SORTIE A L'OPERA : GRAND-THEATRE DE BORDEAUX
 

Lundi 1er février 2016 : Classe de 3eA

SIMON BOCCANEGRA de Giuseppe VERDI

 

Et voici le travail des élèves pour l'exposé : Cliquez Diaporama  1 ou Diaporama 2

 
Marie : « J'ai trouvé cet opéra magnifique même s'il y avait un élément qui me dérangeait : les éléments modernes dans les décors anciens. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait des hommes en costume au milieu de l'opéra qui devait se passer des siècles en arrière.
Le décor était impressionnant et faisait voyager.
A un moment, j'étais assise (on a échangé nos places après l'entracte pour que tous les élèves puissent être au premier rang à un moment ou à un autre) au-dessus de la fosse. J'ai beaucoup observé les musiciens et le chef d'orchestre.
Pour une première fois à l'opéra, je peux dire que c'était superbe et je garderai un souvenir toute ma vie ! »

Nadia : « J'ai trouvé ce théâtre très beau. Mon premier passage préféré était quand amélia a retrouvé son père et qu'il la prend dans ses bras, lui qui croyait ne plus jamais la revoir. Le second, c'était le mariage d'Amélia au cours duquel son père meurt. Il donne sa bénédiction aux deux époux. C'était un moment très beau à voir. C'était émouvant.

Le Grand-Théâtre était magnifique, aussi bien l'intérieur que l'extérieur. Beaucoup de monde était venu voir cet opéra émouvant et magnifique. Les chanteurs avaient une voix éblouissante ».

 

Gwladys : « J'ai bien aimé la sortie à l'opéra. C'était beau à voir que ce soit le lieu ou l'opéra en lui-même. On était plutôt bien placés. L'opéra était long. Les décors étaient bien faits, l'histoire était très intéressante. J'ai adoré le travail des musiciens additionné à la voix des barytons et des ténors. J'ai trouvé ça très impressionnant. »

 

Anaïs : « Jai trouvé que c'était bien mais au bout d'un moment c'était long. J'ai bien aimé le moment où Amélia retrouve son père et le moment que j'ai le moins aimé, c'était au début quand Fiesco pleure auprès de Maria, la mère d'Amélia. »

 

 

Lina : « Dans l'ensemble, l'opéra était assez bien même si c'était énervant de lire les surtitres. Les sièges n'étaient pas confortables mais on était très bien placés.

Mon moment préféré, c'est quand le père de Maria est mort, j'ai trouvé ça triste.

La scène était magnifique, tout comme la salle. Ca faisait vraiment ancien.

Ce qui m'a surpris, c'est la puissance vocales des chanteurs. On aurait dit qu'ils avaient des micros tellement leurs voix étaient puissantes. C'était impressionnant ».

 

Océane : « J'ai bien aimé l'opéra car je trouve que les chanteurs ont très bien joué. J'ai aussi adoré la musique qui a fait maintenir le suspense de cet opéra. Par contre, j'ai trouvé que la fin était trop longue ».

 

Steven : « C'était bien. J'ai bien aimé le moment où ils parlaient de fantômes. Les portables devaient être éteints et pourtant des gens du parterre, les utilisaient pendant la représentation. Une personne m'a bien fait rire car elle a sorti une paire de jumelles pour regarder la chanteuse en maillot de bain »

 

Ikram : « Dans le spectacle, j'ai beaucoup aimé le moment où le Doge a su qu'Amélia était sa fille et quand il a accepté son mariage avec son ennemi et quand il a fait la paix avec Fiesco mais je n'ai pas aimé la mort du Doge ».

 

Wim : « Ma première impression quand on est arrivé au Grand-Théâtre, c'est que je ne me rappelais pas l'aspect extérieur du monument, mais en entrant dans la slle, je me suis rendu compte que c'était toujours aussi beau. C'est toujours aussi grandiose de rentrer dans le Grand-Théâtre. J'ai adoré l'ambiance de l'opéra. Au début, c'était glauque, il y avait une ambiance bizarre mais c'était cool. Je ne savais pas où regarder entre la scène, l'écran avec la traduction et l'orchestre. J'étais surmené. C'était magnifique, l'orchestre était très accord avec les acteurs qui avaient un très bon jeu. C'était émouvant parfois. Je suis toujours très impressionné par de telles capacités vocales. Bref, j'ai adoré. »

 

Lucas : « J'ai bien aimé l'accueil. Le Grand-Théâtre est... magnifique. Je n'ai pas tout compris car il fallait regarder en haut pour lire les surtitres. J'ai bien aimé l'histoire malgré tout. »

 

Alysa : « Je n'ai pas tout compris à l'histoire, qui est qui, quels sont les liens de parentés...

