Collège Gérard Philipe Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

Formation aux gestes de premiers secours (PSC1)

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) sera proposée aux élèves volontaires de 3ème. 

 La formation sera assurée par M. Andréani, professeur d'EPS, ou Mme Lechailler, professeur-documentaliste  tous les deux moniteurs premiers secours.

 Le PSC1 qu'est-ce que c'est ?

 La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation de 10 heures dont l'objectif  est de rendre chaque élève acteur de sécurité civile, le positionnant comme premier maillon de la chaîne des secours en France. Il pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant la protection, l’alerte du service adapté et la réalisation des gestes de premiers secours.

 Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur et est également  un des indicateurs pour l’évaluation de l’item "Avoir un comportement responsable" du pilier 6 du « socle commun de connaissances et de compétences palier 3 ». 

Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

 PSC1, qu'est-ce qu'on y fait ?

 La formation est découpée en 10  parties qui progressivement mettront l'élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

 Ainsi, à la fin de la formation, les stagiaires seront capables d’Alerter et de Protéger…

… et d’agir face à :

  • Une Obstruction des voies aériennes
  • Une Hémorragie externe
  • Des Plaies et des brûlures
  • Un Traumatisme
  • Un Malaise
  • Une Perte de connaissance
  • Un Arrêt cardiaque

 LE PSC1, comment l'obtient-on ? 

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.