Compteurs de visites

Film 6e en Français

Vous trouverez sur cette page des documents utiles pour votre travail à consulter en ligne ou à télécharger.

Bon travail !

Accompagnement personnalisé

Les ceintures orthographiques

Pour les parents:

1. Les ceintures de compétences (on parle aussi parfois de ceintures de niveaux) peuvent s’appliquer à toutes les disciplines : leur objectif ? Graduer la difficulté, et permettre à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme.
  2.  C’est un aménagement de la pédagogie de Célestin Freinet, qu’on appelle pédagogie institutionnelle (autour notamment de Fernand Oury).

Les ceintures ci-dessous s’inspirent aussi de la démarche PIDAPI, que certains enseignants de primaire utilisent pour les apprentissages de français et de mathématiques.

Comment cela fonctionne?

• Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire :o ) !
  • J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine du vocabulaire. Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut réussir le test de passage de la ceinture.
  • Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève ne doivent pas les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue.
  • Par ailleurs, la ceinture sera validée aussi sur des exercices d’écriture qui ne sont pas réservés à l’orthographe.

Que faut-il faire pour obtenir les ceintures ?

• L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la liste de mots et tu notes au brouillon ceux dont tu ne connais pas le sens ; tu cherches le sens de ces mots, tu les récites dans ta tête, tu les écris pour t'entraîner.
  • Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les mots appris. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces mots.

Liste mots ceintures à télécharger

lien vers mon blog