Collège Gérard Philipe Pessac
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5eme N05 Grandeurs, proportionnalité

Descriptif des exercices du menu n° 1

N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex4 :
proportionnalité ou pas ? (bis)
Déterminer si des tableaux donnés sont des tableaux de proportionnalité. 5 questions.
Q1. On étudie les coefficients qui permettent de passer de la première ligne à la deuxième et on en déduit si le tableau est un tableau de proportionnalité ou pas.
Q2. Même démarche en observant les coefficients permettant de passer d'une colonne à une autre.
Q3 à Q6 les questions ne sont plus guidées.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex4 :
exprimer en pourcentage
Exprimer en pourcentage une proportion tirée d'une situation concrète en s'aidant d'un tableau de proportionnalité. 5 questions.
Q1 et Q3 : un tableau de proportionnalité prérempli permet d'aider l'élève.
Q4 et Q5 : seul le résultat est évalué. Le tableau, n'est là que pour aider.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex5 :
exprimer un pourcentage (bis)
Même exercice que le précédent mais il y a un calcul préliminaire à faire pour pouvoir résoudre le problème. 5 questions.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex1 :
tables de conversion des durées
Petits calculs pour trouver les opérateurs permettant de passer des h. aux min. etc… 10 questions.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex2 :
conversions de durées
Conversions d'h en min ou de min en s etc… avec, au fur et à mesure, apparition de décimaux et de fractions. 10 questions.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex3 :
conversions (h, min, s)
Conversions en h et/ou min et/ou s. 10 questions.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex4 :
grandeurs en pourcentage
Calculs des % dans un tableau d'effectif. 5 questions.<br>A partir de q3 : on doit d'abord calculer l'effectif total qui n'est plus donné.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex5 :
grandeurs et représentation graphique
On doit compléter un tableau pour la construction de diagrammes. 5 questions.
Q1-q2 :diagramme à barre ;
q3-q4 : circulaire ;
q5 : semi-circulaire.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex6 :
reconnaître le mouvement uniforme
On doit dire, parmi 2 situations proposées, laquelle représente un mouvement uniforme. 5 questions.<br>Q1-q2 : à partir d'un graphique.<br>Q3-q5 : à partir d'un tableau.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex7 :
utiliser le mouvement uniforme
A partir d'une situation de mouvement uniforme, on nous donne 2 données (parmi la vitesse, le temps et la distance) et il faut trouver la 3ème. 10 questions.<br>Un tableau non évalué est à disposition.
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs
5N5s4ex8 :
utiliser le mouvement uniforme (bis)
A partir d'une situation de mouvement uniforme, on nous donne 2 données (parmi la vitesse, le temps et la distance) permettant de trouver la 3ème et de répondre à 2 questions (la seconde peut être un simple calcul sur les heures). 10 questions.<br>Un tableau non évalué est à disposition.
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ...
5N5s5ex1 :
variation en géométrie
A partir d'une situation géométrique où un point mobile fait varier une grandeur (aire, périmètre…), on doit d'abord choisir 5 positions du points, ce qui permet de remplir automatiquement un tableau de valeur et de construire un graphique. On doit alors dire si cette situation est proportionnelle ou non. 10 questions.
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ...
5N5s5ex2 :
partages proportionnels
On doit résoudre des problèmes de partage proportionnel. 5 questions.
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ...
5N5s5ex3 :
problèmes complexes
On doit résoudre des problèmes où le maniement de la proportionnalité est plus délicat, en particulier pour construire le tableau de proportionnalité. 5 questions.
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ...
5N5s5ex4 :
problèmes complexes (bis)
On doit résoudre des problèmes de double proportionnalité faisant intervenir 3 paramètres. 5 questions.