C'était étrange quand ils ont maquillé le héros sur la scène devant tout le monde.

C'était un peu long, surtout la première partie. Pour une première fois où j'allais à l'opéra, j'ai assez bien aimé. »

 

Enzo : « Comme c'était la première fois que j'allais voir un opéra, j'étais très content mais au bout d'un moment, j'ai commencé à m'ennuyer. Mon moment préféré était quand ils se sont battus (Les deux groupes ennemis). C'était magnifique. »

 

Mathilde : « J'ai bien aimé cette sortie dans l'ensemble. Le lieu était luxueux et c'était magnifique. Ce n'est pas le genre de milieu dans lequel on a l'habitude d'aller. La seule chose que j'ai trouvée un peu gênante, c'est les gens qui avaient l'air hautain par moments.

L'opéra en lui-même était bien. La voix des ténors et des barytons était très impressionnante. Les décors, bien qu'ils ne fussent pas nombreux, étaient très jolis et harmonieux, et l'ensemble était super.

C'était un peu choquant de voir des gens dans le public (au parterre) qui regardaient youtube alors qu'ils avaient les chanteurs juste en face d'eux. »

 

Mehdi : « J'ai bien aimé le théâtre. Il était très grand et très beau. Je n'ai pas trop aimé quand les personnages étaient sur scène sauf quand il y avait des moments tristes.»

 

Angela : « Nous sommes arrivés vers 19h30 au Grand-Théâtre de Bordeaux, où nous avons vu Simon Boccanegra.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé car j'ai trouvé leurs voix impressionnantes, l'orchestre en bas était très joli. Le tout, avec les voix, la musique et le lieu donnait quelque chose de très beau à voir. Je n'avais jamais vu d'opéra avant et pour une première, cela m'a plu. J'ai aussi trouvé bien qu'il y ait des surtitres. Cela nous a permis de comprendre l'histoire. »

 

 

Jules : « Nous sommes arrivés tous ensemble bien habillés avec nos quatre professeurs eux aussi très élégants. Le seul qui n'était pas là était monsieur Lacoste. Dommage car il y avait de très beaux violons. 

On est entré dans ce grand opéra magnifique et bien sécurisé. Nous avons suivi Mme Chatain qui nous ouvrait la marche pour entrer dans la salle de l'opéra. La salle était moins grande que l'auditorium mais l'opéra était bien peint et mieux décoré.

Le spectacle était extraordinaire, le son bien réparti dans la salle et nous avons été sages.»

 

Florian : « Quand on est arrivé au Grand-Théâtre, on nous a donné nos places. On a dû les montrer à l'entrée. Arrivés à l'accueil, on est allé poser nos sacs et manteaux au vestiaire. Après, on est allé en haut pour aller à nos places. C'était hyper beau. Il y avait beaucoup de gens. A l'entracte, au bout d'une heure et dix minutes, on est allé manger. Puis, le spectacle a repris. C'était bien au début car c'était la première fois que j'allais à l'opéra mais c'était lassant après car je n'arrivais pas à lire les surtitres tout en suivant la scène ».

 


 

Damien : « La salle de l'opéra était magnifique. Elle était décorée d'un énorme lustre en verre. Il y avait aussi des tapisseries le long des murs.

Par contre, je n'ai pas trop apprécié l'opéra car pour moi le fait de suivre à la fois les gestes et mouvements des chanteurs et les phrases défilant sur l'écran, était difficile. De plus, je n'ai pas aimé le fait de raconter une histoire en chantant. C'est pour cela que je n'ai pas aimé ».

 

Auxane : « Au début de l'opéra, j'aimais bien. J'ai trouvé que les chanteurs étaient très expressifs. Leurs visages montraient les sentiments des personnages. Les surtitres ne m'ont pas dérangée. On était bien placés et j'ai bien vu l'opéra. J'ai trouvé que c'était un peu long mais qu'ils méritaient tous les applaudissements de la fin. L'endroit était magnifique, surtout le lustre de cristal au milieu de la pièce mais les sièges n'étaient pas confortables et je trouve qu'il manquait un peu de place pour les jambes.

Les gens qui étaient venus voir l'opéra étaient gentils et ils ont demandé si cela nous plaisait. »

 

Ilario : « J'ai bien aimé l'endroit car c'était un lieu prestigieux et c'est pas souvent qu'on a l'occasion de venir ici. Je n'ai pas aimé l'opéra en lui-même parce que les chanteurs criaient trop fort. C'est normal, mais à un moment je saturais et puis il fallait tout le temps regarder les surtitres. On ne pouvait pas regarder les musiciens ou les chanteurs sans perdre du texte. »

 

Pour plus d'informations, cliquez ICI.....sinon, retour à l'accueil