N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex4 : proportionnalité ou pas ? (bis) | Déterminer si des tableaux donnés sont des tableaux de proportionnalité. | 5 questions. Q1. On étudie les coefficients qui permettent de passer de la première ligne à la deuxième et on en déduit si le tableau est un tableau de proportionnalité ou pas. Q2. Même démarche en observant les coefficients permettant de passer d'une colonne à une autre. Q3 à Q6 les questions ne sont plus guidées. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex4 : exprimer en pourcentage | Exprimer en pourcentage une proportion tirée d'une situation concrète en s'aidant d'un tableau de proportionnalité. | 5 questions. Q1 et Q3 : un tableau de proportionnalité prérempli permet d'aider l'élève. Q4 et Q5 : seul le résultat est évalué. Le tableau, n'est là que pour aider. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex5 : exprimer un pourcentage (bis) | Même exercice que le précédent mais il y a un calcul préliminaire à faire pour pouvoir résoudre le problème. | 5 questions. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex1 : tables de conversion des durées | Petits calculs pour trouver les opérateurs permettant de passer des h. aux min. etc… | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex2 : conversions de durées | Conversions d'h en min ou de min en s etc… avec, au fur et à mesure, apparition de décimaux et de fractions. | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex3 : conversions (h, min, s) | Conversions en h et/ou min et/ou s. | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex4 : grandeurs en pourcentage | Calculs des % dans un tableau d'effectif. | 5 questions.<br>A partir de q3 : on doit d'abord calculer l'effectif total qui n'est plus donné. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex5 : grandeurs et représentation graphique | On doit compléter un tableau pour la construction de diagrammes. | 5 questions. Q1-q2 :diagramme à barre ; q3-q4 : circulaire ; q5 : semi-circulaire. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex6 : reconnaître le mouvement uniforme | On doit dire, parmi 2 situations proposées, laquelle représente un mouvement uniforme. | 5 questions.<br>Q1-q2 : à partir d'un graphique.<br>Q3-q5 : à partir d'un tableau. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex7 : utiliser le mouvement uniforme | A partir d'une situation de mouvement uniforme, on nous donne 2 données (parmi la vitesse, le temps et la distance) et il faut trouver la 3ème. | 10 questions.<br>Un tableau non évalué est à disposition. |
N5 Proportionnalité - s4 Série 4 : Grandeurs | ||
5N5s4ex8 : utiliser le mouvement uniforme (bis) | A partir d'une situation de mouvement uniforme, on nous donne 2 données (parmi la vitesse, le temps et la distance) permettant de trouver la 3ème et de répondre à 2 questions (la seconde peut être un simple calcul sur les heures). | 10 questions.<br>Un tableau non évalué est à disposition. |
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ... | ||
5N5s5ex1 : variation en géométrie | A partir d'une situation géométrique où un point mobile fait varier une grandeur (aire, périmètre…), on doit d'abord choisir 5 positions du points, ce qui permet de remplir automatiquement un tableau de valeur et de construire un graphique. On doit alors dire si cette situation est proportionnelle ou non. | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ... | ||
5N5s5ex2 : partages proportionnels | On doit résoudre des problèmes de partage proportionnel. | 5 questions. |
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ... | ||
5N5s5ex3 : problèmes complexes | On doit résoudre des problèmes où le maniement de la proportionnalité est plus délicat, en particulier pour construire le tableau de proportionnalité. | 5 questions. |
N5 Proportionnalité - s5 Série 5 : Pour aller plus loin ... | ||
5N5s5ex4 : problèmes complexes (bis) | On doit résoudre des problèmes de double proportionnalité faisant intervenir 3 paramètres. | 5 questions. |
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
5G1s6ex1 : symétries dans un quadrillage | Dans un quadrillage, certaines cases sont déjà coloriées. On doit colorier le minimum de cases supplémentaires pour que l'un des 2 points marqués sur le quadrillage soit centre de symétrie de la figure ou l'une des 2 droites marquées sur le quadrillages soit un axe de symétrie (la bonne symétrie est précisée dans l'énoncé). | 5 carreaux à colorier à chaque question. |
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
5G1s6ex2 : symétries dans un pavage | q1-q5 : Dans un pavage à base de triangles rectangles, on doit cliquer sur le symétrique d'un triangle, soit par rapport à une des 2 droites, soit par rapport au point marqué.<br>Q6-q10 : dans un pavage de tortues, on doit trouver l'image d'une tortue par symétrie centrale. |
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
