Qui était Félix Pécaut ?

Félix Pécaut

Jean Pécaut, dit Félix, est né à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) le 3 juin 1828. Il est mort à Orthez le 31 juillet 1898, et enterré dans un village voisin à Salles-Mongiscard.

C'est un pédagogue français. Inspecteur général de l'Instruction publique, il fut chargé par Ferdinand Buisson de fonder l'École normale supérieure de jeunes filles de Fontenay aux Roses en 1880.

Il était le fils de Pierre Pécaut, part-prenant (portionnaire), puis administrateur de la Fontaine Salée (les salines de Salies).Il est d'origine protestante et fit ses études pour devenir pasteur à la Faculté de théologie protestante de Montauban, puis aux université de Berlin et de Bonn. il affirme son orientation théologique libérale, ce qui le conduit à renoncer à exercer ses fonctions pastorales à Salies-de-Béarn ; il fonde une institution à Neuchâtel (Suisse).

Lors du synode des Églises réformées de 1872, il s'élève contre l'idée d'une Église liée à l'État et démissionne, sans avoir jamais été pasteur. Il se consacre alors aux questions éducatives, Son amitié avec Ferdinand Buisson, alors professeur à l'Académie de Neuchâtel lui offre la possibilité de mettre en œuvre une orientation laïque en ce qui concerne l'enseignement public primaire en France.

Après la guerre de 70, Jules Ferry l'envoie en mission en Italie pour enquêter sur la mise en place de l'instruction publique dans l'Italie réunifiée, puis il le prendra comme délégué à l'Éducation nationale dont il était le ministre. Il contribue à la fondation, en 1880, de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, destinée à former des enseignantes d'écoles normales d'institutrices, et dont le principe a été décidé par Ferdinand Buisson, en accord avec Jules Ferry. Il en sera le premier directeur, et ceci pendant seize ans, avant de se retirer en Béarn dans ses dernières années de vie.

Le collège de Salies-de-Béarn, sa ville natale, porte son nom : le collège Félix-Pécaut.

Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Pécaut