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Règlement intérieur de notre collège

Le Règlement intérieur précise les conditions d'application de la Loi dans le cadre de notre établissement, en fonction de ses caractéristiques propres.

Il est adopté par le conseil d'administration et peut être actualisé en fonction des nécessités qui apparaissent et de l'évolution de notre communauté scolaire.

S'inscrire dans notre collège engage à respecter ce règlement.

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Horaires du collège Gabard

Les horaires quotidiens sont les suivants :

 

Médiation par les pairs : qu'est-ce ?

Pour savoir + cliquez sur l'image...

Un dispositif de résolution des conflits par, pour, avec et entre les élèves

Téléchargez le formulaire de demande de médiation (à déposer dès que possible à la Vie Scolaire) : cliquez ici 

Visionnez le diaporama de présentation du dispositif : cliquez ici

De nombreux conflits entre les élèves existent dans tout établissement scolaire (tout comme dans la société). Afin d’aider les jeunes à régler eux-mêmes leur différent, un projet de médiation se met en place au collège

La médiation permet de remettre en relation des élèves qui rencontrent des difficultés relationnelles (conflit) en essayant de résoudre le problème par le dialogue.

La médiation par les pairs est réalisée par des élèves volontaires et formés.

                                                

Formés préalablement et suivis par des adultes référents, des élèves « médiateurs » (volontaires) réalisent un protocole précis afin que deux « élèves  médiés » (en conflit) et ayant accepté la démarche, tentent d'aboutir à une solution dont chacun sera satisfait.

En résolvant les conflits par le dialogue, la médiation par les pairs développe la bienveillance, le civisme, remplace la violence par les mots et le rapport de force par des solutions positives. Placés en responsabilité et en autonomie relative, les collégiens se portent ainsi une attention bienveillante.

La formation à la médiation par les pairs permet d'acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui améliorent la qualité de communication entre tous les membres de la communauté scolaire.

La formation et la pratique amènent notamment à savoir distinguer les faits des émotions, des sentiments, des interprétations, des jugements, des conseils. Elles développent un positionnement qui favorise le dialogue mais aussi une meilleure connaissance de soi.

Formés et accompagnés pendant trois ans par les formateurs de l'Aroeven, les adultes référents mettent en place et réalisent une sensibilisation de tous au dispositif, un recrutement de médiateurs volontaires, une formation de ces postulants médiateurs, des entraînements réguliers, la tenue de médiation, des actions de communications, des bilans d'étape etc.

 

Nous intervenons ce jour pour informer tous les élèves du collège de la mise en place de ce projet et pour demander aux élèves s’ils souhaitent devenir médiateur.

Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à consulter Pronote (vous y trouverez un lien qui montre des vidéos et des renseignements) ou à contacter Mme la CPE.

Nous vous remercions d’en discuter avec votre enfant.

                                                                                                                                                                                                                                           Les membres du projet.