5eme N04 Proportionnalité

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
5G1s6ex1 :
symétries dans un quadrillage
Dans un quadrillage, certaines cases sont déjà coloriées. On doit colorier le minimum de cases supplémentaires pour que l'un des 2 points marqués sur le quadrillage soit centre de symétrie de la figure ou l'une des 2 droites marquées sur le quadrillages soit un axe de symétrie (la bonne symétrie est précisée dans l'énoncé). 5 carreaux à colorier à chaque question.
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
5G1s6ex2 :
symétries dans un pavage
q1-q5 : Dans un pavage à base de triangles rectangles, on doit cliquer sur le symétrique d'un triangle, soit par rapport à une des 2 droites, soit par rapport au point marqué.<br>Q6-q10 : dans un pavage de tortues, on doit trouver l'image d'une tortue par symétrie centrale.
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
5G1s6ex3 :
symétries dans un repère
q1-q3 : Dans un repère on demande de placer le symétrique d'un point à coordonnées entières par rapport à O puis par rapport à (xx') et (yy').<br>Q4-q6 : Avec l'aide du graphique, on demande cette fois les coordonnées du point image.<br>Q7-q10 : même type de question, mais sans le graphique, en utilisant les propriétés sur les coordonnées.
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ...
5G1s6ex4 :
symétrie dans un réseau carré
Dans un réseau de nœuds numérotés (à base carrées), on demande le n° du nœud symétrique d'un nœud donné par rapport à un centre donné. La taille de la grille augmente au fur et à mesure des questions.
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex1 :
petits problèmes
Petits problèmes illustrant une situation de proportionnalité grâce à laquelle on peut répondre à la questions. 10 questions.
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex2 :
déterminer le coefficient
On doit compléter un tableau de proportionnalité à partir de l'énoncé d'un problème puis trouver le coefficient de proportionnalité. 10 questions.<br>A partir de q3 : 2 opérateurs possibles.<br>A partir de q7 : opérateur fractionnaire possible.
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex3 :
proportionnalité ou pas ?
q1-q2 : On doit dire si un graphique représente oui ou non une situation de proportionnalité<br>Q3-q5 : idem à partir d'un tableau.
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex4 :
proportionnalité ou pas ? (bis)
Déterminer si des tableaux donnés sont des tableaux de proportionnalité. 5 questions.
Q1. On étudie les coefficients qui permettent de passer de la première ligne à la deuxième et on en déduit si le tableau est un tableau de proportionnalité ou pas.
Q2. Même démarche en observant les coefficients permettant de passer d'une colonne à une autre.
Q3 à Q6 les questions ne sont plus guidées.
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5N5s1ex5 :
lecture graphique
A partir d'une situation de proportionnalité illustrée par un graphique, on doit trouver graphiquement une image ou un antécédent. 10 questions.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex1 :
compléter un tableau (coefficient)
A partir d'un énoncé, on remplit d'abord les 3 cases du tableau de proportionnalité puis on calcule la dernière case grâce au calcul de l'opérateur. 5 questions.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex2 :
compléter un tableau (sans coefficient)
A partir d'un énoncé, on remplit d'abord les 4 cases du tableau de proportionnalité puis on calcule les 2 dernières cases (1 sur chaque ligne). 5 questions.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex3 :
compléter un tableau (passage à l’unité)
Il s'agit de compléter un tableau de proportionnalité, en passant par l'unité. 5 questions.
Pour les deux premières on commence par donner les coefficients permettant de passer à l'unité puis à la valeur voulue. Pour les suivantes, les coefficients ne sont pas demandés.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex4 :
exprimer en pourcentage
Exprimer en pourcentage une proportion tirée d'une situation concrète en s'aidant d'un tableau de proportionnalité. 5 questions.
Q1 et Q3 : un tableau de proportionnalité prérempli permet d'aider l'élève.
Q4 et Q5 : seul le résultat est évalué. Le tableau, n'est là que pour aider.
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité
5N5s2ex5 :
exprimer un pourcentage (bis)
Même exercice que le précédent mais il y a un calcul préliminaire à faire pour pouvoir résoudre le problème. 5 questions.
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie
5G1s5ex4 :
placer le centre
On doit placer le centre de symétrie d'une figure. Q1-q2 : on nous donne un point, son symétrique et la règle graduée.<br>q3-q5 : on nous donne 2 points, leurs symétriques et un crayon permettant de tracer des droites.<br>Q6:q10 : On a uniquement le crayon permettant de tracer des droites.

