Présentation du projet "Orchestre au collège"

Le dispositif « Un orchestre à l’école » a été créé en France en 1999. Il s’est progressivement implanté sur tout le territoire national, pour devenir un projet fort des collectivités qui souhaitent développer la démocratisation culturelle.

Le projet consiste à offrir une initiation instrumentale, qui permette un épanouissement individuel et collectif, dont on sait qu’il est une condition forte à la réussite scolaire des enfants.

La pédagogie est assurée par des professionnels de cette pratique particulière, mettant l’accent sur l’oralité, s’appuyant sur un répertoire adapté et sur des formations d’harmonies ou de percussions, fortement basées sur le rythme.

Nous avons la chance de pouvoir mettre en place une telle structure au collège Gaston Carrère. L’objectif est deconstituer un orchestre d’une vingtaine d’élèves avec au départ, un ciblage autour des niveaux 6 ème et 5 ème puis très rapidement une extension avec l’école primaire pour intégrer l’ensemble du cycle 3 (CM1, CM2, 6 ème ) et la possibilité de poursuivre jusqu’en 3 ème .

Il est prévu chaque semaine :

1h30 de cours d’orchestre pour tous les élèves avec le professeur de l’école de musique et le professeur de musique

du collège

1h de cours pour le groupe trompette avec le professeur de l’école de musique

1h de cours pour le groupe tuba avec le professeur de l’école de musique

1/2h de cours pour le groupe percussion avec le professeur de musique du collège.

Une restitution de fin d’année donnera l’occasion aux élèves de se produire et de mettre en valeur les progrès réalisés. Chaque instrumentiste à vent (trompette et tuba) se voit prêter un instrument durant toute la durée du projet.

Ce projet existe grâce à un partenariat financier entre la mairie de Casseneuil, la CAGV, le conseil général et l’association « orchestre à l’école », la partie pédagogique étant partagée entre l’école de musique de Villeneuve sur Lot, représentée par son nouveau directeur, Ludovic RUCOSA, et le professeur d’éducation musicale du collège, Véronique GENESTOU.