Recherche  

Zone privée

Authentification

Compte-tenu du nombre croissant de demandes à ce sujet, les éléments suivants sont portés à votre connaissance :

 Selon l'article 371-2 du code civil, l'entretien des enfants est une obligation qui incombe à chacun des parents, détenteurs de l'autorité parentale en vertu de l'article 371-1 du même code.

 Le premier alinéa de l'article 373-2 du code civil dispose que :

"la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'autorité parentale".

 Les dépenses liées à l'entretien des enfants incombent donc aux parents dès lors que l'autorité parentale ne leur a pas été retirée. Leur séparation (et a fortiori leur divorce) est sans incidence sur cette obligation. La Cour de Cassation a ainsi eu l'occasion de juger que l'acte de divorce marocain prévoyant que le père est affranchi de son obligation alimentaire est contraire à l'ordre public, dans la mesure où "le droit à aliment (...) est un droit indisponible qui s'impose (aux) père et mère qui ne peuvent y renoncer" (Cass. civ. 1, 14 octobre 2009, n°08-15583).

Par ailleurs, quand bien même une convention homologuée ou un jugement aurait prévu les modalités de contribution de chacun des parents à l'entretien des enfants dans le cadre d'une séparation (cf. article 373-2-2 du code civil), les parents sont tenus solidairement des dettes alimentaires de leurs enfants, au nombre desquelles figurent les frais de restauration scolaire (cf. C.A. Nancy, 10 mars 2014, n°13-01411).

 De surcroît, les modalités de contribution à l'entretien des enfants prévues par convention ou jugement (article 373-2-2 du code civil) ne valent, en raison de l'effet relatif du jugement, qu'entre les parties. Les parents ne peuvent donc pas se prévaloir de ces dispositions pour imposer à l'agent comptable d'un E.P.L.E d'établir deux factures distinctes pour partager entre eux les frais de la restauration scolaire de leur enfant.

 Il appartient donc au parent à qui a été adressée l'unique facture de solliciter, le cas échéant, de l'autre parent le règlement ou le remboursement des frais de restauration scolaire engagés, en fonction des modalités qui auraient été convenues dans le cadre de leur séparation.

L'Equipe d'intendance reste à votre entière disposition.