Recherche  

Zone privée

Authentification

Les bons contes font les bons amis ! (Décembre 2016)

Qui est concerné ?

  • Deux classes de Grande Section de l’Ecole Maternelle Pierre Emmanuel (GAN) : GS1 et  GS2 de Mmes PRAT-CASTILLOU et RADWANSKI
  • Deux classes de 6ème du collège Ernest  Gabard (JURANCON) : classes de 6ème 3 et de 6ème 4 de Mme ROBERT.

Mme HUGUES, professeur  documentaliste, a largement contribué  à la réalisation et la mise en place du projet.

Les raisons d’un tel projet : Rapprocher des 6èmes et des GS nous semblait une évidence : entre ces nouveaux petits collégiens et ces grands de maternelle, il y a finalement tant de points communs ! L’un des plus importants est celui du plaisir face aux histoires et aux contes : les lire et les écouter est une source de plaisir à tout âge ! Et si en plus cet aspect ludique peut être combiné, et ancré dans un projet  pédagogique ayant pour but le plaisir de lire…

Mme ROBERT souhaitait également que ses élèves prennent conscience concrètement de la notion de lecture active, mais pas uniquement face à la classe ou à des élèves qu’ils connaissent ; lire devant un public (bienveillant !), faire vivre les textes, les théâtraliser, tout ceci a nécessité un gros investissement et beaucoup de travail pour nos collégiens , car ce n’était pas encore une évidence pour tous… Le fait d’avoir à s’adresser à un jeune public  leur a également montré l’importance d’articuler, de moduler la voix, et de prendre en compte son auditoire ! Lire, oui, mais cette fois, c’est lire pour autrui !

L’application concrète des nouveaux programmes du collège : cet exercice, long à mettre en place, a cependant permis de travailler de nombreuses compétences mentionnées dans les nouveaux programmes (dans plusieurs domaines), que ce soit par le lourd travail préparatoire en amont, ou l’exercice de lecture à proprement parlé :

-       Domaine 1 , maîtrise de la langue  française : lire en prenant en compte l’auditoire,se mettre à sa portée (ceci a été souligné par les maîtresses) ; l’écouter pour le comprendre ; participer à des échanges oraux ; comprendre un texte ; lire un texte en autonomie ; lire un texte de façon expressive, le mettre en scène

-       Domaine 2, méthodes et outils pour apprendre : travailler en équipe pour réaliser une tâche (les collégiens formaient des groupes parfois hétérogènes de 3 ou 4 élèves)

-       Domaine 3, la formation de la personne et du citoyen : être capable d’exprimer son point de vue ; réagir et exprimer ses émotions

Le bénéfice pour les collégiens  Les élèves ont rapidement pris conscience de l’importance de l’exercice :  

-       bien lire, d’une façon expressive, c’est montrer qu’on comprend, et cela permet aux autres de bien comprendre à leur tour

-       lire pour autrui nécessite la prise en compte de l’autre, et de son propre rôle actif : il faut faire vivre le texte, le donner à comprendre à l’autre

-       certains élèves, très introvertis, ont été obligés de faire de gros efforts pour lire à voix haute : absolument TOUS les collégiens ont réussi l’exercice ! Et Mme ROBERT n’a pu que constater le bénéfice immédiat et spectaculaire pour les plus timides : c’est lors de ces séances de lecture aux GS qu’elle les a vus sourire pour la première fois ! Depuis ces mêmes séances, les dits élèves ont commencé à prendre la parole en classe, à lever le doigt, à prendre confiance en eux, bref , à s’épanouir ! Cela peut sembler anecdotique, mais l’évolution est flagrante !

-       d’un point de vue très pratique, les élèves ont pu réinvestir des éléments d’analyse du conte vus en classe pour « donner à entendre » les textes ( la situation initiale, les opposants, les péripéties…), notions qui prennaient alors tout leur sens !

-       une fois les lectures terminées, les collégiens ont pu discuter avec leur « public » du texte lu : ils l’ont reformulé, expliqué, et ont posé parfois des questions de compréhension aux GS, pour leur plus grand plaisir !