5eme N03 Symetrie Centrale

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Symétrie centrale - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5G1s1ex4 :
vocabulaire
"Equivalence dans les formulations sur la symétrie centrale. A partir d'une phrase de départ, on doit compléter les lettres dans une phrase qui lui est équivalente.<br>Formulations possibles : ""... est le milieu de ..."" ""... est le symétrique de ... par rapport à ..."" ""... et ... sont symétriques par rapport à ..."" L'image du point... par la symétrie de centre...est ...."" ""La symétrie de centre... transforme ... en ..." 10 questions. <br>Le type de phrase est aléatoire ainsi que le nom des points.
G1 Symétrie centrale - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
5G1s1ex5 :
points symétriques
Sur un axe, des points sont placés en respectant un même écart. L'exercice consiste à travailler conjointement sur le vocabulaire de la symétrie et les points sur l'axe. "10 questions.<br>Q1-Q5 : tous les points sont notés sur l'axe. On doit compléter l'une des 3 zones de la phrase connaissant les 2 autres (aléa sur les noms des points et sur la place de la zone). ""le point ... est le symétrique du point ... par rapport au point ..."". <br>Q6-Q10 : on donne la phrase complète, mais sur l'axe, seuls 2 points sont notés ainsi que plusieurs cases vides : on doit trouver où est le troisième point pour respecter la phrase."
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame
5G1s2ex1 :
symétrique d'un point
Dans un quadrillage, construire le symétrique d'un point (de coordonnées entières) par rapport à un autre point. Le placement du point se fait par simple clique de la souris à l'endroit souhaité. Q1-Q3 : les points sont à l'horizontale
Q4-q6 : les points sont à la verticale
q7-q10 : les points sont quelconques.
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame
5G1s2ex2 :
symétrique d'un triangle
Dans un quadrillage, construire le symétrique d'un triangle (dont les sommets sont de coordonnées entières) par rapport à un autre point. Le placement des 3 sommets se fait par simple clique de la souris à l'endroit souhaité. Attention ! il faut respecter l'ordre des points. "Q1-Q2 : les symétriques des sommets sont en ' (A' est le symétrique de A...)
Q3-q5 : les symétriques des sommets sont nommés avec d'autres lettres (C est le symétrique de F...) ; le centre de symétrie est toujours strictement à l'extérieur du triangle."
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame
5G1s2ex4 :
symétrique d'une figure
Dans un papier pointé, construire le symétrique de plusieurs segments (dont les extrémités sont des points du papier) par rapport à un autre point. Q1 : 2 segments à tracer

Q5 : 6 segments à tracer.
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions
5G1s3ex1 :
papier calque
A l'aide d'un calque que l'on peut faire tourner autour du centre, on peut construire le symétrique de différentes figures connaissant déjà le symétrique d'un point. "Q1 : demi-droite ;<br>q2 : triangle ;<br>q3 : rectangle ;<br>q4 : carré ;<br>q5 : cercle."
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions
5G1s3ex2 :
symétrique d'un point
A l'aide des instruments de géométrie, on doit construire le symétrique d'un point, connaissant le centre et le point de départ. Q1-q3 : utilisation de la règle virtuelle graduée.<br>q4-q5 : utilisation de la règle non graduée + compas.
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions
5G1s3ex4 :
symétrique d'un triangle (compas)
A l'aide de la règle non graduée et du compas, on doit construire (par déplacement des sommets) le symétrique d'un triangle par rapport à un point.
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions
5G1s3ex5 :
symétrique autour d'un sommet du triangle
A l'aide de la règle non graduée et du compas, on doit construire (par déplacement des sommets) le symétrique d'un triangle par rapport à un des sommets du triangle.
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes
5G1s4ex1 :
conservation
L'exercice présente un quadrilatère et son symétrique. Q1-q5 : on doit cliquer sur le côté de la figure symétrique dont on est sûr qu'il a la même mesure que le côté en rouge du quadrilatère de départ.<br>Q6-q10 : idem pour les angles. En q5,q9 et q10, le centre de symétrie est à l'intérieur du quadrilatère.
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes
5G1s4ex2 :
symétrique d'une droite
On doit construire le symétrique d'une droite avec la règle-équerre connaissant déjà l'image d'un de ses points. 5 questions.<br>Q1-q2 : on dit explicitement que tel point est l'image de celui de la droite.<br>Q3-q5 : indication par le codage du milieu.
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes
5G1s4ex3 :
utilisation du parallélisme
On doit construire le symétrique d'une point sur une droite avec la règle non graduée connaissant déjà l'image de cette droite dans la symétrie centrale.
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie
5G1s5ex1 :
figures ayant un centre
Parmi 3 figures, il faut choisir celle qui possède un centre de symétrie. 1 seule chance par question.<br>Parmi les 3 figures, les 2 autres ont des axes de symétries verticaux ou horizontaux.
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie
5G1s5ex2 :
figures usuelles
On doit dire si une figure a un centre de symétrie, un axe de symétrie (au moins) ou un centre et un axe de symétrie (au moins). 10 questions.<br>Ordre aléatoire des figures parmi : carré, segment, triangle isocèle, cercle, droite, parallélogramme, trapèze, rectangle, losange, triangle équilatéral.
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie
5G1s5ex3 :
compléter en fonction du centre
Dans un quadrillage, certaines cases sont déjà coloriées. On doit colorier le minimum de cases supplémentaires pour que le point marqué sur le quadrillage soit centre de symétrie de la figure. 1 case de plus à chacune des 5 questions.