5G1s6ex3 : symétries dans un repère | q1-q3 : Dans un repère on demande de placer le symétrique d'un point à coordonnées entières par rapport à O puis par rapport à (xx') et (yy').<br>Q4-q6 : Avec l'aide du graphique, on demande cette fois les coordonnées du point image.<br>Q7-q10 : même type de question, mais sans le graphique, en utilisant les propriétés sur les coordonnées. |
G1 Symétrie centrale - s6 Série 6 : Pour aller plus loin ... | ||
5G1s6ex4 : symétrie dans un réseau carré | Dans un réseau de nœuds numérotés (à base carrées), on demande le n° du nœud symétrique d'un nœud donné par rapport à un centre donné. | La taille de la grille augmente au fur et à mesure des questions. |
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex1 : petits problèmes | Petits problèmes illustrant une situation de proportionnalité grâce à laquelle on peut répondre à la questions. | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex2 : déterminer le coefficient | On doit compléter un tableau de proportionnalité à partir de l'énoncé d'un problème puis trouver le coefficient de proportionnalité. | 10 questions.<br>A partir de q3 : 2 opérateurs possibles.<br>A partir de q7 : opérateur fractionnaire possible. |
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex3 : proportionnalité ou pas ? | q1-q2 : On doit dire si un graphique représente oui ou non une situation de proportionnalité<br>Q3-q5 : idem à partir d'un tableau. |
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex4 : proportionnalité ou pas ? (bis) | Déterminer si des tableaux donnés sont des tableaux de proportionnalité. | 5 questions. Q1. On étudie les coefficients qui permettent de passer de la première ligne à la deuxième et on en déduit si le tableau est un tableau de proportionnalité ou pas. Q2. Même démarche en observant les coefficients permettant de passer d'une colonne à une autre. Q3 à Q6 les questions ne sont plus guidées. |
N5 Proportionnalité - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5N5s1ex5 : lecture graphique | A partir d'une situation de proportionnalité illustrée par un graphique, on doit trouver graphiquement une image ou un antécédent. | 10 questions. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex1 : compléter un tableau (coefficient) | A partir d'un énoncé, on remplit d'abord les 3 cases du tableau de proportionnalité puis on calcule la dernière case grâce au calcul de l'opérateur. | 5 questions. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex2 : compléter un tableau (sans coefficient) | A partir d'un énoncé, on remplit d'abord les 4 cases du tableau de proportionnalité puis on calcule les 2 dernières cases (1 sur chaque ligne). | 5 questions. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex3 : compléter un tableau (passage à l’unité) | Il s'agit de compléter un tableau de proportionnalité, en passant par l'unité. | 5 questions. Pour les deux premières on commence par donner les coefficients permettant de passer à l'unité puis à la valeur voulue. Pour les suivantes, les coefficients ne sont pas demandés. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex4 : exprimer en pourcentage | Exprimer en pourcentage une proportion tirée d'une situation concrète en s'aidant d'un tableau de proportionnalité. | 5 questions. Q1 et Q3 : un tableau de proportionnalité prérempli permet d'aider l'élève. Q4 et Q5 : seul le résultat est évalué. Le tableau, n'est là que pour aider. |
N5 Proportionnalité - s2 Série 2 : Situations de proportionnalité | ||
5N5s2ex5 : exprimer un pourcentage (bis) | Même exercice que le précédent mais il y a un calcul préliminaire à faire pour pouvoir résoudre le problème. | 5 questions. |
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie | ||
5G1s5ex4 : placer le centre | On doit placer le centre de symétrie d'une figure. | Q1-q2 : on nous donne un point, son symétrique et la règle graduée.<br>q3-q5 : on nous donne 2 points, leurs symétriques et un crayon permettant de tracer des droites.<br>Q6:q10 : On a uniquement le crayon permettant de tracer des droites. |
G1 Symétrie centrale - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5G1s1ex4 : vocabulaire | "Equivalence dans les formulations sur la symétrie centrale. A partir d'une phrase de départ, on doit compléter les lettres dans une phrase qui lui est équivalente.<br>Formulations possibles : ""... est le milieu de ..."" ""... est le symétrique de ... par rapport à ..."" ""... et ... sont symétriques par rapport à ..."" L'image du point... par la symétrie de centre...est ...."" ""La symétrie de centre... transforme ... en ..." | 10 questions. <br>Le type de phrase est aléatoire ainsi que le nom des points. |
G1 Symétrie centrale - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
5G1s1ex5 : points symétriques | Sur un axe, des points sont placés en respectant un même écart. L'exercice consiste à travailler conjointement sur le vocabulaire de la symétrie et les points sur l'axe. | "10 questions.<br>Q1-Q5 : tous les points sont notés sur l'axe. On doit compléter l'une des 3 zones de la phrase connaissant les 2 autres (aléa sur les noms des points et sur la place de la zone). ""le point ... est le symétrique du point ... par rapport au point ..."". <br>Q6-Q10 : on donne la phrase complète, mais sur l'axe, seuls 2 points sont notés ainsi que plusieurs cases vides : on doit trouver où est le troisième point pour respecter la phrase." |
