Collège de Chantaco
Recherche  

Zone privée

Authentification

Visite des élèves du BIA à l'EALAAT (Dax) en mai 2018

Les élèves du BIA se sont rendus à l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre à Dax, mercredi 23 mai après-midi.

Au programme: simulateur de vol hélico, visite des ateliers de maintenance HéliDax, et Tour de contrôle.

Cette journée a permis de clôturer l'année du BIA, car le 30 mai, les élèves passaient leur examen final. Résultats attendus vers le 20 juin.

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)

Le BIA (brevet d'initiation aéronautique) est un diplôme délivré conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et par le Ministère de l'Aviation Civile.

Il est préparé dans un Atelier Aéronautique, qui se déroule le mercredi, de 13h30 à 15h30, au collège de Chantaco, du mois d'octobre 2018 au mois de mai 2019

L'atelier est ouvert à tous les élèves à partir de la 4ème. Le nombre de places est limité à 20 élèves maximum. Les élèves doivent être particulièrement motivés.

Dans cet atelier aéronautique, les cours, théoriques, sont dispensés gratuitement par un professeur titulaire du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique), Mme Le Bléïs. 

5 thèmes sont abordés:

Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

Etude des aéronefs et des engins spatiaux

Météorologie et aérologie

Navigation, réglementation, sécurité des vols

Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial 

- en option, l'anglais aéronautique.

L'examen, qui a lieu mi mai, est constitué de 100 questions type QCM portant sur ces 5 thèmes ci-dessus cités (120 avec l'anglais aéronautique).

Des visites d'entreprises aéronautiques et des rencontres avec des professionnels pourront être organisées.

Grâce à une convention (obligatoire) signée avec l'Aéroclub Basque de Biarritz, un vol d'initiation de 50 min est proposé aux élèves suivant l'atelier aéronautique.

L'obtention du BIA donne notamment accès à des bourses (de la FFA ou de la FFVL par exemple) permettant de financer en partie le brevet de pilote (avion, planeur, parapente, paramoteur, etc). Il est également un atout non négligeable pour les élèves qui souhaitent faire une carrière dans les métiers de l'aéronautique (du niveau CAP à ingénieur).

Pour plus de renseignements, contacter Mme Le Bléïs, au 05.59.26.26.08 (collège) ou par mail: marie.lebleis@ac-bordeaux.fr