-       avant notre venue à l’école maternelle, nous avions filmé nos élèves, lors d’une petite « bande-annonce » de présentation : ils devaient se présenter et montrer le titre du conte , ainsi que sa couverture, avec éventuellement une mise en scène de leur choix; cette séquence a été remise aux maîtresses, qui ont pu les montrer à leurs classes (et évoquer leurs horizons d’attente)

Le bilan de ce projet nous semble positif pour tous ; l’expérience fut enrichissante et riche en émotions !

Si nous avons réussi à le mener à bien, c’est parce qu’il existe un lien très fort entre l’école maternelle de Gan et le collège de Jurançon ( beaucoup de nos collégiens sont gantois : quelle ne fut pas leur joie de revoir leurs maîtresses et leur école ! ou des enfants qu’ils connaissaient, et leur étaient proches ! d’où, en partie, leur volonté de réussir l’exercice devant leur ancienne enseignante…) ; mais aussi et surtout parce qu’il est tellement plus facile de travailler avec des collègues que l’on apprécie et en qui l’on a confiance (Mmes PRAT-CASTILLOU et RADWANSKI) et qu’il est facile de voir ( Mme ROBERT ne compte pas le nombre de fois où elle les a rencontrées, que ce soit avant les cours, à la fin de leur journée… et  parfois même deux fois le même jour !).

Pour en savoir + et voir la bande annonce : cliquez ici !

Pour en savoir + et voir la rencontre entre nos élèves et les écoliers : cliquez ici !

Une création des 5e3 (2015-2016) : un livre numérique !

Découvrez "Code PNGHA" une création des 5e3 de Mme Micos, qui existe désormais sous forme de e-book :

Cliquez ici pour accéder au e-book...

La lecture de ce fichier nécessite l'installation de l'application "Readium" qui fonctionne sous "Google Chrome".

Notice pour l'installer : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2014/02/tutoriel-readium.pdf

Tutoriel sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=uQ0VLDmrWCg

Jeudi 12 mars : Le printemps des poètes!

A l'occasion de l'opération nationale le "printemps des poètes", les élèves de Mme Harrirèche, de M. Laville et de Mme Hugues ont organisé une "flashmob" au milieu de la cours de récréation à la grande surprise de leurs camarades et des personnels du collège. Formant un grand cercle ces élèves ont réalisé une véritable chorégraphie (apprise dans le plus grand secret les jours précédents) sur fond de lecture d'un poème sur le sens de la vie.

Dès le matin des moments d'insurrection des redoutables "Brigades d'intervention poétiques" avaient eu lieu dans tous les locaux (du bureau du Principal jusqu'aux salles de classe) : les élèves, par groupes d'une dizaine avaient fait irruption pour déclamer et mettre en scène des extraits de poésie.

Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer !

Pour voir l'arbre à poèmes du CDI : cliquez sur l'image...

Concours de poésie

Contactez vite votre professeur de français pour participer à ce concours !

Gilles VINCENT pilote un atelier d'écriture avec les élèves 4e1 de Mme ROBERT (janvier 2017)

Les élèves de 4e1 ont participé cette année à la rédaction de nouvelles inspirées de "romans noirs" pilotés par l'écrivain Gilles VINCENT.

- La nouvelle DOUBLE JEUX est d'Alexandre Calon, Sarah Revel, Julie Sirenan et Adrien Aragnouet

- JOURNAL MORTEL est de Lili Puyau, Valentin Roques, Ana Marie-Magdeleine et Yohan Farib

- 13 NOVEMBRE JOUR DES MORTS d'Esteban Lacasta, Alban mondot, Enzo Res Pais, Samantha Bulhoes et Gabriela Wisniewska

- LE DRAME DE COSA NOSTRA de Cassandra Sampietro, Elisa Galos, Denis Barac et Clément Peï-tronchi

- LE JOUR OU TOUT A BASCULE est de Jules Senevat, Jérémy Lottin, Pauline Bardon et Lou Anne Delriu

- SEIZE ANS POUR TOUJOURS de Naomi Thibus, Lisa Rihoui, Lucas Gonzales , Sinaï Adolf et Corentin Cazale

Félicitations aux élèves pour leur implication et de leur travail ! Ils se sont tous montrés volontaires pour venir au collège en dehors des cours afin de participer à cette expérience unique. Ils ont ainsi découvert l'immense somme de travail nécessaire à toute rédaction, et véritablement pris conscience de l'importance du choix des mots. Ils ont également vu que travailler en groupe n'était pas forcément aisé!