5eme N02 Priorités de calculs

 

 

Descriptif des exercices du menu n° 1

 

 

N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex1 :
règles de priorités
Vrai ou faux sur les règles de priorités opératoires. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex2 :
l'opération prioritaire
On doit cliquer sur le signe de l'opération prioritaire. 10 questions.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex3 :
multiplication
On doit calculer une expression sans parenthèses avec une addition ou une soustraction et une multiplication. 10 questions.
Q1 à q3 sot guidées.
Q4 à q10 :on demande directement le résultat.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex4 :
division
On doit calculer une expression sans parenthèses avec une addition ou une soustraction et une division. 10 questions.
Q1 à q3 sot guidées.
Q4 à q10 :on demande directement le résultat.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex5 :
calculer dans l'ordre (+ et -)
On doit calculer une expression sans parenthèses avec des additions et/ou des soustractions. 10 questions.
Q1-q2 : guidées.
Q3 à q10 :on demande directement le résultat.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex6 :
calculer dans l'ordre (x et ÷)
On doit calculer une expression sans parenthèses avec des multiplications et/ou des divisions. 10 questions.
Q1-q2 : guidées.
Q3 à q10 :on demande directement le résultat.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex7 :
ecritures fractionnaires
QCM sur les transformations entre écriture d'une expression en ligne et écriture fractionnaire (pour q1à q6) et inversement (pour q7 à q10). 10 questions.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex8 :
les opérations prioritaires
On doit cliquer sur le signe de l'opération prioritaire puis calculer. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex9 :
synthèse (niveau 1)
On calcule des expressions complexes. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires
5N1s2ex10 :
synthèse (niveau 2)
On calcule des expressions encore plus complexes. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s3 Série 3 : Distributivité
5N1s3ex1 :
développer
On doit développer une expression du type 5x(3+2).L'exercice est guidé. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s3 Série 3 : Distributivité
5N1s3ex2 :
factoriser
On doit factoriser une expression. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ...
5N1s4ex1 :
traduire en calcul
QCM. On doit retrouver le bon calcul correspondant à une formulation. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ...
5N1s4ex2 :
enoncer un calcul
QCM. On doit retrouver la bonne formulation correspondant au calcul. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ...
5N1s4ex3 :
problèmes
QCM. On doit choisir une expression en fonction du problème posé. 5 questions.

5eme N01 Initiation

Descriptif des exercices du menu n° 1

G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex1 :
le crayon
Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex2 :
la règle
Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex3 :
l'équerre
Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex4 :
le rapporteur
Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex5 :
la règle-équerre (ou pied à coulisses)
Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
5G0s1ex6 :
le compas
Comment utiliser le compas de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au compas virtuel.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
5G0s2ex1 :
comment valider une réponse
Comment valider une réponse. Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
5G0s2ex2 :
les aides animées
Comment utiliser une aide animée. Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
5G0s2ex3 :
les étiquettes
Comment utiliser les étiquettes. Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
5G0s2ex4 :
la calculatrice
Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
5G0s2ex5 :
les caractères spéciaux
Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires.
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ
5N1s1ex1 :
calculs et parenthèses
On doit calculer une expression avec une seule paire de parenthèses. 10 questions.
L'exercice est guidé pour q1 à q2 où on remplit des cases. Ensuite on demande directement le résultat.
q1à q4: multiplication et addition.
Q5-q6 : division et soustraction.
Q7-q8 : addition et soustraction.
Q9-q10 : division et multiplication.
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ
5N1s1ex2 :
calculs et parenthèses (bis)
On doit calculer une expression avec plusieurs paires de parenthèses. 5 questions.
q1-q2 : guidés.
Q3à q5 : on demande directement le résultat.
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ
5N1s1ex3 :
successions d'additions
On doit calculer une expression avec des additions mentalement en regroupant astucieusement les termes. 5 questions.
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ
5N1s1ex4 :
successions de multiplications
On doit calculer une expression avec des multiplications mentalement en regroupant astucieusement les facteurs. 5 questions.