Recherche  

Zone privée

Authentification

Fonctionnement de l'infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de premiers soins où sont accueillis les élèves et le personnel pour un motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.

L’infirmerie n’est pas ouverte chaque jour car l’infirmière partage son temps de travail entre le collège et les écoles de secteur.

L’infirmière accueille les élèves :

MatinAprès-midi
LUNDI9h-12h4513h15-17h
MARDIFermée13h45-17h
MERCREDI8h-12h10
JEUDIFermée13h45-17h
VENDREDI8h-12h4513h15-16h

 

Le médecin scolaire  assure des permanences à la demande le mardi.

L'élève doit arriver au collège en état de suivre les cours, les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant le retour au collège, si ce n’est pas le cas la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

Les passages à l’infirmerie ne doivent avoir lieu qu’aux intercours et aux récréations (sauf urgence véritable) car pendant les cours, l’infirmière effectue :

·         Les dépistages infirmiers des élèves de 6ème, de SEGPA, d’UPS, d’ULIS

·         Le suivi des élèves de la 6ème à la 3ème

·         L’écoute et la relation d’aide ;

·         Les examens à la demande de l’équipe éducative.

·         L’éducation à la santé etc.……

 

L’élève sera alors accompagné d’un camarade qui passera systématiquement à la vie scolaire.

L’infirmerie n’est en aucun cas une « pharmacie ».

Le passage à l’infirmerie ne signifie en aucun cas obligation instantanée pour l’infirmière de donner un médicament sauf en cas de traitement dans le cadre d’un PAI.

Un temps d’observation est parfois nécessaire.

Il est rappelé aux familles que la détention de médicaments au collège est interdite (BO hors série n°1 du 6 janvier 2000)

La prise de médicaments étant sous la responsabilité de l’infirmière et celle-ci n’étant pas présente tous les jours les familles doivent demander au médecin de prescrire la prise des médicaments hors du temps scolaire. En cas d’impossibilité  l’ordonnance est obligatoire, l’élève l’apportera avec son traitement à l’infirmerie.

En cas d’asthme :

Une fiche est remplie par le médecin traitant de la famille et l’élève doit toujours garder son inhalateur sur lui pour l’utiliser en cas de crise.

Il est important de respecter ce règlement afin de permettre une bonne prise en charge des élèves dans de bonnes conditions et le respect de chacun.

En l’absence de l’infirmière :

Le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille. En cas d’urgence le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15.

Règlement de l'infirmerie

L’INFIRMERIE

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de premiers soins où sont accueillis les élèves et le personnel pour un motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.

L’INFIRMIERE

L’infirmière Brigitte SAINT-MARTIN est présente au collège quatre jours par semaine, elle organise les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement.

Tenue au secret professionnel, elle est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, un suivi de la santé, des informations et des conseils de santé adaptés de façon individuelle ou collective.

L’infirmière a en charge des missions de prévention et d‘éducation à la santé et à la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement, les dépistages infirmiers débutés à la maternelle se poursuivent au collège, en particulier avec les élèves de 6ème.

ACCUEIL DES ELEVES

L‘élève doit arriver au collège en état de suivre les cours, les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant le retour au collège, si ce n’est pas le cas la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

L’accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des cours (interclasses, récréation, temps de midi, permanence)

Un élève ne peut quitter un cours qu’en cas de nécessité absolue :

- Saignements de nez ou de plaies…

- Brûlures

- Malaise, perte de connaissance

- Traumatismes bras jambes, tête …

- Elève bénéficiant d’un PAI

- Elèves convoqués par l’infirmière

- Selon l’appréciation du professeur

 

Pour le reste il n’y a rien qui ne peut attendre la fin d’un cours. L’élève sera alors accompagné d’un camarade qui passera systématiquement à la vie scolaire. Il devra reprendre les cours le plus rapidement possible.

TRAITEMENTS MEDICAUX

Si l’élève formule une demande de médicaments sans prescription médicale l’infirmière dans le cadre de sa mission éducative rappellera :

- Un médicament n’est jamais inoffensif, des effets secondaires imprévisibles sont toujours possibles.

- L’usage abusif    des médicaments est un comportement nuisible à la santé.

 - Les ennuis physiques et/ou psychiques peuvent trouver une autre solution que celle offerte par les médicaments

- En cas d’un traitement ponctuel

Les familles doivent demander au médecin de prescrire la prise des médicaments hors du temps scolaire. En cas d’impossibilité l’ordonnance est obligatoire, l’élève l’apportera avec son traitement à l’infirmerie.

- En cas d’asthme

Une fiche doit être remplie par le médecin traitant de la famille afin de permettre à votre enfant de garder son inhalateur sur lui et de l’utiliser en cas de crise.

- En cas de maladie chronique

A la demande de la famille, un PAI (projet d ‘accueil individualisé) peut être établi par le médecin scolaire. En aucun cas l’élève ne devra avoir sur lui des médicaments.

PROCEDURE D’URGENCE:

Si l'élève relève d’un prompt secours, l’infirmière appellera le 15 et suivra les consignes du médecin régulateur. La famille sera prévenue dans les plus brefs délais.

En cas d’absence de l’infirmière

Le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille.

En cas d’urgence le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15.