Concours Kangourou

Concours kangourou

Cette année, nous avons proposé aux élèves de 6ème/5ème de participer, le jeudi 20 Mars dernier, au concours « Kangourou ».

C’est un concours de mathématiques national proposé le même jour, dans tous les établissements scolaires, chaque année, depuis 1991.

Cette épreuve permet à chaque élève participant d'aborder les mathématiques sous un aspect ludique : une série de 24 questions à choix multiple de difficulté croissante leur sont proposés.

Le jour de l’épreuve, les élèves reçoivent la « Règle d’or Kangourou» (règle, équerre, rapporteur rassemblés sur un même outil). Chaque participant recevra également, le jour de la remise des prix, un magazine « Les malices du Kangourou ».

Outre ces récompenses pour tous, divers prix seront distribués aux élèves les mieux classés (chaque année, un élève sur cinq, en moyenne, reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement).

Les résultats nous seront transmis fin avril, début mai.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.mathkang.org/http://www.mathkang.org.

Rallye mathématiques

Chaque année, nous proposons aux élèves de 3ème de participer au Rallye Mathématique d’Aquitaine.

Le Rallye est une compétition entre classes entières dont l’inscription est gratuite.

Son but est de favoriser le travail en équipe et de convaincre les élèves, que les Mathématiques c’est vivant, amusant et même passionnant...

Cette épreuve académique est très encadrée et est soumise à des règles strictes : douze énigmes sont proposées, rapportant un nombre de points plus ou moins important suivant la difficulté.

La classe se divise en petits groupes qui optent pour certains énoncés. Dans un second temps, ils décident ensemble des réponses qu’ils vont donner. Chaque classe ne doit en retenir que huit.

Les résultats nous seront transmis mi-avril.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consulter les énigmes 2014 ainsi que leur solution :

www.math.u-bordeaux.fr/Dept_Math_Pure/IREM/rallye/spip.php