Recherche  

Zone privée

Authentification

Géographie

Jeudi 5 novembre 2015, devant deux classes de cinquième du collège, est intervenue Mme Lacoste, ancienne professeur de SVT qui a fait le choix d'aller enseigner bénévolement pendant un an dans un collège malgache dans la ville d'Antsiranana (l'ancienne  Diégo-Suarez) et qui y repart en décembre
 Son témoignage a permis à des élèves intéressés d'évaluer le fossé qui sépare les pays riches comme le notre et Madagascar, le neuvième pays le plus pauvre au monde.  A travers de multiples exemples vécus,  ce fut une façon vivante pour les élèves de prendre conscience que selon l'endroit du monde où l'on vit, on n'a pas la même conception du développement durable (qui est le thème de  leur programme de géographie). Plusieurs élèves sont même restés durant la récréation pour poursuivre l'échange !

Les élèves de notre collège au camp de Gurs

Deux classes du collège Gabard ( 4°1 + 3°1 soit 45 élèves) se sont rendues sur le site historique du Camp de Gurs (près Navarrenx). Elles étaient accompagnées par M. Le Principal ainsi que par Mme la professeur-documentaliste et les enseignants d'Histoire-Géographie de l'Etablissement.

Pour en savoir + cliquez sur l'image...

Pour en savoir encore + : Jean Ferrat a écrit une terrible chanson sur la déportation et les camps : "Nuit et brouillard" (Lien vers You Tube)