Recherche  

Zone privée

Authentification

Mardi 19 novembre 2019 - Rencontre entre les élèves de la bilangue russe de 4°3 et l'écrivain de science-fiction Dmitry GLUKHOVSKI

Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférences du lycée Camille-Jullian.

Nous sommes les premiers à entrer dans la salle où Dmitry GLUKHOVSKI va répondre à nos questions, ainsi qu’à celles des personnes qui arriveront par la suite. L’écrivain nous dédicace trois de ses livres: Métro 2033, Métro 2034 et Métro 2035 (disponibles au CDI), des romans post-apocalyptiques.


Une fois la salle remplie, le débat commence. L'écrivain se présente et nous posons nos questions. Il répond très ouvertement à chacune d'elles (quelles qu'elles soient!) Nous apprenons qu’il a découvert. qu’il aimait écrire, dès l’âge de ses trois ans, grâce à la machine à écrire de son père. Il a produit 7 œuvres en 20 ans. Il est né à Moscou, sa langue maternelle est le russe (et s'il parle très bien le français, pour ne pas dire parfaitement, c’est parce qu’en Russie il a étudié dans une école spécialisée en langue française). Il parle d'ailleurs trois autres langues: l'hébreu, l'allemand et l'anglais. Il a commencé dès ses 17 ans à écrire son premier ouvrage. Dans ses livres, les personnages adoptent un comportement naturel, c’est-à-dire que l'auteur ne met absolument pas de filtre sur leurs paroles, quoi qu’il en coûte. Il a beaucoup d’humour, nous avons pu le constater (comme quoi, tous les écrivains ne sont pas ennuyeux!) Il s’est inspiré d'expériences de sa propre vie, au niveau de ses relations (amoureuses, amicales, familiales…) pour écrire, ce qui rend les histoires encore plus réalistes! Selon lui, ses lecteurs apprécient beaucoup son honnêteté et sa façon de penser.

Nous pensons que, dans la salle, nous étions les seuls à ne pas avoir lu ses livres. Rencontrer l’écrivain nous a donné envie de les lire!

Loulya DIGONAL-SCHAAN et Jade GNAMPI YAO (4°3)

Pourquoi apprendre le russe ?

Le russe est une langue formatrice qui contribue à l’ouverture d’esprit, mais aussi à la formation d’un cadre rationnel et rigoureux. C’est une langue structurée et structurante qui développe des qualités de logique et de méthode.

Le russe permet d’avoir accès à une culture d’une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. Il aide à comprendre un mode de vie et une manière d’être différents de ceux des Français, à cerner la fameuse « âme slave ».

Le russe est la 5e langue la plus parlée au monde avec 320 millions de locuteurs, devant l’arabe, l’allemand et le français. C’est la plus répandue parmi les langues slaves. Elle est en effet utilisée dans tous les pays émanant de l’ex-URSS et au sein de la diaspora russe présente dans de nombreux pays du monde, y compris la France. Par ailleurs, de plus en plus de Russes viennent en France pour leur travail ou en touriste. Le russe est également très présent sur Internet où il donne accès à des ressources d’une grande richesse

La Russie siège au Conseil de l’Europe et fait partie du G8; le russe est l’une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO. Les échanges culturels, scientifiques et économiques s’intensifient entre la Russie et l’Union européenne créant de nouveaux débouchés.

Avec plus de 142 millions de consommateurs et un taux de croissance de 7,8% en 2007, la Russie attire les hommes d’affaires, les entreprises de production et de services. Ses besoins sont immenses en biens d’équipement pour produire sur place les produits destinés à une économie en cours de diversification et à une population avide de
consommation. Le russe est déjà la 4e langue la plus utilisée par les PMI européennes travaillant à l’export (8%, alors que seulement 4% utilisent l’espagnol).

A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel. Elle est de plus en plus recherchée par les entreprises dans des domaines aussi divers que l’économie, la gestion, le droit, les sciences et techniques, l’informatique, le journalisme, l’agroalimentaire, l’édition, l’immobilier, le tourisme, la coopération spatiale, médicale et culturelle. La génération des 20 ans d’aujourd’hui jouit d’un privilège extraordinaire : elle peut aller en Russie, s’y déplacer librement et y trouver du travail, ce qui n’était pas le cas il y a une trentaine d’années. Et sachez-le : la France manque de russisants.

Plus d'informations auprès de Maria NALLET, professeur de russe.
cliquer pour envoyer un mail à l'enseignante

Rubriques connexes

- La section bilangue Anglais - Russe

- Le séjour linguistique