La journée des « Entretiens de l’Excellence » à Bordeaux



« Les Entretiens de l’Excellence sont des entretiens permettant à des élèves dans toute la France d’échanger avec des personnes ayant des parcours intéressants, afin d’obtenir des conseils pour leur orientation.

A Bordeaux, cette journée s’est déroulée le 25 novembre 2017, dans les locaux de Science-Po. Le matin, nous avons fait un tour dans Bordeaux pour observer les signes du pouvoir (Le signe du pouvoir et le Pouvoir du signe sont les thèmes sur lesquels on devra travailler dans le cadre des Cordées de la réussite). L’architecture est un signe majeur du pouvoir.




Ensuite nous sommes allés manger et nous avons rejoint, en tramway, Science-Po.

Nous avons assisté à la présentation des principaux partenaires des Entretiens de l’Excellence, et nous sommes ensuite allés chacun dans les ateliers auxquels nous étions inscrits. Au début, c’était compliqué de se repérer, et avec les 1500 élèves présents encore plus.



Le premier entretien auquel j’ai participé parlait de l’architecture et du design. Il y avait un architecte, un designer et un maître d’œuvre. Chacun avait un parcours différent. Le designer dessinait depuis tout petit mais il n’y accordait pas beaucoup d’importance. Il a fait un bac L (littéraire) mais ne savait pas quoi faire ensuite. Du coup il a décidé de faire une école d’architecture et il est devenu designer.

L’architecte a fait un bac S (scientifique) puis est entré en école d’architecture. Il a fait un stage chez un architecte et a gardé le contact. Il a ensuite raté son diplôme et est donc resté une année de plus dans son école pour l’avoir. Lorsqu’il se mit à chercher du travail, l’entreprise dans laquelle il avait fait son stage cherchait quelqu’un. Il y fut donc embauché.

Le maitre d’œuvre, lui, a eu un parcours tout à fait linéaire pour en arriver à son métier.

Après cet entretien, nous avons eu une pause goûter puis nous sommes allés assister à un second entretien. Pour ma part, je suis allée dans l’atelier « Je crée mon entreprise ». Là encore, trois personnes complètement différentes.

L’un a lancé sa boîte à 21 ans. Il a fait une école de commerce en Chine et a eu son diplôme. Il a décidé de mettre en place des écoles de chinois (chinease institute). Un autre a commencé l’entreprenariat à trente ans, après dix ans de carrière en équipe de France de judo. Il a créé plusieurs entreprises puis les a vendues au fur et à mesure. En ce moment, il en détient une de sport. Le troisième a arrêté l’école tôt puis a fait plusieurs métiers dans le sport. Maintenant il a 40 ans et a un café qui s’appelle « Le Surf café ». Le principe est de prendre son café tout en surfant sur une vague artificielle. Il se situe à Bordeaux et cet entrepreneur désire répandre le concept en Gironde.

A la fin de la journée, nous sommes rentrés en train. Grâce à cette journée, j’ai pu savoir ce qui était à faire ou pas et les choses qui font qu’on y arrive. C’est enrichissant et ça permet d’avoir plus d’idées sur les parcours que l’on veut faire. »

                                                                                                                                                                                            Ibtissame, 3eC


« En arrivant à l’université, nous nous sommes dirigés vers l’amphithéâtre pour assister à la présentation des Entretiens de l’Excellence. Quand ce fut terminé, nous nous sommes tous séparés pour aller à nos ateliers.


J’avais choisi comme premier atelier « Aéronautique et Espace ». Cet atelier parlait de tout ce qui touche à l’ingénierie, les pilotes d’avion et autre. Quatre personnes parlaient de ce en quoi consistaient les différents métiers présentés. Personnellement je n’ai pas trop aimé cet atelier parce que ça ne m’intéressait pas plus que ça. Par contre, j’ai bien plus apprécié le second atelier qui était « Sports », parce que les personnes qui animaient l’atelier mettaient plus d’ambiance. Cela m’a beaucoup plu et m’a permis de m’investir dans l’atelier ».

                                                                                                                                                                                                 Anaïs, 3eC



« Le matin on est parti de la gare de Castillon et on a pris le train, où l’on avait des places réservées. Quand on est arrivé à la gare de Cenon, on a pris le tram. On a fait le tour de Bordeaux, on a vu la porte Caillaux, on est allé dans une librairie (Mollat). Le midi nous sommes allés manger sur la place de la Victoire.

Après on est allés à l’université, c’était très grand. Ils nous ont expliqué les activités qu’on allait effectuer. Moi j’ai choisi les entretiens « Santé » et j’ai rejoint l’atelier, dans un petit amphithéâtre. Il y avait un chirurgien, une pharmacienne, un médecin spécialiste du cancer et un étudiant en 6e année d’études de médecine.




Après la première activité on a eu un goûter et ensuite on a dû rejoindre un deuxième atelier. J’avais choisi « Vente, Marketing et Achats » car je ne savais pas quoi prendre, mais je me suis un peu ennuyée car cela ne m’intéressait pas. Sinon cette journée était super bien ».

                                                                                                                                                                                                        Maëlle, 3eC



Retour à l'accueil