Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

Vous trouverez toutes les informations institutionnelles sur le site Eduscol

L'EPS au DNB

Les nouvelles orientations éducatives s’appuyant sur le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES et les nouveaux programmes en EPS ont nécessité une redéfinition de la note de contrôle continu en EPS au DNB.

Les nouvelles procédures sont basées sur le RÉFÉRENTIEL NATIONAL DÉVALUATION.

L’évaluation rend compte de l’acquisition par l’élève des compétences citées dans le programme de d’EPS :

• compétences propres à l’EPS (4 compétences : voir la page de l'enseignement EPS).
  • compétences méthodologiques et sociales. Cette évaluation contribue à la validation des compétences du socle commun et permet le renseignement des items du livret personnel de compétences en classe de 3e. A l’issue de sa scolarité au collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 compétences propres. (Niveau 1 atteint à la fin de la classe de 5e)

Modalités de l'évaluation de l'EPS

Compétences propres à l’EPS : La NOTE d’EPS obtenue au DNB résultera de la moyenne des évaluations effectuées dans 3 activités physiques sportives et artistiques (APSA) retenues, relevant de 3 compétences propres à l’EPS. Cette note, de 0 à 20, ne correspond donc pas à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l’élève en EPS, qui intègre toutes les APSA vues durant l’année. Compétences méthodologiques et sociales : Agir dans le respect et appropriation des règles, organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, se mettre en projet par l’identification des conditions de l’action.

Inaptitude et Handicap

Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de 3 mois ou un handicap suivi par le médecin de santé scolaire bénéficient d’un contrôle adapté. Ces élèves sont évalués au DNB sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’EPS. Après avis médical scolaire, une dispense complète et une neutralisation du coefficient peut-être prononcée.

Le référentiel national pour les activités de Cheverus

Cliquer pour consulter le document

Vers le haut

Guide en ligne du candidat au DNB ( Brevet des collèges)

Cliquer sur l'image pour accéder au guide en ligne du candidat

Le guide n'a pas eu besoin de mise à jour pour cette session 2016.

Autorisation d'accès dans le centre d'examen - Rappel aux candidats

L’admission en salle d’examen ne peut se faire que si le candidat présente une pièce d’identité en cours de validité ET sa convocation.
Un premier contrôle sera réalisé au portail chaque matin d’épreuve.
Il est conseillé aux candidats de préparer soigneusement ces documents la veille des jours d’épreuve.

Publication des résultats du DNB

Les résultats du DNB seront accessibles sur Publinet.

Les diplômes et les relevés de notes sont réceptionnés par le collège en novembre 2016.

Un article sera diffusé sur le site internet lorsque les relevés seront mis à disposition des lauréats.