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Qu'est-ce que la "mallette des parents" ?

La "mallette des parents" accompagne les parents dans le suivi de la scolarité  de leur enfant dès la 6e, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité.

Comme vous le savez, au Collège Ernest Gabard de Jurançon , nous considérons que nous obtenons de meilleurs résultats avec les enfants quand les parents et nous sommes cohérents et complémentaires.

Notre souci de mieux informer les familles de nos élèves afin qu'elles sachent comment mieux soutenir les efforts des professeurs, est à l'origine de cette rubrique du site Web de notre établissement.

Nous espérons que cet outil de collaboration vous donnera satisfaction. N'hésitez pas à nous indiquer de quoi vous auriez besoin. 

 

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses parents pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu'au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.

Devenir élève de notre collège

Allez-vous devenir élève de notre collège ? C'est possible...

En savoir +...

 

Vous rencontrez des difficultés ? Besoin d'aide ?

Vous rencontrez des difficultés liées à :

  • des problèmes financiers
  • des problèmes éducatifs
  • des problèmes liés à une séparation
  • des problèmes liés au handicap de votre enfant
  • ...

Informations sur les bourses dont peuvent bénéficier les élèves

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Bien comprendre le collège pour bien aider son enfant

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Notre offre éducative s'est enrichie à la rentrée 2012 afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves : une SEGPA a vu le jour !

Mais de quoi s'agit-il ?

En savoir +...

Représentants des parents d'élèves : élections en octobre

Les élections au conseil d'administration de notre collège ont lieu chaque année en octobre.

En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1389

 

 

APPEL A CANDIDATURE FCPE pour être délégué parent en Conseil de classe

Le conseil de classe évalue périodiquement la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et de préparer ses choix d’orientation.
Il est essentiel que les parents d’élèves soient représentés. Les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, et ils sont désignés par le chef d'établissement proportionnellement et compte tenu des résultats de ces élections.

Contactez l'association des parents d'élèves : coll.gabard@dont-want-spamfcpe64.dont-want-spamorg

 

 

Bourse aux manuels scolaires et réunions d'information pour la 2eGT (FCPE)

A partir de la seconde, les manuels scolaires ne sont plus pris en charge par l'Etat (comme c'est le cas au collège).
La FCPE vous propose de louer les manuels scolaire de lycée plutôt que de les acheter.

Pour en savoir + contactez la FCPE de l'établissement d'affectation de votre enfant à la rentrée prochaine :

 

 

 

Médiation par les pairs : qu'est-ce ?

Pour savoir + cliquez sur l'image...

Un dispositif de résolution des conflits par, pour, avec et entre les élèves

Téléchargez le formulaire de demande de médiation (à déposer dès que possible à la Vie Scolaire) : cliquez ici 

Visionnez le diaporama de présentation du dispositif : cliquez ici

De nombreux conflits entre les élèves existent dans tout établissement scolaire (tout comme dans la société). Afin d’aider les jeunes à régler eux-mêmes leur différent, un projet de médiation se met en place au collège

La médiation permet de remettre en relation des élèves qui rencontrent des difficultés relationnelles (conflit) en essayant de résoudre le problème par le dialogue.

La médiation par les pairs est réalisée par des élèves volontaires et formés.

                                                

Formés préalablement et suivis par des adultes référents, des élèves « médiateurs » (volontaires) réalisent un protocole précis afin que deux « élèves  médiés » (en conflit) et ayant accepté la démarche, tentent d'aboutir à une solution dont chacun sera satisfait.

En résolvant les conflits par le dialogue, la médiation par les pairs développe la bienveillance, le civisme, remplace la violence par les mots et le rapport de force par des solutions positives. Placés en responsabilité et en autonomie relative, les collégiens se portent ainsi une attention bienveillante.

La formation à la médiation par les pairs permet d'acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui améliorent la qualité de communication entre tous les membres de la communauté scolaire.

La formation et la pratique amènent notamment à savoir distinguer les faits des émotions, des sentiments, des interprétations, des jugements, des conseils. Elles développent un positionnement qui favorise le dialogue mais aussi une meilleure connaissance de soi.

Formés et accompagnés pendant trois ans par les formateurs de l'Aroeven, les adultes référents mettent en place et réalisent une sensibilisation de tous au dispositif, un recrutement de médiateurs volontaires, une formation de ces postulants médiateurs, des entraînements réguliers, la tenue de médiation, des actions de communications, des bilans d'étape etc.

 

Nous intervenons ce jour pour informer tous les élèves du collège de la mise en place de ce projet et pour demander aux élèves s’ils souhaitent devenir médiateur.

Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à consulter Pronote (vous y trouverez un lien qui montre des vidéos et des renseignements) ou à contacter Mme la CPE.

