Histoire des Arts

Depuis la rentrée 2009, l’Histoire des Arts est un enseignement obligatoire au collège. Cet enseignement se fait dans le cadre horaire imparti à chaque discipline puisque ce n’est pas une discipline nouvelle mais un enseignement transversal et transdisciplinaire (Éducation musicale, Histoire, Arts Plastiques et Lettres).

À compter de la session 2011 du Diplôme National du Brevet, l’enseignement de l’Histoire des Arts fait l’objet d’une évaluation obligatoire notée sur 20 points coefficient 2 pour tous les élèves de 3e qui intervient dans l’obtention du Brevet.

Cette épreuve consiste en :

• la réalisation d’un dossier écrit, élaboré à partir d’un plan précis joint à cette information et d’une carte heuristique.
    Le CDI peut être utilisé pour la recherche de documentation et les œuvres étudiées y seront à disposition. Le dossier est à rendre le mardi 10 avril au professeur principal de la classe.
  • un oral à dimension artistique organisé au troisième trimestre, sur plusieurs demi-journées. Cette épreuve se déroulera en présence des enseignants. Elle fera l’objet d’une convocation individuelle. Cet oral devra s’appuyer sur la carte heuristique et sur une production ou interprétation personnelle.

Les enseignants pourront guider les élèves dans leurs travaux préparatoires, qui au demeurant doivent débuter très vite.