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atelier Geek- robotique

Les robots pénètrent progressivement notre quotidien. Ce sont des objets qui font partie du quotidien des élèves. Ils ne cessent de se perfectionner au fil du temps, devenant un objet multifonctions dont il devient parfois difficile de se passer. Les élèves ont-ils conscience de la place des robots dans nos sociétés ? Le but de l’EPI est de répondre à la problématique suivante : Les robots vont-ils remplacer les hommes ?

Les élèves seront amenés à concevoir des algorithmes et des programmes pilotant un robot. En parallèle, les élèves s’interrogeront sur l’évolution des robots (ils s’interrogent sur la notion de progrès) à travers le temps et produiront des documents pour l’exposition. Cette étude doit aboutir à une exposition réalisée par les élèves de la classe : présentation de robots programmés par les élèves, d’affiches et de vidéos, etc.

Les situations de travail retenues seront essentiellement des travaux par groupe, sous forme de tâches complexes, démarches de projet, de recherches documentaires.

L'intervention du savoir en partage de Mourenx "nouvelles technologies" propose de découvrir des aspects techniques, informatiques qui sous-tendent les  technologies numériques (écrans , robots, ordinateurs, objets connectés...) et de mesurer les impacts sociétaux qui ne cessent de s'amplifier à la mesure de la  rogression fulgurante de ces techniques.

2 animations en classe sont proposées:

  •  expérimentations avec le numérique (bras robotisés, drones programmables et robots Lego)
  • le numérique en société (matériaux, impact environnemental, relations humaines, vie sociale, intelligence artificielle, technologies de demain...).

1 exposition sur le monde du numérique est organisée avec un panorama des applications de l'informatique dans tous les domaines de la recherche (durée 15 jours). visitez l'exposition (lien)

1 rencontre avec un spécialiste est prévue afin d'approfondir un aspect de la thématique.

Enfin la classe doit construire une production originale à présenter aux 5 autres classe participantes lors de la journée finale où les 6 classes sélectionnées se rencontrent et échangent sur leurs expériences respectives au travers de leurs productions.

 

Le journal du Geek, suivez le lien Le GeekNews