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame | ||
5G1s2ex1 : symétrique d'un point | Dans un quadrillage, construire le symétrique d'un point (de coordonnées entières) par rapport à un autre point. Le placement du point se fait par simple clique de la souris à l'endroit souhaité. | Q1-Q3 : les points sont à l'horizontale Q4-q6 : les points sont à la verticale q7-q10 : les points sont quelconques. |
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame | ||
5G1s2ex2 : symétrique d'un triangle | Dans un quadrillage, construire le symétrique d'un triangle (dont les sommets sont de coordonnées entières) par rapport à un autre point. Le placement des 3 sommets se fait par simple clique de la souris à l'endroit souhaité. Attention ! il faut respecter l'ordre des points. | "Q1-Q2 : les symétriques des sommets sont en ' (A' est le symétrique de A...) Q3-q5 : les symétriques des sommets sont nommés avec d'autres lettres (C est le symétrique de F...) ; le centre de symétrie est toujours strictement à l'extérieur du triangle." |
G1 Symétrie centrale - s2 Série 2 : Constructions avec trame | ||
5G1s2ex4 : symétrique d'une figure | Dans un papier pointé, construire le symétrique de plusieurs segments (dont les extrémités sont des points du papier) par rapport à un autre point. | Q1 : 2 segments à tracer … Q5 : 6 segments à tracer. |
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions | ||
5G1s3ex1 : papier calque | A l'aide d'un calque que l'on peut faire tourner autour du centre, on peut construire le symétrique de différentes figures connaissant déjà le symétrique d'un point. | "Q1 : demi-droite ;<br>q2 : triangle ;<br>q3 : rectangle ;<br>q4 : carré ;<br>q5 : cercle." |
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions | ||
5G1s3ex2 : symétrique d'un point | A l'aide des instruments de géométrie, on doit construire le symétrique d'un point, connaissant le centre et le point de départ. | Q1-q3 : utilisation de la règle virtuelle graduée.<br>q4-q5 : utilisation de la règle non graduée + compas. |
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions | ||
5G1s3ex4 : symétrique d'un triangle (compas) | A l'aide de la règle non graduée et du compas, on doit construire (par déplacement des sommets) le symétrique d'un triangle par rapport à un point. |
G1 Symétrie centrale - s3 Série 3 : Constructions | ||
5G1s3ex5 : symétrique autour d'un sommet du triangle | A l'aide de la règle non graduée et du compas, on doit construire (par déplacement des sommets) le symétrique d'un triangle par rapport à un des sommets du triangle. |
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes | ||
5G1s4ex1 : conservation | L'exercice présente un quadrilatère et son symétrique. | Q1-q5 : on doit cliquer sur le côté de la figure symétrique dont on est sûr qu'il a la même mesure que le côté en rouge du quadrilatère de départ.<br>Q6-q10 : idem pour les angles. En q5,q9 et q10, le centre de symétrie est à l'intérieur du quadrilatère. |
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes | ||
5G1s4ex2 : symétrique d'une droite | On doit construire le symétrique d'une droite avec la règle-équerre connaissant déjà l'image d'un de ses points. | 5 questions.<br>Q1-q2 : on dit explicitement que tel point est l'image de celui de la droite.<br>Q3-q5 : indication par le codage du milieu. |
G1 Symétrie centrale - s4 Série 4 : Propriétes | ||
5G1s4ex3 : utilisation du parallélisme | On doit construire le symétrique d'une point sur une droite avec la règle non graduée connaissant déjà l'image de cette droite dans la symétrie centrale. |
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie | ||
5G1s5ex1 : figures ayant un centre | Parmi 3 figures, il faut choisir celle qui possède un centre de symétrie. | 1 seule chance par question.<br>Parmi les 3 figures, les 2 autres ont des axes de symétries verticaux ou horizontaux. |
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie | ||
5G1s5ex2 : figures usuelles | On doit dire si une figure a un centre de symétrie, un axe de symétrie (au moins) ou un centre et un axe de symétrie (au moins). | 10 questions.<br>Ordre aléatoire des figures parmi : carré, segment, triangle isocèle, cercle, droite, parallélogramme, trapèze, rectangle, losange, triangle équilatéral. |
G1 Symétrie centrale - s5 Série 5 : Centre de symétrie | ||
