Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Concours de poésie 2020 AMOPA

Voici la liste des lauréats de L'AMOPA  ( Association des Membres de l'Ordre  des Palmes Académiques) 64,  Concours de poésie 2020

  En février, plusieurs classes ont pris la plume et créé des poèmes au sujet libre . Cependant, cette année, les circonstances difficiles ne permettent pas une cérémonie de remise des prix mais nous nous rattraperons l'an prochain. Nous remercions l'Association et son Président M. Chiama, qui ont accompli leur mission malgré les difficultés du confinement pour lire et apprécier les œuvres de nos élèves, qui , toujours, virus ou pas, encouragent la jeunesse à savourer la langue française  et à se l'approprier, à réfléchir, à puiser au fond d'eux-mêmes , à jouer avec le langage .

 Voici la liste des lauréats et si quelques noms sont écorchés ,c'est que d'aucuns doivent encore un peu progresser dans leur calligraphie... 

Nous sommes dans l'impossibilité actuelle de joindre quelques écrits, si artistement illustrés mais des doubles de poèmes  sauvegardés seront publiés sur le site plus tard, pour le plaisir de tous et des parents...                     

 Bravo à tous, nous les félicitons du fond du cœur, même à distance, et nous recommencerons l'an prochain car tous les participants ont la chance, un jour, de toucher un lecteur.

N.Gillet

3 e Poésie

Lila BAKKAR, Tejata CLAUDEVILLE –le texte a été envoyé par mes soins afin d’être examiné par le jury national-, Julen

GIACOMONI, Marius IZARD LAFFITTE, Charlotte LAW –texte examiné à Paris-, Camille NIBREU, Juliette PERROT.

6 e Poésie

Rafael CASENAVE, Xalbat ETCHEGOYEN, Kelly FERREIRA, Asier RUIZ ( ? à vérifier orthographe nom et prénom).

4 e Poésie

Yanis LARRAMENDY, Pauline LASSEGUETTE, Solène LATRON, Leiana TELLECHEA.

5 e Poésie

Cristiano DOS SANTOS, Yanel HARCONITA (orthographe ?), Charly LISSARDY, Yoan LOPEZ, Joana MICHELENA.

Emma ARRIJURIA, Xavier ORGUEIL, Emma OLANO, Lilou ROUSSELIN.  Unaï IRASTORZA, Océane JACOB.

Résultat du concours le Plumier d'Or 2020

Ainhoa Navarro , encouragée, a bien défendu les couleurs de notre établissement  et reçoit ce diplôme qui reconnaît ses efforts méritoires en Langue Française et en culture générale.Tout le collège l'applaudit et  l' accole! - à distance, situation sanitaire oblige-

N.Gillet

Mens sana in corpore sano...

...ou les Pratiques Humanistes du Défi-Lecture des 5èmes à Chantaco


   C'est dans un après-midi endiablé jeudi 13/02/2020 Que nos quatre cinquièmes ont couru dans un relais sportif et intellectuel de 2h30, sur des questions de langue française, de vocabulaire et conjugaisons, sur des questions de culture travaillées depuis  septembre pendant les cours d'A.P. Français.

  Celles-ci touchaient divers domaines, tant l'histoire littéraire que la géographie, l'Histoire, le football.

  Enfin, la mémoire des sept livres lus proposés( Nelson et Mandela; Croc Blanc; Yvain, le Chevalier au Lion; Voyage au Centre de la Terre; Le Secret du Targui blanc; Le  Royaume de Kensuké et1492, une B.D.) a été sollicitée par des questions portant sur la narration, élaborées par les élèves.


  Cette année, les meilleures réponses pouvaient rapporter gros car un panier de basket réussi doublait les points et voici des photos qui vous montrent les exploits des joueurs.

   les 53 ont obtenu 118 points

   les 55 ont obtenu 125 points

   les 54 ont obtenu 147 points

   les 52, victorieux, ont obtenu 164 points, loin devant! Bravo!

   Tous ont été  récompensés par un délicieux goûter élaboré par nos cuisiniers, offert par le collège.


Merci à tous les collègues qui ont participé à la réussite de cette rencontre.

   

  N. Gillet

Le Plumier d'Or 2020 en 4ème

Concours national:  Le  PLUMIER D'OR 2020 créé en 1996 par l'association Défense de la Langue  Françaisesoutenue par l'Education Nationale, Le Ministère de la Marine et de la Culture.

  Deux quatrièmes les 42 de Mme Barrau et les  43 de Mme Gillet   se sont penchées  pendant 90 mn sur les exercices d'orthographe, de conjugaisons, de vocabulaire, de compréhension de texte , de culture générale 

 

et ont imaginé une histoire à partir de cette suggestion: "En me promenant sur la plage, j'ai découvert un bateau échoué..." pour défendre la langue française et les couleurs de Chantaco, chacun s'imaginant déjà couronné de lauriers au Ministère de la Marine, à Paris.