Un grand merci également à Gilles Vincent, pour sa gentillesse, sa bonne humeur, son humilité et sa disponibilité!

Nouvelle n°1 / Nouvelle n°2 / Nouvelle n°3 / Nouvelle n°4 / Nouvelle n°5 / Nouvelle n°6 / Chanson de la nouvelle n°6   /

 

 

Atelier d'écriture de Mme Micos 2014-2015

CE N'ETAIT QU'UNE MISSION SPECIALE !

 

Nouvelle écrite par Coralie B., Jocelyn B., Selina C., Florian D., Amélie F., Lise L., Victor L., Lea P., Raphael R., Floriane V., Adrian W.

GROUPE IDD ECRITURE fév.- avril 2015

 

De : louis.perrier@ laposte.net       A : Sofian.Dadoud@gmail.com         Le : 13/01/2015

 

                Salut ! Tu te souviens que je devais aller chercher mon sac après les cours, et tu sais quoi, quand je suis passé devant la salle de physique, j’ai entendu M. Gosset parler tout seul ! D’abord c’est ce que j’ai cru, mais en fait il parlait avec quelqu’un mais pas avec n’importe qui ! Avec son ordinateur !! Je n’en avais jamais vu des comme ça, et tu sais que je m’y connais, c’est trop génial ! Je veux ABSOLUMENT savoir quelle boîte l’a sorti.

 

 

 

De : Sofian.Dadoud@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom   A : louis.perrier@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet       Le : 13/01/2015

 

Salut Louis, la compétition était juste sublime. Gagner en finale 120-30, c'est complètement fou !!!! J'ai mis plusieurs Dunks !!!!!! (des paniers du milieu de terrain au cas où t'aurais oublié). Cette finale était magique !!!!

Pendant les 10 premières minutes, nos adversaires les Têtes brûlées menaient 30-0 mais après jusqu’à la mi-temps nous avons marqué 60 pts. Pendant la mi-temps notre coach nous a dit que si on ne gagnait pas, on n'aurait pas les 10 000 euros pour refaire notre gymnase,  sans cette victoire le rêve de l'équipe s’effondrerait… Ensuite à la deuxième mi-temps, nous avons enchaîné les paniers sans en avoir laissé passer 1, à la fin nous étions HEU-REUX d'avoir gagné ce match 120-30 !!! Nous avons fêté la victoire au foyer. C'était cool !

Quant au prof de physique et à son ordinateur, je ne veux pas te faire de peine mais je crois que t'as entendu des voix...

 

 

De : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr     A : Caroline.dlg@gmail.com             Le : 14/01/2015

Salut Caro !

Comment ça va ? Moi tout va très bien.

J’ai plein de choses à te raconter ! Avec la classe de latin on va peut être partir en voyage à Rome mais seulement si la classe a une bonne moyenne… en parlant de moyenne j’ai eu mon conseil de classe hier soir : avec Elise on a eu les félicitations !

Mais certains élèves ont une moyenne de plus en plus basse, c’est dommage ils devraient plus travailler car ce n’est pas facile de passer au lycée avec une petite moyenne et ils risquent d’être en difficulté …

Surtout Kévin, tu sais c’est l’ami de  Sofian, ils font du basket ensemble, c’est celui qui a les yeux verts et les cheveux bruns. Il n’est pas motivé par le collège et sûrement pas par le lycée, c’est un grand paresseux qui vient seulement au collège pour parader avec ses baskets clignotants ou sa nouvelle coupe de cheveux à l’iroquoise…

Au fait j’allais oublier ! Demain il y a une réunion au collège pour l’orientation, je vais y faire un tour : il y aura le proviseur du lycée où je voudrais aller !

