Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Remise des bulletins du 1er trimestre - Année scolaire 2019/2020

Madame, Monsieur,


Pour le premier trimestre, la remise des bulletins aura lieu le : mardi 17 décembre de 17h à 18h30 au collège
 
Les bulletins seront disponibles sur l’espace Pronote à partir du 18/12/2019.

 
Si toutefois, vous ne pouvez vous rendre disponible sur cet horaire, ou que vous rencontrez des difficultés pour
l’imprimer de chez vous, vous aurez la possibilité de le récupérer ultérieurement auprès du professeur principal
ou du secrétariat de direction du collège.
 
Cordialement,                                                                                                                                                  
La direction

Des éco-délégués à Chantaco

Différentes actions seront menées pendant l'annéesur le gaspillage et le tri, nous vous tiendrons au courant!

Echange avec Saragosse du 11 au 17 novembre 2019

Jour 1

départ du collège Chantaco. Visite guidée du château-palais d'Olite. Repas et temps libre dans la partie piétonne de la cité médiévale. 

Goûter de bienvenue au collège La Purisima Y San Antonio et rencontre avec les correspondants de Saragosse.

Jour 2

Cours puis dégustation de Chocolate con churros au centre-ville. Visite guidée de La Aljaferia (palais musulman) puis pique-nique à côté Del Pilar.

Jour 3

Visite du village médiéval d'Alquezar dans la province de Huesca et randonnée sur les passerelles situées dans le Parc Naturel de la Sierra et des Gorges de Guara.

Jour 4

Cours au collège. Visite du musée de l'Origami, de la tour et de la basilique der Pilar et du Musée Goya. Repas et après-midi en famille.

Jour 5

Dernier cours et adieu aux correspondants de Saragosse. Visite guidée du Parc Naturel de Las Bardenas Reales. Repas à Tuleda et retour au collège.

 

Diaporama du séjour ici

L'automne... Laughton!

L'automne? L'eau ?... Les tonnes d'eau?... Laugton?         

    Laugton est une pièce onirique où rêve et réalité se confondent, où le théâtre traditionnel se marie au théâtre d'ombres chinoises, où la gestuelle de Vivi sur sa balançoire, de la mère qui tournoie avec son bureau comme les feuilles d'automne, se métamorphose  en chorégraphie.

  C'est une pièce esthétique, la pluie de feuilles rouges répond aux averses de cette saison. C'est pourtant un sujet réaliste car Vivi et Laugton, des enfants malheureux, perturbés, nous ressemblent, parlent vrai et nous ont émus: nous avons entendu les sanglots silencieux de Laughton.

  Mais nous avons ri aussi aux saillies humoristiques: Oui, les "vieux" de Vivi la rebelle devraient fréquenter le théâtre puisque l'école ne les y"oblige" pas. Ils goûteraient, comme nous, le spectacle Laugton,joué par la compagnie Entre les gouttes, écrit par Stéphane Jauberty, mis en scène par Lise Hervio, et s'amuseraient à la recherche des subtils indices , à dérouler le fil d'Ariane.

                                                                                     Ecrit après la visite... au théâtre de St Pée par des 43

Les 5ème se mettent à table : Opération petit déjeuner

Le mardi 8 et le jeudi 10 octobre pendant la 1ère heure de cours de 8h30 à 9h30 a été organisé pour l’ensemble des élèves de 5ème un petit déjeuner en salle de restauration du lycée. Les élèves devaient composer un petit déjeuner équilibré qualitativement et quantitativement en choisissant des aliments dans chaque groupe d’aliments.

Cette action s’insère dans le programme de SVT sur les besoins nutritionnels, elle est suivie d’un travail en classe avant le cross du collège.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves sur l’équilibre alimentaire et à la nécessité de prendre un vrai petit déjeuner équilibré quantitativement et qualitativement avant de partir le matin au collège et ainsi de modifier les comportements alimentaires (réduire les crises d’hypoglycémie, éviter le grignotage...) notamment avant le cross du collège.

