Recherche  

Zone privée

Authentification

Les 6e ont cours d'EIST avec Mme Junqua... de quoi s'agit-il ? 2017-2018

L’Enseignement Intégré des Sciences et Technologie (EIST) permet de mettre en œuvre une pédagogie de projet en faisant appel à des connaissances et compétences appartenant à plusieurs disciplines.

Ainsi, cette année, l’aménagement d’hôtels à insectes a permis aux élèves de 6ème d’aborder les cycles de vie des insectes et végétaux du jardin, ainsi que leurs interactions.

Ils ont utilisé des outils numériques afin de concevoir des affiches expliquant l’utilité de ces hôtels. En parallèle, ils étudieront les propriétés des matériaux utilisés dans les différents compartiments, en utilisant divers capteurs (température, humidité).

L’EIST permet de décloisonner l’enseignement des sciences et de la technologie tout en donnant du sens aux apprentissages.

Sortie à l'aquarium de San Sebastien (2014-2015)

Le 19 janvier 2015, les élèves de 4ème 5 et de 4ème 3 se sont rendus à l'aquarium de San Sébastien. L'occasion pour eux de découvrir une grande diversité d'espèces de l'océan Atlantique et d'espèces tropicales. Tous les groupes sont représentés, des animaux les plus primitifs comme les cnidaires ( dont font partie les méduses) aux plus évolués comme les vertébrés. L'aquarium héberge plusieurs espèces de requins qui se différencient notamment par la présence ou l'absence de nageoire anale, le nombre de fentes branchiales, la forme de la bouche par rapport aux yeux... 

La reproduction des requins qui a été abordée en SVT est illustrée par la présence d'une nurserie où l'on peut voir les différents stades de développement de l'embryon à l'intérieur de l'œuf. Cette capsule que l'on retrouve parfois desséchée sur les plages est aussi communément appelée bourse de sirène.

La promenade finale le long de la jetée nous a donné un aperçu de la force des éléments : les vagues déferlant par dessus le parapet. L'Homme a su par ses aménagements, les nombreux blocs qui fortifient le front de mer, s'implanter dans un endroit hostile.