Recherche  

Zone privée

Authentification

Quel est notre projet d'établissement ?

Notre projet d'établissement a été adopté par le conseil d'administration en mai 2017.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Au collège les élèves apprennent de nombreuses choses intéressantes et les professeurs mettent tout leur talent  à rendre les plus accessibles possible les connaissances et compétences essentielles, nécessaires au citoyen qu’ils deviennent progressivement.

L’acquisition de ces savoirs n’est pas toujours facile. Cela nécessite de la part des élèves un effort quotidien. C’est pour tirer le meilleur de chaque enfant que nous sommes bienveillants mais aussi exigeants. Nous veillons en particulier à maintenir dans notre établissement une bonne ambiance de travail, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Bien sûr les élèves de collège sont des adolescents en pleine puberté, c'est-à-dire sujets à d'importantes modifications physiologiques et psychologiques. Tout ceci se passe en peu de temps. Ces bouleversements les conduisent parfois à avoir des comportements qui les "dépassent".

La quête de sa propre identité est une dimension majeure de cette période. L'adolescent cherche la définition de lui-même à travers le regard des autres (adultes, pairs...) et ses tentatives pour repousser les limites.

C’est la raison pour laquelle il est très important que les parents et nous soyons cohérents et disions le plus souvent possible la même chose aux enfants. Afin de faciliter cette indispensable coopération nous veillons à  échanger très régulièrement avec les familles, par des contacts directs et par l’intermédiaire de leurs représentants au conseil d’administration, en conseil de classe mais aussi en nous engageant à permettre à tous les parents de rencontrer l’équipe éducative dans des délais les plus réduits possibles quand c’est nécessaire.

Le conseil d’administration évalue régulièrement la situation de notre collège au regard des enjeux nationaux et académiques. Cette analyse des forces et des faiblesses de notre établissement nous permet de réajuster en permanence notre politique d’établissement.

 

Cinq axes principaux

1) Apprentissage de la Citoyenneté


2) Promouvoir une politique culturelle de collaboration et d’échange


3) Education à l’orientation


4) Répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers


5) Développer l’utilisation des Technologies de l'information et de la communication éducative (TICE)