Recherche  

Zone privée

Authentification

Organisation des collèges

Le collège accueille les élèves dans la continuité de l'école élémentaire. La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui, toutes, concourent à l'acquisition des connaissances et des compétences liées au socle commun. Elle est sanctionnée à la fin de la scolarité au collège par le diplôme national du brevet.

Les élèves de SEGPA présentent le Certificat de Formation Générale (CFG).

Le collège est organisé en trois cycles : cycle d'adaptation (classe de 6ème), cycle central (classes de 5ème et de 4ème), cycle d'orientation (classe de 3ème). Il propose des modalités d'aide et de soutien pour prendre en charge les besoins et les capacités des élèves, par exemple, en cas de difficulté scolaire, un programme personnalisé de réussite éducative ou des dispositifs adaptés, l'objectif visé étant dans tous les cas les acquisitions liées au socle commun.

Un établissement public local d'enseignement (EPLE)

Le collège est un établissement public local d'enseignement (EPLE). Comme tout établissement public, il est doté de la personnalité morale : il dispose d'une autonomie administrative et financière et d'une autonomie pédagogique et éducative.

 

Objectif : la valorisation des talents

Le collège valorise les talents. Il aide les élèves à construire un projet personnel et à préparer une orientation. Il propose pour cela une offre éducative variée : options linguistiques, ouverture sur le monde des métiers et sur l'entreprise, dispositifs favorisant le travail autonome, formations spécifiques dans certains domaines.

 

Offre d'options linguistiques

Apprentissage de l'autonomie