Bon je te laisse, bonne journée, bise et à la prochaine fois !

 

 

De : Caroline.dlg@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom           A : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr                 Le : 14/01/2015

 

Coucou Bérénice,

Ça va à la maison ? Papa et maman ?

Profite de tes années collège petite sœur et continue de bien travailler : bravo pour les félicitations ! Crois-moi, il vaut mieux entrer dans le monde du travail le plus tard possible car c’est parfois difficile… Aujourd’hui à l’agence, je me suis fait traiter de tous les noms parce que des clients avaient été hébergés un hôtel en centre ville alors qu’ils en voulaient un au bord de la mer, et le comble du comble… c’est    qu'il y a une grève d’avions et ces gens ne veulent pas prendre le bateau pour rentrer des Caraïbes !!! Mon patron a menacé de me licencier mais grâce à un collègue qui m’a défendue, il a tourné sa colère sur le jeune stagiaire qui faisait le café…

Il faut que je te dise….. Je ne sais pas trop comment mais….. j’ai découvert qu’ Antoine me trompait, je l’ai découvert un soir où il était parti à la douche, j’ai vu qu’il avait reçu plusieurs messages sur son i-phone d’une certaine Joanne et je lis des « je t’aime » des « ma puce » … Le pire c’est que quand il est sorti, il a voulu me faire croire qu’il parlait à sa sœur qui s’appelle Lisa !! Comme il ne voulait pas avouer, je lui ai demandé de partir, c’est fini entre nous. Je sais que tu l’aimais beaucoup mais je suis désolée Bérénice  je ne veux plus le voir, n’y en entendre parler.

En tout cas ça me tarde de te revoir, passe chez moi un week-end.  Bisous petite sœur à bientôt.

 

De : Sofian.Dadoud@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom    A : louis.perrier@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet           Le : 15/01/2015

Salut Louis, j'ai fait des recherches sur l'ordinateur très puissant de M. Gosset. Cet ordinateur pourrait stocker plusieurs centaines de dossiers très lourds, dans ses dossiers, il peut y avoir des schémas, des fichiers contenant des recherches secrètes ou des messages cryptés en anglais. Mais je remarque aussi que ce genre d'ordinateur de nouvelle génération a un niveau de sécurité élevé. On pourrait le casser avec un marteau …

Mais cela ne serait pas une très bonne solution donc il ne reste plus qu’à le pirater !!! On est des pros non ??? Ce qui est très étonnant, c'est que ceux qui ont des ordis comme ça, c’est la CIA ou le FBI... La question est : POURQUOI LE PROF DE PHYSIQUE A UN ORDINATEUR DE CETTE PUISSANCE ?  Allez à demain pour la suite de l'enquête.

 

De : louis.perrier@ laposte.net   A : Sofian.Dadoud@gmail.com            Le : 15/01/2015

 

Salut, c’est décidé, je DOIS voir l’ordinateur de M. Gosset. Je vais demander à Bérénice de nous couvrir, elle posera des questions pendant que j’essaierai d’entrer dans le local, est-ce que ça te dit de venir ??

 

 

De : kevin.boursau@laposte.net              A : Sofian.Dadoud@gmail.com    Le : 15/01/2015 

salut Sofian , ça va :) , j'ai vu le bordel que t'as foutu avec Louis , vous avez quoi en tête :/ .Tu peux tout me dire , je sais garder des secrets ;) . Vas-y , je voudrais savoir votre plan.

 

De : elsa.bertin@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet                A : louis.perrier@ laposte.net       Le : 15/01/2015 

Salut Louis !

