L’internat du collège

Une aide pédagogique pour les élèves.

L’internat de notre collège offre aux élèves la possibilité de se placer dans la meilleure situation de réussite possible. La prise en charge des difficultés scolaires est au centre du projet de l’établissement.

Un dispositif particulièrement adapté aux plus jeunes élèves.

Parfois, pour des raisons très diverses, l’élève peut ne  pas trouver dans le cadre familial une aide éducative continue. Il ne prend pas le temps de réaliser les travaux qu’il doit effectuer, n’apprend pas ses leçons, ne révise pas les derniers cours. Rapidement les premiers échecs apparaissent et très souvent parce qu’ils renforcent le sentiment d’incapacité, le découragement s’installe et la difficulté scolaire se renforce.

Il faut agir avant que les jeunes ne renoncent durablement à s’investir dans leur scolarité. Il faut donc dès le début de leur scolarité au collège leur permettre de trouver de meilleures conditions de travail et leur apporter un soutien pédagogique. C’est la mission qui est confiée à l’internat.
L’internat ne se substitue pas à la responsabilité éducative des familles. L’élève inscrit en qualité d’interne n’est pas « placé » dans une pension. Il doit adhérer à un projet d’engagement personnel, et sa famille doit partager cet engagement. C’est une des conditions de l’inscription à l’internat.

Un lieu de vie et d'étude.
L’internat accueille les élèves du lundi matin avant les cours au vendredi en fin d’après midi. Durant la semaine les internes travaillent en étude surveillée de 17h15 à 19h,  puis de 20h à 21 h. Des  professeurs interviennent dans ces études. Les Assistants d’éducation apportent une aide méthodologique.

Chaque soir un moment est réservé pour que les parents et les élèves puissent se téléphoner et maintenir ainsi un lien quotidien. Quand le travail personnel est correctement effectué les élèves peuvent se détendre dans la salle du foyer des internes autour de jeux de société , devant la télévision  ou sur internet.

Le mercredi après-midi, en dehors des moments réservés au travail, des activités collectives sont organisées à l’intérieur, ou parfois à l’extérieur de l’établissement. Il est souhaitables que les élèves internes participent à l’UNSS.

Pour toute demande d’informations complémentaires ou d’inscription contacter rapidement le chef d’établissement.