Qu'est-ce qu'une ULIS ?

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein d'établissements scolaires.

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

En savoir plus sur éduscol

Le dispositif ULIS du collège Félix Pécaut

Le dispositif ULIS du collège Félix Pécaut accueille en majorité des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions motrices. Il est composé de :

- un enseignant coordonnateur

- une AESH

- 12 élèves (2 en 6ème, 2 en 5ème, 4 en 4ème, 4 en 3ème).

Les scolarités des élèves sont adaptées, les emplois du temps aménagés entre les temps en inclusion dans la classe de référence et les temps dans le dispositif ULIS.

D'autre part, 4 élèves du dispositif ont une scolarité partagée (sur notification MDPH) avec l'Unité d'Enseignement du Hameau Bellevue (Institut de Formation Motrice et de Formation Professionnelle).

Contact :

M. Rompteaux

e-m@il : ulis.salies-pecaut@ac-bordeaux.fr

Texte de référence :

Circulaire n°2015-129 du 12-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.