 

   Peut-être y aura-t-il un(e) lauréat(e)? 

 

Sinon, il faudra réviser... Mais la tentative aura été un bon entraînement pour le futur examen en 3ème.

 

  Voici quelques photos (en cliquant sur le titre) de nos élèves en pleine cogitation, spectacle encourageant... Attendons désormais les résultats.

 

N.Gillet

Tournoi de handball

les équipes ayant remporté le tournoi de hand, les Jambons en 6/5ème et les Fous en 4/3ème, ont pu rencontrer lors du match de gala, les Barjots, équipe composée de Maitena Daguerre, Eden Buée, Andoni Teilleria, Tiago Pichon Martins, Elorie et Guillaume.

Sans surprise les barjots remportent le premier match 16 à 13 contre les Fous avant de facilement disposer des Jambons, 21 à 16.

Félicitations à tous les participants, mentions spéciales à Maitena Daguerre élue meilleure joueuse et à Augustin Couillaud, élu meilleur joueur qui ont également brillé par leurs actions lors du match de Gala.

Après les vacances d'Hiver, place au Basket !

Pour voir les photos, cliquez sur le titre!

Visite de Canopia 5°1 et 3°4

Dans le cadre du projet sur le gaspillage et suite à l’opération de nettoyage de la Rhune, les élèves des classes de 5ème1 et de 3ème4 ont visité le site Canopia à Bayonne, pôle de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Cette visite a permis de découvrir :

  • le centre de tri qui assure le tri et le conditionnement des matériaux recyclables collectés sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi

  • ainsi que l’unité de valorisation organique qui récupère les matières fermentescibles dans les ordures ménagères pour les transformer en compost et énergies renouvelables grâce à un processus de méthanisation.

    Diaporama de la visite en cliquant ici

Des éco-délégués à Chantaco

Différentes actions seront menées pendant l'annéesur le gaspillage et le tri, nous vous tiendrons au courant!

Echange avec Saragosse du 11 au 17 novembre 2019

Jour 1

départ du collège Chantaco. Visite guidée du château-palais d'Olite. Repas et temps libre dans la partie piétonne de la cité médiévale. 

Goûter de bienvenue au collège La Purisima Y San Antonio et rencontre avec les correspondants de Saragosse.

Jour 2

Cours puis dégustation de Chocolate con churros au centre-ville. Visite guidée de La Aljaferia (palais musulman) puis pique-nique à côté Del Pilar.

Jour 3

Visite du village médiéval d'Alquezar dans la province de Huesca et randonnée sur les passerelles situées dans le Parc Naturel de la Sierra et des Gorges de Guara.

Jour 4

Cours au collège. Visite du musée de l'Origami, de la tour et de la basilique der Pilar et du Musée Goya. Repas et après-midi en famille.

Jour 5

Dernier cours et adieu aux correspondants de Saragosse. Visite guidée du Parc Naturel de Las Bardenas Reales. Repas à Tuleda et retour au collège.

 

Diaporama du séjour ici

L'automne... Laughton!

L'automne? L'eau ?... Les tonnes d'eau?... Laugton?         

    Laugton est une pièce onirique où rêve et réalité se confondent, où le théâtre traditionnel se marie au théâtre d'ombres chinoises, où la gestuelle de Vivi sur sa balançoire, de la mère qui tournoie avec son bureau comme les feuilles d'automne, se métamorphose  en chorégraphie.

  C'est une pièce esthétique, la pluie de feuilles rouges répond aux averses de cette saison. C'est pourtant un sujet réaliste car Vivi et Laugton, des enfants malheureux, perturbés, nous ressemblent, parlent vrai et nous ont émus: nous avons entendu les sanglots silencieux de Laughton.

  Mais nous avons ri aussi aux saillies humoristiques: Oui, les "vieux" de Vivi la rebelle devraient fréquenter le théâtre puisque l'école ne les y"oblige" pas. Ils goûteraient, comme nous, le spectacle Laugton,joué par la compagnie Entre les gouttes, écrit par Stéphane Jauberty, mis en scène par Lise Hervio, et s'amuseraient à la recherche des subtils indices , à dérouler le fil d'Ariane.

                                                                                     Ecrit après la visite... au théâtre de St Pée par des 43

Les 5ème se mettent à table : Opération petit déjeuner

Le mardi 8 et le jeudi 10 octobre pendant la 1ère heure de cours de 8h30 à 9h30 a été organisé pour l’ensemble des élèves de 5ème un petit déjeuner en salle de restauration du lycée. Les élèves devaient composer un petit déjeuner équilibré qualitativement et quantitativement en choisissant des aliments dans chaque groupe d’aliments.