Nous vous remercions d’en discuter avec votre enfant.

                                                                                                                                                                                                                                           Les membres du projet.


 

Les dispositifs concernant les élèves de 6e

Avant l’entrée au collège :

  • Portes ouvertes le samedi 9 février 2019 (9h00-12h00)
  • Printemps : Invitation pour une ½ journée au collège (2h de cours + repas)
  • Juin : Réunion de concertation écoles-collège
  • Juin : Inscription officielle un samedi matin

A la rentrée :

  • Accueil spécifique pour les 6e (un jour avant les autres)
  •  « Bienveilleurs » tuteurs des 6e
  • Réunion avec les parents (présentation des équipes)

Une fois entrés :

  • ½ journée de « socialisation » (rallye sport-culture)
  • Aide personnalisée 6e (1h/semaine)
  • Initiation à la recherche documentaire
  • Enseignement des sciences (1h sur 4h en ½ groupe)
  • Initiation informatique + programmation
  • Enseignement de l’Anglais : 4h/semaine
  • Initiation à l’Espagnol : 1h/semaine
  • Délégués de classe, au CA et commissions
  • Conseil de la vie collégienne (C.V.C.)
  • « Devoirs faits »
  • « Savoir nager »
  • « Service citoyen »
  • « Médiation par les pairs »
  • FSE et Clubs
  • Délégués de CDI
  • Café des parents (5/02)
  • Rencontre parents-professeurs
  • Communiquer autrement (communication non violente pour « gérer » son enfant)

 

 

Allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) qui est attribuée sous conditions de ressources aux familles est versée à partir du 16 août 2018.

Cliquez sur l'image pour en savoir +

Bourses des collèges

La bourse des collèges est une aide versée aux responsables d'un enfant inscrit au collège. Pour en bénéficiez, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Pour l'année scolaire 2018-2019 les montants de la bourse des collèges sont 35 €, 96 € ou 151 € par trimestre. Si vous y avez droit, vous devez faire la demande entre la rentrée scolaire et le 18 octobre 2018.

Cliquez sur l'image pour en savoir +

Votre enfant est victime de harcèlement ?

Contactez la Conseillère Principale d'Education, l'Infirmière ou la direction du collège !

Un numéro contre la radicalisation djihadiste

Après les attentats de janvier 2015, le ministère de l’Intérieur a lancé un site Internet et une ligne d’écoute. Objectif : accompagner les familles inquiètes de voir un proche se radicaliser sous l’influence de filières terroristes.

http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

 

 

Aménagement des conditions de passation des épreuves des examens pour les candidats présentant un handicap.

Toute personne en situation de handicap tel que défini à l'article L.114 du code de l'action sociale et des familles et candidate à un examen ou à un concours est fondé à déposer une demande d'aménagement des conditions de passation des épreuves de l'examen (Brevet, CFG...).

Si votre enfant est dans cette situation demandez le formulaire académique de demande d'aménagement au secrétariat de direction.

Attention : seuls les élèves qui ont été reconnus handicapés par le médecin scolaire peuvent prétendre à ces aménagements. Ils doivent donc faire l'objet d'un handicap de santé (PAI, PPS) ou d'un handicap intellectuel (PPS, PADys...) et avoir fait l'objet au cours de leur scolarité d'aménagements du même type.

En cas de doutes : prenez contact avec l'infirmière du collège !

  • Quand formuler cette demande ? Dès à présent.
  • Où la déposer ? Au secrétariat du collège, avec les pièces justificatives.

Transports scolaires

Accédez au site du service des transports scolaires du 64 en cliquant sur l'image...

 

Information IDELIS

Information IDELIS :

Règles d'utilisation de la carte SCOLARPASS... : cliquez sur l'image pour en savoir +

Voyager à l'étranger

L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017. Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Il s'applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques...), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale est rédigée au moyen d’un formulaire. 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090

Guide jeunes 64 : toutes les aides pour la jeunesse !

Jeunesse : découvrir le champ des possibles

Etudier, se loger, sortir, s’impliquer, rencontrer, se dépenser…Pour les jeunes des Pyrénées-Atlantiques, les possibilités sont multiples. Encore faut-il le savoir ! Le Département  a donc décidé de publier un guide des aides en faveur des 11-25 ans. Pour la première fois, ce document unique a été édité pour informer sur la santé, les aides au logement, la mobilité…Ce besoin d’information avait été exprimé dans le cadre des Assises de la jeunesse. Les services du Département avec l’ensemble des signataires de la Charte ont veillé à livrer une information la plus claire possible. De l’allocation de rentrée scolaire au service volontaire européen, les jeunes ou leur entourage trouveront forcément l’information ou les coordonnées dont ils ont besoin. Ce guide sera réactualisé chaque année.