Courant livre

Les classes de 5ème B et 5ème D participent au projet Courant livre. Mardi 31 mars, M. Martin, libraire à Libourne, est venu se présenter aux élèves.
Pendant une heure, il leur a parlé de la chaîne du livre et des métiers du livre.

Deux élèves de 5ème D, Antonin Gastaldello et Mehdi Boudhique ont décidé,de leur propre initiative, d'écrire un compte-rendu. Saluons leur sérieux
 et leur initiative.

Voici donc leur compte-rendu :
"Il existe plusieurs types de métiers autour du livre :
- Le coloriste : il applique la mise en couleur sur les zones délimitées par les traits encrés, tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches.
- Le dessinateur : C'est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être artistique, documentaire, technique ou une base de travail pour
 d'autres professionnels.
- Le scénariste : c'est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une oeuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo...
Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit.
- L'éditeur : il effectue un choix parmi les manuscrits qu'on lui propose, il met au propre les manuscrits qui sont impropres. On appelle cela "le toilettage". Il vérifie l'ordre des pages,
 des textes, des images. La maquette est appelée le chemin de fer.
Il y a plusieurs types de papiers : le papier couché (papier lisse) et le papier bouffant (papier granuleux).
Il faut savoir qu'en France, il sort 200 nouveaux titres par jour."

En fin de semaine, ces deux classes iront rendre visite à M. Martin dans sa librairie et chaque élève se choisira des livres, rien que pour le plaisir de dévorer des livres.

Jeudi 7 et vendredi 8 avril, les classes des 5B et 5D se sont rendus à librairie Format livre de Libourne.

Ils ont chacun pu choisir des livres à acheter, grâce au chèque de 30 € offert par le collège et les collectivités territoriales.

Merci à l'Association des Librairies Atlantiques et notamment M. Martin de Formatlivre.

Comme vous le voyez sur cette image, ils ont l'air heureux.