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Maths à modeler 2018 (6A & 6B)

Le projet « Maths à modeler » a organisé son deuxième séminaire junior de l'année mardi 5 juin 2018 de 14h à 15h dans l'amphithéâtre du LaBRI de l’Université de Bordeaux à Talence.
Les 2 classes de 6ème A et 6ème B du collège et une classe de 1ère S du lycée Jean Monnet de Blanquefort ont présenté leurs travaux de recherche dans le cadre des ateliers « maths à modeler ».

Les élèves ont accueilli pendant 5 semaines un enseignant et un étudiant de l’Université, à raison d’une ou 2 fois par semaine sur les heures d’AP (Accompagnement Personnalisé) Maths/Français de Mmes Jeelall, Mercier et Laurent.

Un problème mathématique leur a été proposé, sous forme de jeu de plateau. Un diaporama a ensuite été réalisé et présenté aux autres classes, aux enseignants de l’université, et aux étudiants chercheurs.

A l’issue des présentations orales, un goûter a été offert par l’Université.

MATh.en.JEANS

Cet acronyme signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

MATh.en.JEANS une méthode qui vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique.

  • Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants travaillent sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
  • Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.

Quelques photos des élèves du collège au Congrès 2018 :

La pratique du problème ouvert

Objectifs :

  • Mettre l’élève dans une démarche d’investigation dans laquelle il construit lui-même son savoir au lieu de le recevoir passivement.
  • Construire une culture scientifique complète chez l’élève. (Réflexe d’analyse, questionnement ou conjecture, expérimentation, validations (démonstration, seuil statistique…).
  • Donner à l’élève le goût de la recherche et du questionnement pour lui permettre de devenir acteur de ses décisions de manière sensée.

Déroulement

Les professeurs de mathématiques privilégieront :

  • Des activités d’introduction de notions données sous formes de situations problèmes sans questions explicites, et dont l’analyse permet la mise en place de nouvelles notions ou méthodes.
  • Des problèmes de synthèse contenant au maximum une question, et dont la résolution nécessite la mise en œuvre de plusieurs notions et savoir-faire à combiner, et dont le plan d’action est à trouver par l’élève.
  • Chaque activité de résolution de problème ouvert doit nécessairement être conclue par un temps de synthèse dans lequel des conclusions très précises sont énoncées, ainsi que leur statut de validation.

Canevas d’une séance d’investigation (pour davantage de précisions, cf. « Introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques » Programmes 2008)

    1. Choix d’une situation –problème par le professeur.
    2. Appropriation du problème par les élèves.
    3. Formulation de conjectures, d’hypothèses, de protocoles possibles.
    4. L’échange argumenté autour des propositions élaborées.
    5. L’acquisition et la structuration des connaissances.
    6. L’opérationnalisation des connaissances.