Recherche  

Zone privée

Authentification

Qu'est-ce qu'un Espace numérique de travail ?

Qu'est-ce qu'un Espace Numérique de Travail ?

  

Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au portail ARGOS

Définition de l'Education nationale

Les "espaces numériques de travail" (ENT) sont des sites "web portail" permettant d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques, peuvent être mis en oeuvre dans les écoles, les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et les établissements d'enseignement supérieur visés par les dispositions des articles L. 711-1 à L. 722-16 du code de l'éducation.

Objectif  des ENT

Les ENT ont pour objet :
- de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
- de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...)."

Concrêtement, les enseignants mettent sur l'ENT des cours, des compléments de cours, des exercices, des activités pédagogiques ou des ressources pour leurs élèves.
L'ENT est distincte du site du collège pour des raisons techniques. Mais on peut penser que d'ici quelques années, les ressources des enseignants, le cahier de texte, les informations propres à l'établissement, les activités scolaires et extrascolaires, les photos des voyages ou encore les notes des élèves, se trouveront dans la même interface conviviale et pratique.

Présentation de L'ENT ARGOS

Le projet d'espace numérique de travail Argos, développé par le CATICE de l'Académie de Bordeaux, vise à proposer un ensemble de services administratifs, pédagogiques et éducatifs à l'ensemble de la communauté scolaire, professeurs, élèves et parents d'élèves, utilisateurs de tout poste informatique connecté au réseau Internet.

L'ENT Argos permet une mise à disposition de ressources numériques.
L'enseignant a la possibilité d'éditer facilement des cours ou des documents de travail reposant sur l'intégration réfléchie de ressources multimédia (son, vidéo, animation numérique) dont les droits de diffusion acquis sont garantis par le caractére clos de l'espace numérique de travail (ENT).

De même, un certain nombre de ces ressources deviennent accessibles à tous, partout et à tout moment, par le biais de l'ENT.

L'ENT Argos "repousse les murs de la classe".

On utilise  de plus en plus les ressources multimédia en classe (ressources numériques diverses, Archives de l'INA, SiteTV...) Mais cette exploitation se limite à l'espace clos de la classe.

Comment l'élève pourrait-il retrouver ces ressources une fois le cours terminé ? En disposer dans l'établissement, à la maison ? Les revoir au CDI ou en salle de travail ? L'ENT Argos offre aux professeurs et aux élèves la possibilité de travailler, en dehors de la classe, à partir des ressources numériques qui ont été proposées durant le cours, et donc d'en prolonger l'usage. Il constitue à ce niveau le maillon manquant de la chaine.
Notons, par ailleurs, que cette possibilité est de nature à infléchir l'organisation de la vie scolaire en dehors de la classe et à s'interroger sur l'environnement de l'établissement dans la cité.


L'ENT Argos simplifie les usages tout en apportant plus de sécurité aux utilisateurs.

L'ENT  Argos propose un point d'accès unique à toutes les ressources numériques des élèves et des enseignants. l'utilisateur s'identifie une seule fois dès l'entrée dans son espace personnel. Il peut ensuite naviguer entre les différents services mis à sa disposition sans avoir à répéter cette opération.
Quelques exemples d 'exploitation :
- transformer Argos en un laboratoire de langues sur internet, pour augmenter
l'exposition linguistique des élèves ;
- organiser un forum de discussion pour le travail sur l'argumentation ;
 - faire d'Argos un lieu d'exposition virtuelle des productions d'élèves en Arts
Plastiques ;
- permettre un travail croisé sur des documents en histoire-géographie...
Etc.