèves de 4eA ont vu "La grande Illusion" dans le cadre du programme "
Collège au Cinéma".

Ont-ils été touchés par cette œuvre majeure du patrimoine cinématographique ?
Qu'en ont-ils compris ?
Le noir et blanc, les images et le son , si éloignés des productions
cinématographiques de l'aire du numérique en ont déconcerté plus d'un !
 Et que dire quand on a treize ans en 2014 d'un film de 1937, tourné en noir
et blanc et avec trois langues sous-titrées, un film de guerre d'une heure
cinquante quatre, sans scène de guerre ? Alors après la projection ils ont
tenté l'exercice difficile de l'écriture d'une critique :
"j'aime parce que ...", "je n'aime pas parce que ..."

Extraits :

"Ce film est émouvant"

"Je n'ai pas aimé ce film car il était en noir et blanc. Il y a des moments, ça passe d'une scène à une autre alors que les deux scènes sont complètement différentes.
J'ai bien aimé une scène, celle qui avait lieu au théâtre, car il y avait de l'ambiance, de la joie, de l'humour"

"Ce film ne m'a pas touchée, je ne comprends pas le titre, et je n'aime pas les films en noir et blanc."

"Je trouve que ce film a une mauvaise qualité au niveau des images et du son. [...] Je trouve ça intéressant de voir comment ça se passait à la guerre quand on se
faisait capturer"

" J'ai assez bien aimé quand il essayait de s'enfuir et quand il se déguisait avec des vêtements de fille. […] Ils auraient du plus parler des combats. Là, ils étaient
toujours dans les mêmes endroits. »