Recherche  

Zone privée

Authentification

Concert au collège : Arpenjo - Le duo Harpe & Banjo lundi 25 mars 2019 13h Salle Gabard

Lundi 25 mars notre collège a eu le plaisir d'accueillir le Duo ARPENJO pour un mini concert exceptionnel en salle Ernest Gabard.

Merci à Mme Dourthe pour l'organisation et aux deux formidables musiciens, pour nous avoir fait découvrir et apprécier la gamme des possibilités musicales de leurs instruments !

Arpenjo est né de la rencontre d'une HARPE et d'un BANJO lors d'une soirée d'improvisation musicale en 2017. Tous deux réciproquement fascinés de la curiosité de l'autre, ils décident de s'accorder et de proposer une musique indéfinissable. 
D'un côté un banjo brut, puissant et parfois fou, de l'autre, une harpe douce, angélique et parfois enivrée.
Mélomanes & passionnés, ils parcourent les chemins de la musique vers les nouvelles rencontres et les découvertes

Ambiance africaine au CDI ! (Décembre 2013)

Mme Dourthe a proposé aux élèves le 7 et le 21 décembre une série de séances de découverte d’instruments africains. Jean-Paul DECEMBRI, musicien passionné par l’Afrique est venu au collège rencontrer les classes de 5°3 / 5°4 / 6°2.

Pourquoi ?

Pour découvrir les instruments africains et s’initier à la pratique du djembé. Ces deux séances viennent illustrer une séquence sur la musique africaine abordée en classe de 5ème. Concernant la classe de 6°2, les élèves (qui avaient cours juste après les 5èmes.) ont également pu bénéficier de la présence de J-P Décembri.

Contenu des séances :

Séance n°1 :

a) Présentation et démonstration de divers instruments africains : la calebasse, la kora, le djembé, le balafon, le sabar, le tama, le chékéré  (et autres petites percussions) ou encore la derbouka d’Afrique du Nord.

b) Interprétation d’une pièce musicale à la kora  par J-P Décembri,  et explications concernant la facture de l’instrument.  A l’issue de cette présentation, les élèves sont venus un par un essayer la kora, instrument à cordes pincées aux sonorités douces et apaisantes.

c) Pratique du djembé : Apprentissage de «  l’appel », code rythmique utilisé pour commencer et terminer ensemble.    Apprentissage du rythme de base, puis d’un deuxième rythme. Enfin, enchaînement de ces deux rythmes à différents tempi.

Séance n°2 :

Cette séance a consisté à rappeler les instruments découverts et les éléments rythmiques appris lors de la première  intervention. Ces acquisitions ont été enrichies par l’apprentissage de nouveaux rythmes qui permettent d’accompagner le chant appris en classe.

Au-delà du programme d’enseignement en Education musicale, cette action s’inscrit dans l’ « axe 2 » du projet d’établissement de notre collège : Promouvoir une politique d’ouverture culturelle nationale et internationale.

Vers le haut