Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Section bilingue

EUSKARA Xantako ikastegian

LANGUE BASQUE au Collège Chantaco

2 CHOIX

 

HAUTUZKOAK (option) ou INITIATION

maila

euskara (langue)

2 h

2 h

3 h

3 h

Ces élèves peuvent présenter

basque en LV3 au bac > 10

 

ELEBIDUNAK (bilingue)

PARCOURS RESERVE AUX ELEVES AYANT SUIVI LA SECTION BILINGUE EN PRIMAIRE


maila

euskara (lettres)

historia/geografia

teknologia

4 h

3 h

1.5 h

3 h

3 h

1,5 h

3 h

3 h

(2013-2014)

3 h

3.5 h

(2014-2015)

Ces élèves poursuivent au lycée la filière bilingue

pour présenter au baccalauréat, basque en LV2.


OPTION basque ( langue )

Ces élèves démarrent l'apprentissage de la langue et les cours dispensés sont de l'initiation ( vocabulaire de base : corps , couleurs … ) Les élèves d'option acquièrent une assez bonne compréhension à la fin du collège, tandis que les élèves bilingues acquièrent en plus, des compétences d'expression.


BASQUE BILINGUE ( lettres )

Dans l'enseignement bilingue les deux premières années du collège sont consacrées à une consolidation de la langue. Des pratiques et activités diverses sont mises en oeuvre pour améliorer l'expression orale .

En quatrième et troisième en même temps que les outils de langue sont abordés dans l'objectif d'améliorer l'expression écrite.

Une part importante de l'ensignement est dédiée à la connaissance des auteurs basques, et biensûr de la culture : carnaval .. danse , musique , artistes divers … etc


    HISTOIRE-GEOGRAPHIE

  • les élèves bilingues suivent les programmes officiels, mais les cours ont lieu en basque

  • les documents utilisés sont en basque ou en français, selon l'intérêt

  • la trace écrite de l'élève ( cours à apprendre ) est en basque, complétée soit d'un résumé soit du manuel en français ,ce pour faciliter la compréhension de l'èlève et éventuellement de l'adulte qui l'accompagne

  • les documents locaux sont également utilisés, dans la mesure du possible, pour un éclairage à partir de l'envirronnement de l'élève ( ex: port de Bayonne ) .Les documents utilisés en langue basque sont souvent tirés du manuel de Manu Curutcharry- Ikas -

  • Le plus souvent ces élèves , présentent l'épreuve du brevet histoire-géographie en langue basque mais ils ont le choix de rédiger en français s'ils le souhaitent.

S'ils franchissent cette étape , généralement ces élèves poursuivent cet enseignement en lycée aussi .

 

Forts de ces acquisitions en collège , c'est à dire un bon niveau d'expression en langue basque ils peuvent poursuivre en lycée et c'est à ce moment qu'ils récoltent vraiment le fruit de leur investissement : une bonification certaine pour le bac ( selon les filières et coefficient juqu'à 8 ! en lettres ) et biensûr un plus dans le parcours de recherche d'emploi ( notamment dans les filières tourisme, social ou finance : les métiers ayant un contact avec du public ) .