Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation de la SEGPA

Présentation de la SEGPA

La SEGPA est une section d’enseignement général et professionnel adapté dont les missions sont définies par deux circulaires de 2006 et 2009.

Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables qui sont orientés et affectés par une commission, la CDOEA (commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés), ce sont des élèves «  à besoins éducatifs particuliers », ils proviennent majoritairement du niveau CM2, d’autres de CLIS.

Cette structure doit amener les élèves à un niveau de connaissances et de compétences pour qu’ils soient capables de suivre une formation de niveau V (CAP) après la 3°.

L’enseignement adapté s’inscrit dans les programmes du collège, les méthodes, les démarches, les objectifs, les activités et les contenus s’inspirent d’une pédagogie différenciée en lien avec les difficultés propres à chaque élève. La relation des professeurs aux élèves est personnalisée, l’implication de l’élève dans son travail est systématiquement recherchée.

La progression de l’élève est suivie à l’aide du livret de compétences qui repose sur le socle commun. Des réunions de synthèse et de coordination permettent à l’équipe des professeurs de mieux suivre l’évolution de leurs élèves et d’adapter les situations pédagogiques proposées.

La SEGPA Chantaco comporte quatre classes (de 16 élèves maximum) de la 6° à la 3° avec deux ateliers professionnels, HAS (hygiène alimentation services) et Habitat (les métiers du bâtiment).

L’équipe est constituée d’un directeur, de trois professeurs des écoles spécialisés, de deux professeurs de lycée professionnel pour les ateliers ainsi que d’interventions de professeurs du collège (espagnol, technologie, dessin, EPS, documentation).

L’enseignement est général en 6° (cycle d’adaptation), et en 5° (cycle central), pour devenir à visée technologique en 4° (cycle central) avec six heures d’atelier et deux stages en entreprises, puis enfin professionnel en 3° (cycle d’orientation) avec douze heures d’atelier et deux stages en entreprises.

En fin de parcours, le CFG (certificat de formation générale) atteste un niveau scolaire atteint pour le palier 2 du socle commun, le DNB série professionnelle atteste lui du palier 3.

Les élèves de SEGPA poursuivent en lycée professionnel ou en apprentissage une formation qualifiante et diplômante vers un CAP voire un bac pro.

La Taxe d’Apprentissage

La SEGPA est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage, cet impôt auquel les entreprises sont assujetties permet de développer l’enseignement professionnel. Les entreprises peuvent choisir l’établissement auquel sera versée une partie de cette taxe, il leur suffit d’indiquer le nom du collège de Chantaco lors du versement (avant fin février) à l’organisme collecteur. Elles favoriseront ainsi un établissement proche de leur secteur.

Libeller les chèques à : Monsieur l’agent comptable du Collège de chantaco, TG. TP Pau trésorerie générale, recette des finances C/10071 64000 00001000397 56