5G1s5ex3 : compléter en fonction du centre | Dans un quadrillage, certaines cases sont déjà coloriées. On doit colorier le minimum de cases supplémentaires pour que le point marqué sur le quadrillage soit centre de symétrie de la figure. | 1 case de plus à chacune des 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex1 : règles de priorités | Vrai ou faux sur les règles de priorités opératoires. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex2 : l'opération prioritaire | On doit cliquer sur le signe de l'opération prioritaire. | 10 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex3 : multiplication | On doit calculer une expression sans parenthèses avec une addition ou une soustraction et une multiplication. | 10 questions. Q1 à q3 sot guidées. Q4 à q10 :on demande directement le résultat. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex4 : division | On doit calculer une expression sans parenthèses avec une addition ou une soustraction et une division. | 10 questions. Q1 à q3 sot guidées. Q4 à q10 :on demande directement le résultat. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex5 : calculer dans l'ordre (+ et -) | On doit calculer une expression sans parenthèses avec des additions et/ou des soustractions. | 10 questions. Q1-q2 : guidées. Q3 à q10 :on demande directement le résultat. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex6 : calculer dans l'ordre (x et ÷) | On doit calculer une expression sans parenthèses avec des multiplications et/ou des divisions. | 10 questions. Q1-q2 : guidées. Q3 à q10 :on demande directement le résultat. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex7 : ecritures fractionnaires | QCM sur les transformations entre écriture d'une expression en ligne et écriture fractionnaire (pour q1à q6) et inversement (pour q7 à q10). | 10 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex8 : les opérations prioritaires | On doit cliquer sur le signe de l'opération prioritaire puis calculer. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex9 : synthèse (niveau 1) | On calcule des expressions complexes. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s2 Série 2 : Priorités opératoires | ||
5N1s2ex10 : synthèse (niveau 2) | On calcule des expressions encore plus complexes. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s3 Série 3 : Distributivité | ||
5N1s3ex1 : développer | On doit développer une expression du type 5x(3+2).L'exercice est guidé. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s3 Série 3 : Distributivité | ||
5N1s3ex2 : factoriser | On doit factoriser une expression. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ... | ||
5N1s4ex1 : traduire en calcul | QCM. On doit retrouver le bon calcul correspondant à une formulation. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ... | ||
5N1s4ex2 : enoncer un calcul | QCM. On doit retrouver la bonne formulation correspondant au calcul. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s4 Série 4 : Pour aller plus loin ... | ||
5N1s4ex3 : problèmes | QCM. On doit choisir une expression en fonction du problème posé. | 5 questions. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex1 : le crayon | Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex2 : la règle | Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex3 : l'équerre | Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex4 : le rapporteur | Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex5 : la règle-équerre (ou pied à coulisses) | Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
5G0s1ex6 : le compas | Comment utiliser le compas de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au compas virtuel. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
5G0s2ex1 : comment valider une réponse | Comment valider une réponse. | Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
5G0s2ex2 : les aides animées | Comment utiliser une aide animée. | Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
5G0s2ex3 : les étiquettes | Comment utiliser les étiquettes. | Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
5G0s2ex4 : la calculatrice | Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. | Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
5G0s2ex5 : les caractères spéciaux | Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques | 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires. |
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ | ||
5N1s1ex1 : calculs et parenthèses | On doit calculer une expression avec une seule paire de parenthèses. | 10 questions. L'exercice est guidé pour q1 à q2 où on remplit des cases. Ensuite on demande directement le résultat. q1à q4: multiplication et addition. Q5-q6 : division et soustraction. Q7-q8 : addition et soustraction. Q9-q10 : division et multiplication. |
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ | ||
5N1s1ex2 : calculs et parenthèses (bis) | On doit calculer une expression avec plusieurs paires de parenthèses. | 5 questions. q1-q2 : guidés. Q3à q5 : on demande directement le résultat. |
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ | ||
5N1s1ex3 : successions d'additions | On doit calculer une expression avec des additions mentalement en regroupant astucieusement les termes. | 5 questions. |
N1 Priorités, distributivité - s1 Série 1 : Pour prendre un bon départ | ||
5N1s1ex4 : successions de multiplications | On doit calculer une expression avec des multiplications mentalement en regroupant astucieusement les facteurs. | 5 questions. |