Diaporama ici

Nettoyage de la Rhune (3ème4 et 5ème 1)

Le lundi 7 octobre, les élèves de 5ème1 et 3ème4 ont participé aux chantiers de nettoyage de la Rhune.

Deux groupes ont ramassé les déchets au sommet alors qu’un autre groupe a effectué le ramassage le long de la descente du sommet au col des Trois Fontaines. Cette opération « Rhune propre » résulte d’un partenariat entre le collège Chantaco, le Train de la Rhune et le syndicat Bil Ta Garbi.

Pour chaque groupe, dans deux sacs différents, ont été collectés les déchets type ordures ménagères et les déchets pour le tri (emballage et déchèterie).

A l’issue de la matinée une pesée a été réalisée, au total 3.3 kg de verre, 0.7 kg d’emballages recyclables (bouteilles plastiques, canettes), 4kg d’ordures ménagères et 9kg de tout venant pour la déchèterie ont été récoltés.

Merci aux ambassadeurs du tri de Bil Ta Garbi et au train de la Rhune pour cette opération et pour les nombreuses récompenses !

Diaporama ici

Tournoi de football

"les équipes ayant remporté le tournoi de foot, les Taboulés en 6/5ème et les Crabes en 4/3ème, ont pu rencontrer lors du match de gala, l'Albiceleste, équipe composée de M. Charles, M. Guilhem, M. Richard, M. Teilleria et Guillaume.

Sans surprise l'Albiceleste remporte le premier match 3 à 0 contre les Crabes avant d'être accrochée 1 à 1 par les Taboulés, avec un but dans les dernières secondes.

Félicitations à tous les participants, mentions spéciales à l'équipe des Teuteus, seule équipe féminine engagée et à Imanol Vaslin, élu meilleur joueur grâce à son arrêt en finale, lors de la séance des tirs au but et au cours de laquelle il se blessera au poignet.

 Pour voir les photos, c'est ici

Après les vacances de la Toussaint, place au Hand !

A la découverte de l’espace naturel sensible d’Archiloa (6èmes 2)

Le jeudi 26 septembre les élèves de 6ème2 ont découvert l’espace naturel sensible d’Archiloa à travers un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le thème de « mon territoire : une mosaïque de milieux fragiles » en partenariat avec le jardin botanique de Saint Jean de Luz.

Au programme de la journée :

  • Etude du paysage et de ses différentes composantes

  • Découverte de différents milieux (la falaise, l’ormaie et la lande littorale), de leurs caractéristiques, de leur biodiversité et des interactions entre les êtres vivants et le milieu

  • Sensibilisation aux effets de l’érosion et aux risques

  • Histoire de la vile de Saint Jan de Luz en lien avec son activité portuaire et touristique (en basque)

  • Course d’orientation pour réinvestir les découvertes de la journée

Ces différentes thématiques abordées seront reprises tout au long de l’année pendant les cours de SVT et suite à cette journée, deux autres activités auront lieu en classe et sur le terrain en partenariat avec le jardin botanique

diaporama de la sortie ici

De la « pédagogie de la surprise »...

 

Vendredi 20 septembre 2019

Pour devancer la Journée du Patrimoine, Chantaco lance sa première exposition d’œuvres de grands peintres du monde entier.

Tous les collégiens pourront découvrir, admirer et apprendre lors de leurs déplacements, d’une salle à l’autre.

Merci à M. Charles et à ses élèves de 31 qui ont rendu possible ce projet culturel en réalisant des panneaux fonctionnels et esthétiques, qu’ils ont fixés aux murs.

Ne nous y trompons pas : malgré le plaisir des images, il s’agit d’abord d’un projet pédagogique car les élèves feront des recherches, prépareront des exposés, se familiariseront un peu plus avec l’Histoire des Arts, dans des cours transversaux ou dédiés à l’étude de l’image et ils s’entraîneront à l’oral en vue du D.N.B.

 

 

Echange Saragosse/St Jean de Luz

Un échange scolaire est prévu entre les élèves-correspondants (niveau 5ème/4ème) des deux villes. Les Luziens partiront du 11 au 15 novembre 2019. Au programme: Olite, Alquezar, Saragosse, Bardenas Reales, etc...