Recherche  

Zone privée

Authentification

"Cultivons nos cristaux" 2018-2019

Mardi 07 mai, les élèves de l’atelier cristaux sont arrivés à la 3e place du concours « cultivons nos cristaux » qui a eu lieu à la faculté des sciences.

Ils avaient préparé un discours en cas de victoire sous forme de chanson, aidés par Mme POUJOL, professeur d’éducation musicale.


Cultivons nos cristaux 2019

Une vingtaine d’élèves de 3e sont venus, cette année, sur la pause méridienne pour essayer de relever le défi et fabriquer un cristal de bitartrate de sodium et d’ammonium.

Il leur a fallu de nombreuses tentatives pour avoir le cristal le plus régulier, le plus beau tout en étant le plus volumineux.

"Cultivons nos cristaux"

Concours «Cultivons nos cristaux»

Des élèves de 3ème A, 3ème B et de 3ème C du collège ont participé au concours « Cultivons nos cristaux » avec leur professeur de physique-chimie Mme Tauron. Elle nous raconte cette formidable aventure qui leur a permis de terminer 2ème du concours.

J’ai inscrit les élèves à un concours « Cultivons nos cristaux». Il fallait faire la croissance d’un cristal à partir d’une solution sursaturée de sel de Seignette, à partir d’un protocole expérimental établi par les élèves. Le défi consiste à obtenir le cristal le plus régulier, le plus pur et le plus volumineux. Il n’était pas fourni de «recette» pour cristalliser le sel, les élèves devaient trouver les meilleures conditions de croissance. Un peu moins de 20 élèves de 3ème ont participé au concours. Ils ont formé 3 groupes différents, pas plus, car la quantité de sel de Seignette que l’on nous avait fourni était limitée. Ils sont venus à partir du mois de janvier entre 13h00 et 14h00, plusieurs fois par semaine. Ils se sont montrés très motivés et malgré certaines déconvenues n’ont pas abandonné. Un des groupes a eu le 2ème prix du concours.

Bravo à toutes et à tous !