Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » LA 3B VISITE DASSAULT AVIATION
LA 3B VISITE DASSAULT AVIATION -

Journée de découverte de l’industrie pour les élèves de 3ème de la classe projet « Aéronautique et Espace ». C’est donc sous un soleil radieux que l’équipe pédagogique a conduit les élèves à Mérignac. La première visite a été organisée par Tarmaq, cité des savoirs aéronautiques et spatiaux. Les élèves sont reçus par la PME SDA Sellerie, Décoration, Aménagements. Le fondateur de cette petite structure de taille familiale travaillait dans la sellerie chez Dassault Aviation avant de créer sa propre entreprise, qui depuis lors, travaille en partenariat avec Dassault Aviation. Cette société, très haut de gamme, fabrique l’habillage de l’intérieur des jets d’affaires : fauteuils, rideaux, moquettes, coussins… avec des matériaux rares et de luxe. Ici tout est fait à la main et sur mesure, chaque pièce est unique. Plusieurs employés sont décorés meilleurs ouvriers de France. Marc Pécheux, un des responsables de Tarmaq, souligne qu’il s’agit de la haute couture aéronautique, les tissus utilisés viennent d’ailleurs de grandes marques de luxe ou portent l’étiquette de grands couturiers. Les élèves ont pu échanger et poser plein de questions sur la sellerie, la maroquinerie et la tapisserie d’ameublement.

Puis la classe a rejoint le site voisin de Dassault Aviation où ils furent accueillis d’abord à l’auditorium pour une première conférence sur l’histoire de ce grand fleuron aéronautique français et de son fondateur, le capitaine d’industrie Marcel Dassault, ainsi que des divers modèles d’avions civils et militaires créés et construits par l’avionneur. Les collégiens furent ensuite pris en charge par Alain Garcia, Conseiller du PDG Eric Trappier, qui leur fit l’honneur de les guider lors de la visite des chaines de montage Rafale et Falcon. Très enthousiastes, les jeunes purent échanger avec lui sur ce qu’ils voyaient et ils étaient aussi contents d’afficher leur savoir aéronautique. Frédéric Lascourrèges, ancien pilote d’essai, a apporté son savoir-faire technique en complément des explications d’Alain Garcia. Les élèves eurent aussi la bonne surprise de retrouver le Colonel Richard Esnon, qui les avaient invités au meeting de St Jean de Luz en octobre dernier, celui-ci travaillant sur les projets Falcon. Au terme de la visite, Alain Garcia félicita chaleureusement les collégiens d’Elie Faure pour leur intérêt et leur implication, il précisa que le futur était entre leurs mains et qu’il ne fallait surtout pas qu’ils s’interdisent quoi que ce soit car les métiers de l’industrie aéronautique sont ouverts à tous les niveaux d’études : « c’est en 3ème que les jeunes réfléchissent à leur orientation. Leur présenter nos métiers concrètement, c’est leur ouvrir des horizons inconnus, afin de préparer leur avenir mais aussi celui de nos entreprises ».

Articles à la Une

RESULTATS ACADEMIQUE ATHLETISME publié dans Résultats et palmarès
UNSS 22-05-2024 publié dans Dates de compétitions
article le Résistant Richard Reclus 09 05 24 publié dans La presse et elie faure