Recherche  

Zone privée

Authentification

Qui était Gaston Carrère?

Gaston CARRÈRE  est né le 27 juillet 1877 à Casseneuil (Lot-et-Garonne) où il meut le 31 juillet 1936 à Casseneuil. Il a été sénateur du Lot-et-Garonne de 1920 à 1936.

Né de parents cultivateurs, Gaston Carrère s'intéressa toute sa vie aux problèmes agricoles. Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur à l'Ecole nationale d'agriculture de Montpellier il fit ses études de droit à la Faculté de Paris et consacra sa thèse de doctorat à « La protection de l'ouvrier agricole ». Pendant 26 ans il fit valoir le domaine familial tout en poursuivant ses recherches scientifiques et en tenant régulièrement la chronique agricole de La Dépêche de Toulouse et du Progrès agricole de Montpellier.

A la fin de la Première Guerre mondiale - au cours de laquelle il eut une brillante conduite - il fut élu successivement maire puis conseiller municipal de Sainte-Livrade, conseiller général, et enfin, le 11 janvier 1920, Sénateur du Lot-et-Garonne. Il s'inscrivit au groupe de la gauche démocratique radicale et radicale-socialiste et devint membre de la Commission de l'Agriculture dont il fut élu secrétaire. Il est réélu au Sénat en 1924 puis en 1932 et poursuit son travail législatif autour des questions agricoles.

En 1934 il tomba gravement malade. Il se retira à Casseneuil et consacra ses deux dernières années à écrire un ouvrage de souvenirs sur son pays natal, l'Agenais. Il mourut le 31 juillet 1936. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter sa notice biographique sur le site du Sénat.

Source: www.senat.fr