Ça fait déjà un petit moment je ne t’avais pas envoyé de mail ! Mais tu sais avec les cours, c’est un peu compliqué… Je ne t’ai pas encore raconté comme était mon université à Oxford. Elle est très agréable avec ses vieilles pierres et ses belles pelouses et très cosmopolite : les étudiants viennent du monde entier. Je partage un appartement  avec deux Australiennes très sympathiques qui s’appellent Gwen et Cora. Elles sont comme moi en Sciences économiques. Je n’ai pas encore visité de monuments célèbres comme La Tour de Londres ou encore Big-Ben mais ça viendra ! Et je t’enverrai des photos ! A part ça, je me suis inscrite à un club de volley-ball ! Et pour toi comment se passent les cours ?

Ta cousine qui t’adore !

 

De : Elise.G@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr      A: Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr             Le: 15/01/2015

Coucou Bérénice ça va ?

Il faut que je te raconte plein de choses.

Kévin a eu 15 en histoire miracle ! Mais il va être exclu la semaine prochaine ! Parce qu’il a tapé un élève dans la cour qui a eu 20 en science et s’en est vanté. Ça n’a pas plu à Kevin qui , lui, avait eu 1…

Ce matin j’ai vu Alexandre, Paul et Elie ? Ils sont déjà sur un nouveau livre depuis hier soir.

Tu savais qu’Elsa prenait des cours d’anglais avec madame LABORDE par correspondance ?!!!

Au fait j’ai vu Antoine le petit ami de ta sœur dans un restaurant avec une autre fille, ils étaient très proches… il l’a même embrassée. Si je te jure !!!!

 

De kevin.boursau@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet  A : Berenice.D@live.fr      Le: 16/01/2015

C'est moi Kevin le bg, tu sais tu as de la chance car je t'aime ;). T'es toute jolie et intelligente (pas comme celles qu'on voit à la télé ;) ). Mon cœur t'appartient, enfin pas carrément, c'est juste que je t'aime:). Bref, je te dis quand on pourra se voir:)

Bisou <3

 

De : Paul.Faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr   A: Alexandre.duprat@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet ; Elie.martin@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom   Le: 17/01/2015

Salut les gars,

Ma mère vient de m’acheter le dernier « fifa 15 » sur ps4, je suis hyper content ! Le design est tellement beau, j’ai déjà fait quelques parties et je peux vous dire qu’il vaut bien le coup d’être acheté !!! Ensuite je me suis arrêté chez Cultura et j’ai trouvé le dernier tome d’Harry Potter, il est GÉ-NIAL. Ce n’est pas du tout ce à quoi on s'attendait, c’est encore mieux !

 

De Al-alex@dont-want-spamlmaposte.dont-want-spamnet   A Elie.martin@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom    A Paul.faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr     Le : 17/01

Hier dans gta5 on a mis ma tête à prix à 9 000 dollars . Ensuite j'ai fait une course où chaque participant

avait parié 5 000 dollars et je suis arrivé 2ème de justesse ! 

 

De : Elie.martin@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom   A: Alexandre.duprat@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet ; Paul.Faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr   Le: 17/01/2015

 

Salut les copains !

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j'ai commencé à écrire un roman. En vérité j'ai écrit deux lignes et je me suis arrêté… Je me demande comment TOLKIEN a fait !! En tous cas c'est dur.

Le film NOOB va bientôt arriver sur YouTube. Si vous voulez, venez chez moi , on le regardera en 1080p , je le laisserai chargé.

Vous savez s' ils vont un jour régler les bugs des quêtes des worgens sur pandashan?

Au revoir, Elie.

 

 

 

De: cécile.laborde@laposte.net     A: fred.gosset@laposte.net                                Le: 18/01/2015

Frédérick 

Je t’adresse mes sincères salutations ! Je voudrais te parler du projet de sortie avec les 4ème 3 à Toulouse: avant d’en parler aux collègues qui nous accompagneront, j’aimerais avoir ton avis. Pourrais-tu me rejoindre en salle des professeurs - si tu veux bien sortir de ton labo pour une fois- mardi matin à la récréation ?

