L'architecture

Les lois de décentralisation ont donné aux conseils généraux la charge des collèges pour leur construction, leur équipement ainsi que les dépenses d'entretien et de fonctionnement. L'Etat en assure la responsabilité pédagogique et les frais de personnels.

Aussi, le financement de la construction du collège a été assurée par le conseil général des Landes, avec une participation de 20 % de la ville de Dax, qui a également financé le gymnase.

Les architectes : Vincent DEFOS DU RAU, Dominique DUCOURAU, Jean-François BATS et Vincent LEGRAND.

Le collège en quelques chiffres :

• 8000 m2 de superficie
  • 2800 m2 de vitrage
  • 4 kilomètres de câblage informatique
  • 250 tonnes de charpente métallique
  • 18,5 kilomètres de châssis aluminium
  • 57600 éléments de terre cuite
  • 3750 mètres cubes de béton

L'origine du nom du collège

Léonce Dussarrat, né à Dax en 1904, était négociant en fer lorsque éclata la seconde guerre mondiale. Il fut, durant le conflit, un des principaux chefs de la Résistance dans les Landes. Il dirigea l'état-major de l'OMC (Organisation Civile et Militaire) qui regroupa l'ensemble des groupes de la Résistance landaise à partir de fin 1940.

Pour l'Armée Secrète (A.S), il était Léon des Landes.

L'état-major de l'Armée Secrète dans les Landes comprenait également les Lamarque-Cando (père et fils), André Lamothe, Jean Gervais, Henry de Mesmay, Robert Labeyrie, Georges Degos ou encore Michel Renaud.

Source : http://www.amicaledu34ri.fr/corps/association/actualite/journal/Leoncedussarrat.htm