Cette action s’insère dans le programme de SVT sur les besoins nutritionnels, elle est suivie d’un travail en classe avant le cross du collège.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves sur l’équilibre alimentaire et à la nécessité de prendre un vrai petit déjeuner équilibré quantitativement et qualitativement avant de partir le matin au collège et ainsi de modifier les comportements alimentaires (réduire les crises d’hypoglycémie, éviter le grignotage...) notamment avant le cross du collège.

Diaporama ici

Nettoyage de la Rhune (3ème4 et 5ème 1)

Le lundi 7 octobre, les élèves de 5ème1 et 3ème4 ont participé aux chantiers de nettoyage de la Rhune.

Deux groupes ont ramassé les déchets au sommet alors qu’un autre groupe a effectué le ramassage le long de la descente du sommet au col des Trois Fontaines. Cette opération « Rhune propre » résulte d’un partenariat entre le collège Chantaco, le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.

Pour chaque groupe, dans deux sacs différents, ont été collectés les déchets type ordures ménagères et les déchets pour le tri (emballage et déchèterie).

A l’issue de la matinée une pesée a été réalisée, au total 3.3 kg de verre, 0.7 kg d’emballages recyclables (bouteilles plastiques, canettes), 4kg d’ordures ménagères et 9kg de tout venant pour la déchèterie ont été récoltés.

Merci aux ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi et au train de la Rhune pour cette opération et pour les nombreuses récompenses !

Diaporama ici

Tournoi de football

"les équipes ayant remporté le tournoi de foot, les Taboulés en 6/5ème et les Crabes en 4/3ème, ont pu rencontrer lors du match de gala, l'Albiceleste, équipe composée de M. Charles, M. Guilhem, M. Richard, M. Teilleria et Guillaume.

Sans surprise l'Albiceleste remporte le premier match 3 à 0 contre les Crabes avant d'être accrochée 1 à 1 par les Taboulés, avec un but dans les dernières secondes.

Félicitations à tous les participants, mentions spéciales à l'équipe des Teuteus, seule équipe féminine engagée et à Imanol Vaslin, élu meilleur joueur grâce à son arrêt en finale, lors de la séance des tirs au but et au cours de laquelle il se blessera au poignet.

 Pour voir les photos, c'est ici

Après les vacances de la Toussaint, place au Hand !

A la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa (6èmes 2)

Le jeudi 26 septembre les élèves de 6ème2 ont découvert l’espace naturel sensible d’Archiloa à travers un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le thème de « mon territoire : une mosaïque de milieux fragiles » en partenariat avec le jardin botanique de Saint Jean de Luz.

Au programme de la journée :

  • Etude du paysage et de ses différentes composantes

  • Découverte de différents milieux (la falaise, l’ormaie et la lande littorale), de leurs caractéristiques, de leur biodiversité et des interactions entre les êtres vivants et le milieu

  • Sensibilisation aux effets de l’érosion et aux risques

  • Histoire de la vile de Saint Jan de Luz en lien avec son activité portuaire et touristique (en basque)

  • Course d’orientation pour réinvestir les découvertes de la journée

Ces différentes thématiques abordées seront reprises tout au long de l’année pendant les cours de SVT et suite à cette journée, deux autres activités auront lieu en classe et sur le terrain en partenariat avec le jardin botanique

diaporama de la sortie ici

De la « pédagogie de la surprise »...

 

Vendredi 20 septembre 2019

Pour devancer la Journée du Patrimoine, Chantaco lance sa première exposition d’œuvres de grands peintres du monde entier.

Tous les collégiens pourront découvrir, admirer et apprendre lors de leurs déplacements, d’une salle à l’autre.

Merci à M. Charles et à ses élèves de 31 qui ont rendu possible ce projet culturel en réalisant des panneaux fonctionnels et esthétiques, qu’ils ont fixés aux murs.

Ne nous y trompons pas : malgré le plaisir des images, il s’agit d’abord d’un projet pédagogique car les élèves feront des recherches, prépareront des exposés, se familiariseront un peu plus avec l’Histoire des Arts, dans des cours transversaux ou dédiés à l’étude de l’image et ils s’entraîneront à l’oral en vue du D.N.B.

 

 

Echange Saragosse/St Jean de Luz

Un échange scolaire est prévu entre les élèves-correspondants (niveau 5ème/4ème) des deux villes. Les Luziens partiront du 11 au 15 novembre 2019. Au programme: Olite, Alquezar, Saragosse, Bardenas Reales, etc...