Je m’occuperai de l’administratif, ne t’en fais pas pour ça ! D’ailleurs il ne me manque que la signature du Principal. J’aimerais que ce projet soit organisé pour le jeudi 18 mars juste avant les vacances, si ça te convient. Je pense que cela fera très plaisir aux élèves de cette classe qui le méritent vraiment et cela nous fera une belle journée avant ces vacances !

Ci-joint le dossier en anglais que tu m’avais demandé.

A bientôt, bon week-end,  Cécile.

 

De :Elsa.bertin@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet       A : louis.perrier@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet         Le : 22/01/2015

Il est vraiment génial cet ordinateur dis-moi , je comprends que tu sois fasciné par toute cette technologie ! Je pense que tu devrais en parler à quelqu’un d’expérimenté. A ce propos j’ai un ami français à l’université qui pourrait te renseigner. Je lui en parlerai. Je te tiens au courant.

Elsa

 

 

De : louis.perrier@ laposte.net     A : Bérénice.D@live.fr                   Le : 22/01/2015

 

Salut, c’est Louis, en fait on a entendu M. Gosset parler tout seul, on pense qu’il possède un ordinateur très puissant réserver aux agences secrètes, avec Sofian on aimerait le voir de plus près et vu que M.Gosset t’aime bien  ;-) , on s’est demandé si tu pouvais l’occuper pendant un petit quart d’heure . Stp !! S-)

 

 

De : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr A : louis.perrier@laposte.net           Le : 22/01/2015

Salut Louis, ça va ?

Pourquoi veux-tu aller voir l’ordinateur du prof de physique ? C’est dangereux quand même si tu te fais repérer...

Et puis certains dossiers ne nous regardent pas, M. Gosset a peut être des fichiers personnels, et que veux-tu que je lui dise ! Je ne sais pas improviser !

Mais bon, on va dire que c’est pour la bonne cause donc je veux bien t’aider.

Tu m’expliqueras demain ce que je dois faire, bonne journée ++

 

 

De : Caroline.dlg@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom A : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr                Le : 29/01/2015

Coucou petite sœur,

Quelqu’un de très proche de toi m’a dit que tu faisais partie du groupe qui veut espionner un professeur. Ça m’étonne beaucoup de toi... Tu sais que ça ne se fait pas, même si tu es une très bonne élève. Rassure-moi..  Bisous à bientôt.

 

 

De : Elie.martin@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom        A : Paul.Faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr                 Le : 29/01/2015

Salut Paul, est-ce que tu as remarqué que Louis  surveillait le prof de chimie ? Je ne sais pas ce qu’il fait mais  c’est louche…  Sinon tu me donnes envie avec FIFA 15 sachant que je devrais l’avoir à mon anniversaire, et par contre je n’ai pas encore acheté le dernier Harry Potter et vu que je lis déjà  A la croisée des mondes l’intégrale qui fait mille pages.. je ne suis pas prêt de le lire ! Salut et dis-moi si tu remarques toi aussi des trucs suspects  de la part de Louis, parce qu’il est vraiment bizarre.  Bye !

 

 

 

De : elie@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet      A: Al-alex@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet ;  Paul.Faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr        Le: 29/01/15

 

Je viens de comprendre en fait : Louis est le chef d’un vaisseau Alien et Bérénice et tous les autres sont ses soldats. Et le prof de physique-chimie est un autre chef de vaisseau Alien et ils se battent pour cet ordi qui leur permettrait de dominer l’univers !!!!!!!! Il faut appeler la CIA, il faut se méfier de tout le monde même de nos parents, les Aliens sont partout. Ou alors il faut contacter le grand conseil de l’univers pour qu’ils viennent les punir. A moins que eux aussi soient dans le coup !… J’espère que vous aussi vous n’êtes pas des Aliens ! Salut et prenez garde.

