Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Compétition d'équitation mars 2015

Les photos de cette belle journée se trouvent dans ce lien

 

vidéo 1

vidéo 2

video 3

video 4

video 5

video 6

video 7

video 8

Présentation succinte de l'U.L.I.S.

L'ULIS, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, n'est pas une classe mais un dispositif collectif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique »1.

Elle permet aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.

 

Les élèves de l'ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives (TFC) ou des troubles envahissants du développement (TED) qui génèrent « une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d'apprentissage qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. »2.

 

L'ULIS permet aussi d’aborder avec les autres collégiens les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance. Elle favorise l'établissement de liens de solidarité entre l'ensemble des élèves d'une classe d'âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d'enseignement que dans les temps de vie scolaire. La Conseillère Principale d'Éducation et/ou la coordinatrice de l'ULIS interviennent en tout début d'année scolaire dans chaque classe de sixième sur « l'accès à l'école pour tous » (en référence au programme d'éducation civique de sixième et cinquième), et si besoin tout au long de l'année.

1 circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010

2 ibid