SORTIE A L'OPERA DE BORDEAUX

REQUIEM DE MOZART

35 élèves ont eu la chance de participer à la prégénérale du Requiem de Mozart, le mercredi 18 janvier au Grand-théâtre de Bordeaux : 15 élèves faisant partie de la chorale et la classe de 4eB.

Voici quelques commentaires des élèves de 4eB ayant assisté à la sortie.

Clémence : « Quand je suis entrée dans la salle, j’ai tout de suite vu le lustre. Je pensais que la salle serait plus grande. Les peintures au plafond étaient magnifiques. La scène était grande. Tout autour de la scène, il y avait des rideaux blancs et vers la fin du spectacle, les rideaux se sont enlevés et ont laissé apparaître des miroirs.J’ai aimé la scène, la salle, la musique, le spectacle. »

Aloïs : « J’ai bien aimé le Grand-Théâtre avec les décors, le lustre et l’apparition des miroirs sur la scène. Les peintures au plafond étaient magnifiques. J’ai trouvé ça émouvant car les personnes sur la scène chantaient très fort. C’était impressionnant. J’ai moins aimé la mise en scène car la musique s’arrêtait souvent pour qu’ils déplacent les cercueils. »

Youssef : "C'était très beau. Tout était très bien."

Léo : "J'ai apprécié le décor, notamment les peintures au plafond et le lustre. Durant l'opéra, j'ai ressenti de la douleur, j'avais vraiment l'impression que les chanteurs parlaient à Jésus. J'ai beaucoup aimé la partie où les cercueils sont reflétés dans un miroir pour représenter la croix de Jésus. La mise en scène était bien : simple et rapide."

Lana : "Le décor était incroyablement beau, c'était grand même si je m'attendais à plus grand encore. C'était impressionnant et j'ai parfois sursauté quand ça reprenait. J'ai beaucoup aimé le théâtre mais j'y ai eu mal au dos car on était un peu serrés sur les fauteuils. J'ai été surprise que les personnes assises en bas ne voient pas la fosse d'orchestre avec les musiciens."

Aya : « J’ai beaucoup aimé car c’était la première fois que j’y allais. J’ai été surprise qu’il y ait des surtitres, ce qui m’a beaucoup plu car, comme l’opéra était en allemand, je ne pouvais pas comprendre ce qu’ils disaient. J’aurais aimé que la représentation dure plus longtemps. La mise en scène était fluide. Je m’attendais à une scène plus grande. J’ai été très intéressée par le thème car c'est l’une des étapes de la vie que tout le monde a en commun : la mort. »

Maxence : "Les décors de la salle étaient beaux mais vieux. Cela rappelait un peu les décors royaux mais c'était joli. Le lustre était magnifique, toutes ses perles, ses cristaux, sa taille, il était gigantesque !La peinture sur le plafond était très détaillée. Ce qui m'a surpris c'est que le vert porte malheur au théâtre et pourtant les fauteuils étaient faits de vert.Concernant la mise en scène, j'ai trouvé le décor trop simple avec trois bouts de bois et quatre miroirs.J'ai beaucoup aimé le décor, l'ambiance, les costumes et les instruments mais moins le chant car comme ils chantaient en allemand, on ne comprenait pas ce qu'ils disaient.C'est la première fois que j'allais au Grand-Théâtre et je ne suis pas déçu. J'ai eu le sourire toute la soirée. J'étais très heureux de participer à cette sortie.

Oumaïma : "J'ai tout aimé."

Driss : "Le décor était beau. J'ai tout aimé. Je ne m'y attendais pas. J'ai même ressenti de la tristesse. J'ai adoré."

Djibril : « C’était beau et grand, j’ai été étonné du décor et de l’intérieur de la salle. Sur la scène, j’ai été surpris par les miroirs qui descendaient. J’ai cru qu’ils allaient écraser les chanteurs.J’ai tout aimé sauf les applaudissements à la fin car ils ont duré trop longtemps.Je ne regrette pas d’y être allé. »

Amine : « Le décor était magnifique. J’ai bien aimé la scène, la couleur des fauteuils et le lustre. Je m’attendais à ce que la salle soit plus grande. J’ai été surpris par la lumière et la voix des personnes qui chantaient et par l’orchestre. Au Grand-Théâtre, j’ai tout aimé : le bâtiment, l’architecture et l’opéra. La mise en scène était bien et ce que j’ai le plus aimé c’était quand le miroir descendait et qu’on voyait la croix de Jésus-Christ apparaître. Jamais dans ma vie je me suis dit d’aller voir un Requiem au Grand-Théâtre donc c’est pour cela que j’ai aimé, c’était une très bonne expérience. »

Fatou : « J’ai bien aimé l’architecture du Grand-Théâtre et l’intérieur de celui-ci. J’ai aimé l’odeur de la salle, ça sentait bon et la façade du Grand-Théâtre éclairée donnait envie d’entrer à l’intérieur. Les sièges étaient confortables et la façon dont ils étaient installés permettaient de voir une magnifique scène. Le décor m’a fascinée surtout quand le miroir au fond de la scène est descendu sur les chanteurs. J’ai aimé la manière dont les choristes étaient habillés et le fait qu’ils ne se déconcentrent jamais. J’ai appris que le requiem est une musique pour les morts qui parle du paradis et de l’enfer. J’ai apprécié la présence de surtitres mais la scène ne m’a pas fascinée. »

Robin : « Le décor était plutôt impressionnant, autant l’intérieur que l’extérieur. Tout le bâtiment était en pierre mais la salle était en bois, pierre et dorures. C'était magnifique. J’ai absolument tout aimé. Moi qui écoute parfois de la musique classique, en voir en vrai a fait que j’ai bien apprécié. J’étais très joyeux et excité de pouvoir entrer dans la salle.J’ai appris qu’on ne pouvait pas parler pendant une représentation. Je m’attendais à ce qu’il y ait des interruptions car nous assistions à la dernière répétition mais cela n’a pas été le cas. »