 

De: Paul.Faisan@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr           A: Elie.martin@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom          Le: 29/01/15

Salut Elie,

Moi aussi j’ai trouvé que Louis et sa clique tournaient beaucoup autour de M. Gosset, je crois qu’ils veulent craquer l’ordinateur du labo de physique. Tu me dis que Gosset est un Alien mais comment tu en es vraiment sûr ? Tu l’as déjà vu se téléporter ? Se transformer ? Manger quelqu’un ? Toi et Alex vous abusez, oui M. Gosset est bizarre, il dit des trucs chelous, mais de là à dire que c’est un Alien, c’est trop ^^’. Enfin bon, même si je ne suis pas de votre avis, je vais quand même venir avec vous dans le labo de chimie pour voir ce qui intrigue tant Louis. Rendez-vous vendredi en S3, pendant que les 4°3 sont en chimie, on pourra rentrer sans problème.

A vendredi mec, sois en forme !

 
 

De : Sofian.Dadoud@gmail.com    A : kevin.boursau@laposte.net        Le : 29/01/2015

Salut Kevin, nous avons fait de bonnes recherches sur l'espionnage du prof de physique, on a découvert qu'il a un ordinateur ultra puissant ! Kevin je te promets de te faire rejoindre le groupe si tu promets, toi aussi, d'en parler à personne car si on se fait repérer par le prof de physique, il essayera de nous faire taire soit en nous séquestrant soit… personnellement je n'ai pas envie de mourir à 14 ans ...

 

 

De : kevin.boursau@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet      A : Sofian.Dadoud@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom      Le: 29/01/15

Merci mec :) , c'est trop sympa de ta part de m'avoir dit votre secret , t'inquiète , je ne dirai rien à personne ;) . Sans dec' , c'est une histoire de ouf 0_0 . Depuis quand un prof de physique a besoin d'un pc aussi puissant :/ .

 

 

 

 

De : Elsa.bertin@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet      A : louis.perrier@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet                 Le : 02/02/2015

Salut !

J’ai fait le nécessaire pour informer Bruno mon ami informaticien !  Je lui ai détaillé tout ce que tu as pu me dire sur ce superbe ordinateur et crois-moi, il dit qu’il est super puissant, c’est l’un des nouveaux ordinateurs les plus modernes qui parle en effet à son utilisateur ! En fait, ce type d’ordinateur ultra puissant n’est utilisé que par des agences d’Etat type CIA ( !!!) ou de très grandes entreprises. C’est pourquoi … une puissante sécurité en bloque l’accès, c’est un type de sécurité pour les professionnels ! L’entrée est bloquée par un logiciel très compliqué, on doit introduire un mot de passe et en plus une clé de sécurité, c’est pas du gâteau… A bientôt Louis.

 

De : cécile.laborde@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet        A : fred.gosset@laposte.net         Le : 02/02/2015

Frédérick,

C’est encore moi ! J’ai enfin réussi à traduire en anglais le texte scientifique de l’Agence spatiale européenne que tu m’as demandé, tu le trouveras en pièce jointe comme d’habitude. Cette fois, ça n’a pas été simple ! Il faut que, plus sérieusement que jamais, tu lises ma proposition de traduction pour vérifier que c’est bien correct du point de vue scientifique.

Par ailleurs, j’ai eu des informations intéressantes pour toi. J’ai surpris quelques bribes de conversation entre des élèves de 4ème 3 lors de mon dernier cours : apparemment certains élèves s’intéressent de très près à ton ordinateur, ils semblent même fascinés…

Décidément les élèves sont de plus en plus surprenants ! De vrai petits détectives !!

A demain !

Amicalement, Cécile.

 

De : Elise.G@dont-want-spamhotmail.dont-want-spamfr    A: Bérénice.dont-want-spamD@dont-want-spamlive.fr      Le : 04/02/2015

Salut Bérénice ça va ?

Tu as vu ce qui s’est passé cet après-midi quand l’alarme s’est déclenchée, le professeur était tellement furieux quand ils les a vus en train d’essayer d’entrer dans son ordinateur. C’était tellement drôle de le voir en colère, rouge comme une tomate, j’ai cru qu’il allait exploser ! Lui qui est tout calme d’habitude, ça faisait bizarre ! Ça m’a fait même de la peine de le voir dans cet état, à ne plus savoir quoi faire. Il n’est pas du tout habituer à gronder des élèves et à les faire évacuer en même temps le pauvre !!! Les trois de 4ème 1 ne sont pas prêts d’oublier la scène ! Mais bon quand on est curieux, on ne peut pas se contrôler, j’en connais quelque chose! Et toi aussi n’est-ce pas ? Au fait me dis-pas que tu veux encore aider Louis ?!!!  Une amourette se cacherait-elle là-dessous ? J’attends très impatiemment ta réponse !!! Bisous Elise

 

De : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr        A : caroline.dlg@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom     Le : 04/02/2015

Coucou sœurette !

