Recherche  

Zone privée

Authentification

Le CDI ou CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION vous accueille :

 

  • Le Lundi de 9h à 12h10 et de 13h00 à 16h45
  • Le Mardi de 9h à 12h10 et de 13h00 à 16h45
  • Le Jeudi de 9h à 12h10 et de 13h00 à 16h45
  • Le Vendredi de 9h à 12h10 et de 13h00 à 16h45

LES INFOS DU CDI :

La documentaliste vous donne rendez-vous sur http://0641411l.esidoc.fr/e-sidoc, le site du CDI sur internet (cliquez sur l'image ci-dessus !).

 

Vous pourrez accéder à la base documentaire du CDI et découvrir les livres, les périodiques et les sites internet sélectionnés pour vous.

Vous pourrez également utiliser des dictionnaires et des encyclopédies en ligne et chercher des images libres de droit pour illustrer vos exposés.

Découvrez aussi notre sélection de "serious game", des jeux intelligents pour apprendre en s'amusant.

Enfin, n'oubliez pas de visiter notre rubrique "actualités" car il se passe toujours quelquechose au CDI !!!

 

De bulles en bulles (mai 2014)

Les élèves de 5ème et ceux de la classe Ulis ont participé au festival de la BD à Billère le vendredi 11 avril.

Ils ont assisté à la création en direct de cinq vignettes grâce à l’outil informatique.

Ils ont pu dans deux ateliers s’exercer à la création de vignettes de BD avec des crayons de couleur puis avec un stylet numérique et visiter les stands des divers exposants.

Enfin, les collégiens ont clôturé la journée par une rencontre dans la médiathèque avec Hub, l’auteur de la série OKKO. Ce dernier, très disponible, a répondu à toutes les questions et s’est livré, très gentiment, à une séance de dédicaces.

Visionnez le diaporama en cliquant sur l'image...

Sensibilisation à la culture manouche

La culture manouche ?

La culture manouche, les jeunes générations la connaissent sans le savoir, à travers les chansons de San Severino et de Thomas Dutronc (qui se reconnaissent volontiers comme des héritiers spirituels de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli).

Mais que savons-nous de l’histoire et des modes de vie des élèves de cette communauté qui sont dans nos établissements ? Peu de choses.

C’est la raison pour laquelle le collège Ernest Gabard de Jurançon a décidé d’organiser en son sein, pour la première année, une action d’initiation à la culture des « voyageurs » à l’intention des « sédentaires ».

Une expo au CDI qui suscite la curiosité… et la fierté des enfants « du voyage » de l’établissement

Du 08 janvier au 14 février 2014, une exposition a ainsi été organisée au Centre de documentation et d’information (CDI) du collège à l’initiative d’Ingrid Hugues (professeure documentaliste) et Tania Magy (assistante d’éducation, Docteur en Arts plastiques, issue de la communauté des gens du voyage) en relation avec l’association Art Rom de Voyage (www.artrom.net), dont cette dernière est membre fondatrice.

Elèves et enseignants ont pu ainsi découvrir des fiches de présentation de grands artistes « nomades » : Gérard Gartner dit « Mutsa » , Mona Metcbach, Gabi Jimenez, Ranz Guiméra, Ferdinand Koçi... Tania Magy a complété cette présentation par certaines de ses propres œuvres.

De nombreux ouvrages traitant de la culture gitane ont été présentés dont les passionnants « Carnets de Gitanie » de Stéphane Nicolet et le livre illustré « Djetty la manouche » de Jeannine Valignat et Stella-Meritxell Pradier.

Il a été proposé aux élèves, intéressés et émus, la diffusion sonore du conte « Le stade du miroir » (Tania Magy, caravane Zingarina) qui traite de la résilience d’un survivant des camps d’extermination nazis.

L'exposition utilisait également des panneaux généreusement prêtés par le MRAP (antenne d’Oloron-Sainte-Marie) sur le thème des migrants Rroms européens.

Gitans, bohémiens, tsiganes, manouches, yéniches, roms, Rroms… On s’y perd !

Le 21 janvier les adultes du collège ont été invités, à l’initiative de Sabine Barthélémy (Adjointe en charge du dossier), à une réunion d’échange autour de la culture manouche et des modes de vie. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’association béarnaise « Gadjé voyageurs », dont deux représentants Yann Josse (Animateur social) et Marianne Dioh (infirmière) ont pu faire part de leur expérience et répondre aux nombreuses questions des membres présents de l’équipe éducative du collège.

 

« Art Rom » : un parfum de voyage…

Pour clôturer cette action, élèves et professeurs ont pu visiter vendredi 14 février l’une des « caravanes musée » de l’association « Art Rom » et se voir présenter par Tania Magy  différents aspects de la culture nomade (en fonction de la matière du professeur accompagnateur) : musique, littérature, poésie, contes et légendes, arts du cirque, arts plastiques, histoire des migrations, habitats nomades et sédentaires, traditions, métiers tsiganes etc.

« Après l’expo au CDI, la venue de cette caravane musée a été ressentie comme un événement, dont les élèves du collège parlaient dès la semaine précédente » s’enthousiasme Tania Magy. « Il leur tardait de visiter cet habitacle forain, qui est un véritable outil pédagogique validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC 33) en 2008 et utilisée depuis lors des formations du Rectorat de Bordeaux (CASNAV) ». Elle a fait le tour de France, de nombreux pays d'Europe jusqu'au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. On y voit des œuvres et des objets symboliques du monde nomade, récoltés au fil de la route et des ateliers réalisés sur les aires d’accueil ou les festivals.

« Manouche 64 » : être d’ici et d’ailleurs…

Nouveauté lors du traditionnel « cross du collège » 2014 : une équipe d’enfants du voyage arborant fièrement l’inscription « manouche 64 » sur le T-shirt.

Pour le Principal du collège, il faut sans doute voir dans cette inscription le signe d’une identité renouvelée en construction pour ces jeunes ; « identité qui concilie enfin éducation familiale et éducation nationale, culture identitaire et respect mutuel avec les sédentaires, métiers traditionnels et projet d’orientation scolaire et professionnelle ouverte pour les garçons et les filles ».

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on peut aller » : c’est ce que travaille avec eux l’équipe éducative du collège Gabard dans le cadre du dispositif UPS (Unité Pédagogique Spécifique), piloté par Sabine Barthélémy et animé par Olivier Delambre et Danielle Dubos. Ce dispositif implique à un titre ou à un  autre la plupart des enseignants du collège.

S’inspirant d’un travail réalisé par le collège Tristan Derême d’Oloron, notre collège prépare une série d’interviews vidéo comprenant des récits de vie et relatifs aux espoirs et projets des enfants manouches membres de notre communauté scolaire. « L’ensemble des contributions s’enrichit ainsi progressivement des apports d’autres établissements pilotes » précise Tania Magy, qui prépare une thèse sur ce mouvement, à l’Université de Toulouse Le Mirail.

Un pas de plus vers l’objectif du « bien vivre ensemble » cher à notre établissement.