Ne m’en veux pas si je suis un peu curieuse car je ne suis pas la seule ! Il faut que je te raconte : pendant le cours de mardi, alors qu’on était en train de faire des expériences, une plaque du plafond s’est ouverte et en est sortie une sorte d’ampoule qui s’est mise à clignoter comme un gyrophare et une alarme assourdissante a retenti, mais la sonnerie était plutôt étrange, tu vois le genre de sonnerie « coq des réveil » !

Notre professeur M. Gosset est parti tel une fusée dans la salle du laboratoire.

Inquiets, Louis, Sofian et moi,  nous l’avons suivi de loin. C’est alors que nous avons vu trois garçons de la classe de 4°1 qui essayaient de faire fonctionner l’ordinateur mystère…

Découverts, les trois garçons sont pris de terreur. Ils appuient sur un bouton, pensant éteindre l’ordinateur. Un visage de professeur Einstein apparaît sur l’écran et se met à répéter d’une voix sonore : « INTRUS ! INTRUS ! INTRUS ! » en faisant des grimaces. Nous étions tous affolés. Le professeur, lui,  s’est mis à hurler et nous a envoyés en étude. Il a gardé les trois « intrus » avec lui. Depuis nous ne l’avons pas revu, nous avons un remplaçant…

Tu vas sûrement me demander ce que sont devenus les trois garçons : ils ont été renvoyés une semaine chez eux. Cette histoire est tellement incroyable ! Avec Louis et Sofian, nous avons envie d’en savoir plus !

Ah oui, j’allais oublier : j’ai un amoureux, Kevin. Je n’ai pas pu résister à ses yeux verts !

Je te fais des gros bisous !!

                                                          Ta petite sœur chérie que t’aime !

 

De :  Sofian.Dadoud@gmail.com   A : louis.perrier@dont-want-spamlaposte.dont-want-spamnet           Le : 04/02/2015

Salut Louis, t’es peut-être plus aussi sûr de toi depuis que les 4°1 se sont fait prendre par M. Gosset. Bérénice va occuper le prof , t’inquiète pas, tout va bien se passer. Mais j'espère que rien ne va nous déranger…

 

De : louis.perrier@ laposte.net      A : Bérénice.D@dont-want-spamlive.dont-want-spamfr      Le : 04/02/2015

 

 Je n’ai ABSOLUMENT pas peur !!!! Mais vu la fureur de M. Gosset, si vous ne voulez plus y aller, je comprendrai. Personnellement ça me donne juste envie d’y aller encore plus vite !!! Disons après demain ?!!

 

De : louis.perrier @laposte.net      A : Sofian.Dadoud@gmail.com            Le : 05/02/2015

 

Kévin nous a trahis !! Je  le sentais, je savais que l’on ne pouvait pas lui faire confiance… quel, quel… je ne trouve même pas les mots pour le décrire, on lui a fait confiance ! On l’a accepté parmi nous ! On a osé penser qu’il pouvait être notre ami !! Il nous a tout simplement poignardés dans le dos ! Je ne peux pas y croire… Quant à lui parler ! Rien que d’y penser !! j’ai envie de le cogner !! Et  en plus MONSIEUR s’est fait attraper !! MONSIEUR voulait impressionner Bérénice !! Ce sale traître !! Cet hypocrite !! Toujours à vouloir faire tout tout seul , à faire son malin !! Qu’il rentre chez lui ce gros bourrin sans cervelle !! Crâne d’oiseau !! >:-O  ]:-( LLLLLLLL